Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Matinale au Canyon du Ragris

Aulp du Seuil, Matinale au Canyon du Ragris ⭐⭐⭐

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du vendredi 3 décembre 2021

JulBont

Météo/températures : froid puis net redoux au soleil.

Conditions d'accès/altitude du parking : verglacé à l'aller, dégel au retour.

Altitude de chaussage / déchaussage : 1065 m / 1065 m

Conditions pour le ski :

- 10-15 cm de fraîche et légère viennent se rajouter à la sous-couche de 50-60 cm en cours de densification. Peu de travail du vent dans le secteur.

- Trace confortable dans le cirque, bien rempli.

- Couloir du Ragris peu rempli, beaucoup de ressauts et de reliefs non comblés. Le passage par la petite vire câblée est obligatoire. Malgré le remplissage insuffisant, les bons tapis de peuf bien dense permettent de ne pas toucher. La descente est bonne, voir très bonne, tout en étant un poil technique. J'adore...

- Rodéo en forêt bien garnie, la plupart des branches sont recouvertes, la neige est super souple en surface, bref c'est d'enfer !!! Pour finir, pistes bien poudreuses.

Activité avalancheuse : RAS, aucun départ naturel.

Quel timing tenir ? Celui de la première descente de la Virgule ? Oui, mais dans ce cas il faut se lever très tôt, tracer  toute la montée et rater le lever de soleil, c'est bien triste.

Alors ma préférence sera d'enquiller la trace déjà faite, de profiter du soleil naissant dans le cirque, puis de chercher une autre voie de descente encore vierge...

Heureusement, il y a le canyon du Ragris ! Canyon, parce qu'avec le relief "brut" par faible enneigement, on se sent vraiment à skier dans un goulot. Entre neige fraîche et beau rocher calcaire, l'ambiance est démente !

Suivi de près par Pascal, le traceur - ouvreur de la Virgule, on termine ensemble par un beau slalom entre les arbres dans la forêt magique. De quoi avoir la banane pour tout le reste de la journée !!!

Itinéraire suivi :Pas du Ragris en boucle par le cirque.

Horaires : départ 7H35, global 1H45.

Banzaï !!!
Banzaï !!!

N
Navier, le 03.12.21 11:27

Chouette jardin quand même !

Rémo Barbaruli, le 03.12.21 11:47

La banane à la Virgule quoi ;)

Em42, le 03.12.21 11:59

Bien vu et belle motiv' aussi :) C'est sûr qu'il est chouette ce jardin quand même !

pca, le 03.12.21 15:51

rien à dire, ça donne envie

stephdemau, le 03.12.21 16:41

"De quoi avoir la banane pour tout le reste de la journée !"
Tu m'étonnes!
Extraordinaire ton jardin!
Merci pour le partage!
Grrrrrrrrrr mais pourquoi donc étais-je au taf pendant ce temps la?
.;)

rafale38, le 03.12.21 16:46

J 😍 tjrs tes photos. Bonne saison. Continue à nous régaler 👍

HDlameije, le 03.12.21 18:45

Une belle réussite et toujours de magnifiques photos.

Vinchy, le 04.12.21 01:07

Trop beau comme d'hab! Punaise, mais tu dois avoir un disque dur complètement plein que de photos de la Virgule, de quoi faire une expo photo juste là dessus ! 😄

taramont, le 04.12.21 22:55

matinales et vespérales, y a qu'ça de vrai ! dommage que vos photos ne soient pas légendées pour que nous sachions ce qu'elles représentent pour vous : la 9; je l'appellerais volontiers "le chemin du Paradis"

JulBont, le 05.12.21 22:40

@ tous : merci. Un plaisir de partager ces instants de beauté avec vous...