1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite

Sorties > Chartreuse > Poussez-vous ma Sœur, je vais à Fetrus !

Poussez-vous ma Sœur, je vais à Fetrus ! ⭐⭐⭐

Massif : Chartreuse
Départ : St Laurent du pont (Monastère du Désert) (580 m)

Topo associé : Col de l'Arpison, par le pas du Pertuis

Sortie du mardi 30 novembre 2021

taramont

Météo/températures : Généralement couvert avec quelques belles éclaircies
Conditions d'accès/altitude du parking : 580m - déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : 580m
Conditions pour le ski : Neige en quantité, jusqu'à mi-bâtons, on ne touche jamais mais suis restée sur les pistes forestières - neige dense recouverte d'une pellicule de grésil très laborieuse à tracer, mais impeccable pour la descente

Activité avalancheuse : RAS
Distance : 13,5km

Pour cette première sortie, j'avais choisi quelque chose de proche, de cool on ne peut plus cool. Le crux fut vite atteint : en face de moi, à quelques encâblures de son couvent, la religieuse au volant de son automobile occupait tout le lit. Je veux dire toute l'étroite chaussée. Pour ne pas contrarier cette brave dame apparemment paniquée, j'ai mordu allégrement le bas-côté non déneigé, miraculeusement sans dommages. La nonne m'a gratifiée d'un large sourire que je lui ai rendu car j'en avais déjà un, un peu crispé j'avoue.

Première sortie donc. Ne sauter aucune ligne de la check list des vérifications qui s'imposent :

Ces considérations bassement matérielles – mais néanmoins existentielles – derrière soi, on peut passer aux choses intéressantes : le ski, véhicule de méditation, de contemplation et, éventuellement, d'action. Pour cela, choisir des lieux qui s'y prêtent, maintes fois décrits par votre servante, description qu'elle ne vous infligera pas une énième fois (à titre exceptionnel, bien entendu). Des lieux abrités des vents mauvais où les flocons trouvent sans souci le temps de se poser en douceur, le temps d'une prière. Des lieux de silence et de solitude non troublés par les cris jubilatoires de sportifs extraverskis.

La sortie devait être cool. Elle l'a été si le laborieux peut entrer dans la catégorie cool. J'avais beau élever mes pensées et toute mon âme vers le Très Haut espérant ainsi que mes skis suivraient, immanquablement ils étaient aussitôt attirés vers des profondeurs que mes bâtons sondaient désespérément comme si mes travers méritaient l'Enfer. Et jusqu'au petit paradis de la belle clairière de Fetrus, je n'aurais su dire qui des hauteurs éthérées ou des bas-fond plombés avait gagné la partie. La clairière miraculeusement éclairée par le seul rayon franc de la journée m'en donna une idée dans le secret de mon cœur.

Après une descente rien moins que grisante, grâce à mon farteur qui avait, comme toujours, fait du bon travail, je me suis même fendue d'une homélie en hommage à ce bel automne qui vient de nous quitter (non homologué par les Soeurs de la Piquetière)

Priez pour les feuilles mortes

A présent enterrées

Sous des fleurs accortes

De blancs cristaux serrés

Et des couronnes de nuages que portent

Des anges aux souliers ferrés

BELLE SAISON A TOUS !

Itinéraire suivi : Monastère du Désert/ Bélvédère du Pertuis/ La Cellière/ Clairière de Fetrus A/R

npn ce n'est pas Sta Anna di Vinadio éclatant sous le soleil, c'est le discret monastère du Désertnpn ce n'est pas Sta Anna di Vinadio éclatant sous le soleil, c'est le discret monastère du Désert
ce qu'il reste de la lunaire vivacece qu'il reste de la lunaire vivace
Grand soleil...en face !Grand soleil...en face !
s'accrochent encore aux branchess'accrochent encore aux branches
queue pour un enterrementqueue pour un enterrement
nous allons mourir de froidnous allons mourir de froid
Un Monastère bien ordonnéUn Monastère bien ordonné
Forêt chartrousineForêt chartrousine
au Belvédère du Pertuisau Belvédère du Pertuis
Rochers d'Arpison vus de la clairière de FetrusRochers d'Arpison vus de la clairière de Fetrus
La clairière de FetrusLa clairière de Fetrus

Den's, le 30.11.21 19:36

Ça par exemple !! Si je m'attendais à ça ;-)
Bonne saison à vous, et elle commence de bien belle manière !

moumoune, le 30.11.21 19:43

Merci Monique pour ce retour en beauté! moi, je me suis contentée d'un Crêt du Loup à La Clusaz en famille. Ne cherche plus mes compte-rendus sur skitour, j'ai décidé de profiter du changement de version pour me convertir au silence...
Bonne saison à toi... et à tous!

R
Rémo Barbaruli, le 30.11.21 20:37

Et le soir, d'aucuns se saoulent au vin de noix de n'avoir pas skié ce jour-là...

jfs73, le 30.11.21 21:32

Belle première ! Pas encore pour moi j'ai renouvelé quasiment tout le matériel hâte de testé tous ça !

Diablo73, le 30.11.21 21:36

Dame Taramont, sortie aujourd'hui et la première de la saison? L'appel de la neige a donc été le plus fort..et vous avez bien eu raison. Alors, départ d'un monastère, une nonne au milieu du chemin, une pensée vers le très haut pour aller Enfer....du ski...et tout ça pour aller au paradis...de fetrus...Ai-je bien tout compris l'essentiel de votre sortie ? Par contre, on ne sait pas si vous êtes partie avec vos chaussures, s'il y avait bien des piles dans le dva, et s'il vos peaux sont lisses ou encore opérationnelles...Pour les pneus, ils doivent être bons puisque vous avez évité la soeur sans sortie de route.Belles photos comme toujours, un premier CR qui annonce une saison fracassante.Belle saison a vous.

A
Aesclepios, le 30.11.21 22:50

....La Présence! Pendant des mois jamais visible mais jamais absente...Belle journée, non?

Christ0phe, le 30.11.21 23:33

Vous nous gratifier d'un premier CR bien inspirant! et moi pauvre pêcheur, coincé devant mon ordinateur, ne peut que me lamenter, de n'avoir pu en profiter, amen

H
HDlameije, le 01.12.21 08:28

Que cette saison nous amène de beaux récits, des pensées propres à nous élever. D'avance, Merci.

T
TASMAN, le 01.12.21 11:06

Belle entrée en saison !
Un DVA et des piles ? Seule dans la montagne, c'est pour aider le très haut (s'il existe) a te retrouver sous la neige ?

jpc, le 01.12.21 11:10

C'est merveilleux, l'existence, cela commence par des vacances
(Ricet-Barrier). La saison de ski aussi, bravo ! Cependant, sous ses couverts neigeux et spirituels, taramont se serait-elle laissé aussi tentée par le diable ? Quoi qu'il en soit, on évitera
de sortir de son contexte la phrase "Reste-t-il sous mes peaux quelques
poils rescapés de toutes mes extravagances de la saison dernière ?"
Bonne saison à toutes !

C
Capitaine_BenA, le 01.12.21 14:33

Les mots de dame Taramont m'avaient autant manqué que la neige sur les sommets ! Bonne saison !

S
steph-de-mau-73, le 01.12.21 15:32

Quand la Chartreuse verte devient blanche...
Tout ça dans la spiritualité!
Je vous souhaite bonne saison dame Taramont!

JulBont, le 01.12.21 18:48

Très belle entrée en matière... À force de barouder dans votre grand jardin favori, les mystères de Chartreuse (W) n'ont plus de secrets pour vous ??!!

T
taramont, le 02.12.21 21:44

Mon Dieu ! Si j'étais sûr qu'IL existe, je ferais une prière pour vous tous, tant vous êtes adorables 🧙‍♀️