Sorties > Ecrins > Bec du Canard : Couloir W - depuis le Clot d'en Bas

Bec du Canard : Couloir W - depuis le Clot d'en Bas

Départ : Saint Christophe en Oisans (le Clot) (1383 m)

Topo associé : Bec du Canard, Couloir Ouest

Sommet associé : Bec du Canard (3268 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 14 avril 2021

Cédric Colomban

Dans la foulée d'une météo très froide pour la saison, des chutes de neige assez conséquentes se sont produites jusqu'à basse altitude (~1000m) les dimanche 11 et lundi 12.

Météo

Grand beau. Formation de cumulus joufflus l'après-midi.
Très froid pour la période, notamment le matin (-10°c à 2000m au lever du jour).
Pas de vent.

Durée

De 7h15 à 15h30 (horaire global). Montée en 5h30.

Conditions

Le Clot d'en Bas >> le Verrou de Mariande (1900m) :

A l'exception des précipitations récentes (5 à 10cm) il n'y a plus de neige jusqu'à 1700m : portage de rigueur sur le sentier en forêt. La passerelle sur le torrent de la Mariande n'a pas été installée et quelques acrobaties sont à prévoir...
Entre 1700 et 1900m, des dépôts avalancheux avec de la continuité permettent un ski agréable à la descente. Mais il vaut mieux garder son matériel sur le sac à la montée (plus pratique).

Le Premier Clot >> Vallon et cirque supérieurs de la Mariande :

L'enneigement reste bon à ces altitudes. Le vieux manteau neigeux est recouvert par une couche de neige fraîche qui atteint entre 20 et 40cm. Il y a une petite humidification de surface au dessous de 2400m (croûte de regel non portante à pied disparaissant à la mi-journée) et un léger "cartonnage" dû au vent en amont (généralement non gênant). Les combes abritées sont parfaitement poudreuses.
La skiabilité oscille entre très bonne et excellente.

Le couloir W du Bec du Canard :

Il présente actuellement un excellent remplissage, est intégralement skiable (pas de ressaut rocheux) et a toujours une largeur d'au moins 2,5 / 3 mètres même dans les endroits les plus encaissés. Des purges rassurantes ont eu lieu la veille.
Si la vieille neige orangée et glacée reste encore visible dans de rares endroits très inclinés, on skie à 95% du temps sur une couche de neige récente de 10 à 50cm d'épaisseur. Celle-ci ayant été malmenée par le vent, il faut composer avec un savant mélange entre poudreuse légère, grains fins compacts et neige croûtée (parfois un peu traître).
Avec un minimum de vigilance la skiabilité s'avère malgré tout très bonne. Belles conditions globales !

---> Météo France annonce un risque à 2/5 (limité) en Oisans. Aujourd'hui, aucune activité avalancheuse n'a été observée sur l'itinéraire suivi.

" style="">
">
Vendredi dernier depuis le Salude, je montre la brèche Pierre Turc à Séverine. Elle me dit : "celle avec le petit couloir dessous" ? "Non, l'autre plus à gauche" lui rétorqué-je, tout en me disant qu'il était fichtrement beau ce couloir qu'elle venait d'évoquer...
De retour à la maison je m'empresse de regarder s'il est référencé sur le Net. Réponse affirmative (mince)... il fait déjà partie du (gros) tableau de chasse de Manu Abelé ! Tant pis, je suis quand même séduit à l'idée de retourner dans le vallon de la Mariande, d'autant que - contrairement au jour de son ouverture - le couloir semble intégralement skiable et qu'un temps bien perturbé s'annonce pour encore arranger tout ça.
La neige arrive en quantité dimanche puis lundi. J'attends un jour que ça se purge un peu. Et mercredi matin c'est parti !
Une belle bambée de 5h30 est donc au menu, avec un franchissement de torrent aux rochers verglacés, une trace à faire dans 40 de peuf, et un - bien nommé - froid de canard une fois le Verrou de Mariande dépassé. Un -10 associé à une horrible brise de pente glaciale ! Franchement, je ne me suis pas caillé comme cela de tout l'hiver. Heureusement que la température a augmenté à partir de 11 heures pour me permettre de terminer l'ascension plus confortablement !
Impatient d'en découdre, je ne m'attarde pas trop à la brèche sommitale malgré la jolie vue. Les conditions sont là, les difficultés aussi, la ligne est superbe... je me fais vraiment plaisir quoi ! J'adore ces moments de concentration durant lesquels on éprouve à chaque virage un sentiment de contrôle total sur la moindre parcelle de son corps. Perdu quelque part entre intime appréhension et euphorie débridée... Tout cela me manquera quand je serai vieux !
Encore quelques belles courbes poudreuses sous le glacier des Arias pour savourer jusqu'au bout ces instants précieux. Puis c'est un long voyage de retour dont les Ecrins en général et l'Oisans en particulier ont le secret !

Première difficulté de la journée : franchir un torrent aux rochers verglacés...
Montée vers le verrou de Mariande
De la Brèche 3050m du Bec du Canard, vers l'W
De la Brèche 3050m du Bec du Canard, vers l'W
De la Brèche 3050m du Bec du Canard, vers le NW
De la Brèche 3050m du Bec du Canard, vers le NW
La descente... c'est par là !
La descente... c'est par là !
Encore de la belle neige aux pieds des 2 Colosses du coin
Encore de la belle neige aux pieds des 2 Colosses du coin
Beaux paysages, peuf et ciel bleu : tout y est !
Beaux paysages, peuf et ciel bleu : tout y est !
Redescente vers le verrou de Mariande
Redescente vers le verrou de Mariande