Sorties > Beaufortain > Sous les flocons en direction du Mont de Vorès

Sous les flocons en direction du Mont de Vorès ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Col des Saisies (1630 m)

Sommets associés : Mont de Vorès (ou Tête des 3 Coins) (2067 m) Mont Clocher (1976 m)

Sortie du lundi 29 novembre 2021

veloski, Saxifragette

Météo/températures : Hivernal avec averses de neige fréquentes et brouillard.  -5°c au départ. Eclaircies furtives bien timides en début d'après-midi. Absence de vent sauf au parking et sur la crête.

Conditions d'accès/altitude du parking : routes enneigées

Altitude de chaussage/déchaussage : 1650 m

Conditions pour le ski : sous 1950 m, neige fraichement et parfaitement damée avec en surface quelques cm de poudreuse (excellent).
Hors de la trace, en moyenne, 60 cm de neige froide et légère ne permettant pas du grand ski compte tenu de la faiblesse des pentes parcourues.

Activité avalancheuse : rien d'inquiétant sur l'itinéraire, mais le risque existe probablement plus haut en altitude.

Compte rendu (par veloski)

Le récit de Florence :

Départ tardif des Saisies, sous le brouillard, les flocons et un vent frisquet, pour goûter à la neige tombée en abondance, ce weekend. Dès la sortie du parking, le traçage dans 60 cms nous calme un peu ! et nous fait bientôt apprécier le passage de la dameuse sur la piste menant au Col de la Lezette. A défaut du paysage, ce sont les épicéas aux branches bien chargées que nous apprécions, ce qui fait oublier les quelques canons à neige crachotant en bordure de piste.
De timides trouées dans le ciel font espérer les éclaircies prévues par MF, alors que nous atteignons le Col de la Légette et continuons en direction du Mont Clocher. Il faudra se contenter de quelques éclats de soleil qui peinent à déchirer la couverture nuageuse... Au delà du lac (1948 mètres), nous quittons la piste et traçons, au-dessus du chalet de Douce, pour atteindre la côte 2061 m., sur la crête conduisant au Mont de Vorès.

Pendant que nous nous préparons à la descente, le temps s'éclaircit légèrement du côté du Lac de la Girotte et le Val Joly. Les virages sont poussifs compte tenu de la faible pente et la quantité de neige et nous revoici sur la piste damée. Pas de patineurs et parties de pousse-bâtons alternent avec quelques parties plus glissantes et nous rejoignons la station, sous les flocons de plus en plus nombreux et une température bien négative. Quoiqu'il en soit, nous nous sommes bien oxygénés et avons gouté à la douce neige !

Itinéraire suivi : les Saisies - col de la Lézette - col de la Légette - vers Mont Clocher - Sommet 2061 m vers Mont de Vorès. itinéraire en aller-retour

Horaires :11h15 - 15h00

Progression aisée sur la piste damée.
Progression aisée sur la piste damée.
Timide et brève éclaircie à l'approche du sommet.
Timide et brève éclaircie à l'approche du sommet.
le vent d'ouest a soufflé sur les crêtes.
le vent d'ouest a soufflé sur les crêtes.
Pas suffisamment de pente pour apprécier.
Pas suffisamment de pente pour apprécier.

CDY, le 29.11.21 20:02

Plaisir de retrouver les belles photos de Christian et la rédaction parfaite de Florence

berny, le 30.11.21 09:14

welcome back !

Geoff de T., le 30.11.21 16:54

Merci et bravo pour l’ouverture de bal!!

V
veloski, le 30.11.21 20:57

@CDY: en attendant le plaisir de te retrouver rapidement sur les skis, bonne convalescence !
@berny : the ski season really starts !
@Geoff de T.: merci et bonne saison !