Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima della Fascia, Par le Vallon del Cros

Cima della Fascia, Par le Vallon del Cros ⭐

Départ : Limone (C.li Barat) (1091 m)

Topo associé : Cima della Fascia, Par le Vallon del Cros

Sommet associé : Cima della Fascia (2491 m)

Sortie du dimanche 28 novembre 2021

Vince88

Météo/températures : Beau, vent glacial sur les sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : 1100m, route au noir sauf les derniers m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m à la montée, 1300m à la descente.
Conditions pour le ski : bonnes (voir très bonnes au dessus de 1800m)

Activité avalancheuse : Ras ce jour mais travail du vent... La veille en passant au pied d'une petite bosse dans le vallon S Giovanni, une plaque de qq m² et 30cm d'épais a atterri sur mes skis avant que j'ai eu le temps de me rendre compte de quoi que ce soit ...

Itinéraire suivi : Topo par les paravalanches + une rotation sous le sommet + une rotation dans les paravalanches.

Horaires : 10h-16h30.

Pour les conditions dans le secteur de Limone,
Petite sous couche dure à partir de 1300-1400m, devenant confort (40-50cm) au dessus de 1700m environ. Par dessus cette sous couche, 20cm de poudre en bas, 30-40cm au dessus de 1600m. Légère et très agréable, croutée léger dans les coins les plus ensoleillés et travaillé par le vente dans les endroits les plus exposés.

L'absence de neige dans mes coins habituels est prétexte à visite,
Samedi, promenade tranquille sur le domaine skiable et dans le vallon de S Giovanni. Pistes damées par les machines ou par les très nombreux skieurs. Mais facile de trouver des secteurs vierge. Pas de touchette, sauf pour ceux qui chercheraient de gros appuis sous 1600m.
Dimanche, visite des belles pentes qui attirent l'oeil au dessus du village. Petit portage de 100m sur le début du chemin.
Pas une seule trace dans le très joli vallon du Cros, qui semble pourtant "potentiellement" skiable. Mais j'ai des skis "propre" et pas ceux cailloux... alors je suis la trace déja bien marquée pour l'itinéraire des paravalanches. Sommet absolument glacial avec un fort vent, mais jolie pente de poudre en dessous.
Hésitation à une seconde remontée au sommet à m'engager dans le couloir N du vallon du Cros, qui semble assez rempli...
Bon ski dans la longue et très skiante pente des paravalanche, un peu plus physique dans le fond suite au nombreux passage concentrée par la pente devenant nettement moins large.
A partir du fond des anciennes pistes de skis, c'est plutôt mode méfiance pour ceux qui ont pris les skis propre, ainsi que sur le chemin. Déchaussage vers 1300m pour moi, pas mal sont descendu jusque vers 1200m en ski.

Secteur que j'ai trouvé très joli et dépaysant, étant plutôt habitué à poncer les melezins du 05 et 04 ! Je reviendrais à l'occasion, et également vers le joli Marguareis.

Phil'Ô, le 29.11.21 06:29

Merci de confirmer que la Haute Roya a nettement plus pris que le reste du Mercantour... Hélas pour nous Maralpins, le tunnel de Tende est fermé pour un bon moment encore...

le sanglier, le 29.11.21 07:25

Toujours aussi jolie cette Rando !!!

V
Vince88, le 29.11.21 09:29

Désolé Phil'O ;) ! C'est vrai que la différence est saisissante sur la frontière quand on voit les CR sur Isola, ou pour avoir eu l'occasion de passer récemment les cols de Larche et du Montgenèvre

Jacques_F, le 29.11.21 20:50

Bien vu, superbe, dommage que l'on ne peut plus y venir par le col de tende