ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Chartreuse > Prairie de la Dent de Crolles, retour de l'hiver ! 

Prairie de la Dent de Crolles, retour de l'hiver !  ⭐

Massif : Chartreuse
Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 650 m.
Ski : 2.3

Sortie du dimanche 28 novembre 2021

Em42, Glad38

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Bouché, chutes de neige modérée à forte (+10cm en 2h30), vent WNW 30 à 40km/h décapant bien la face
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée dès la sortie de Saint-Nazaire les Eymes, route du Col du Coq mauvaise (10cm sur la route) - Parking à 1210m (parking d'hiver)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1210/1210m
Conditions pour le ski : Rarement bonne, plutôt médiocre. Neige froide légère là où elle est protégée. 

Activité avalancheuse : Le vent de NW a déjà fait des ravages sur la prairie, accumulations supérieures au mètre dans les creux jouxtant des zones décapées. Quelques petites plaques déclenchées dans les accumulations (déclenchements assez fréquents mais pas de propagation)

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Prairie de la Dent de Crolles1850-1400SW15h30De 0 à 100cm/0 à 100cmDe tout ! Il a dû tomber 40 à 60cm mais impossible de mesurer ! 2*
Bas de la Prairie1400mSW15h4540/40Poudre FroideLa meilleure partie, après c'est léger, du coup on passe à travers 3*
Route1200mSW16h0030/30Poudre FroideCa glisse tout seul, tout est plâtré c'est beau ! 

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Montée par le Sentier d'été jusqu'au Habert des Ayes -> Prairie jusque vers 1850m (sous le premier ressaut rocheux) -> Retour par le Col des Ayes et la route. 
Horaires : 13h30 -> 16h.

L'AOC 2021/2022 Chartreuse est arrivée et elle ne fait pas dans la dentelle ! 30 à 50cm de neige tombée depuis hier malheureusement très fortement travaillée par le vent dans la prairie ! Qu'importe la neige pourvu qu'on ait l'ivresse ! Et en début de saison, l'euphorie nous fait bien vite oublier les conditions du terrain ! C'est ainsi gaiement qu'on emprunte le sentier d'été le long de l'épaule de la Gorgette, rapidement, on se rend compte qu'on ne descendra pas par là ! C'est marrant, à pied la veille, on ne s'était pas rendu compte du nombre de cailloux sur ce chemin ! Même les skis cailloux n'aiment pas ! Mais il neige et la forêt est plâtrée, un rien suffit à notre bonheur. A la sortie de la forêt, l'optimisme retombe d'un cran. On se fait cueillir correctement par le vent et la prairie semble bien mouvementée. La remontée se fait tête baissée, fouettés comme il se doit par la neige roulée ! Ahhh le bonheur des tempêtes hivernales, on les aurait presque oublié ! Au premier ressaut, nous abdiquons, ça manque encore de neige !

La descente n'est pas si pire en visant bien les accumulations au fond des talwegs, on arrive à se faire plaisir. Bien sûr, celui qui veut sortir avec ces skis tout neufs engager des belles courbes dans la prairie devra encore patienter un peu. Ca touche bien !. La meilleure partie revient sous le Col des Ayes avec 40 à 50cm de neige déventée et légère (trop !). On hésite pour un repeautage vers Pravouta mais il est tard et on a quand même déjà bien ramassé sur la prairie, on va laisser la neige recouvrir les derniers requins ! 

Quel plaisir de skier au-dessus de la maison !

Etat de l'enneigement au départ 
Etat de l'enneigement au départ 
Quelle belle sensation !
Quelle belle sensation !
Ca ploie 
Ca ploie 
On va bientôt ramasser le vent 
On va bientôt ramasser le vent 
Habert des Ayes
Habert des Ayes
Sortie de forêt
Sortie de forêt
Faut viser 
Faut viser 
Ca fouette
Ca fouette
Bonne section
Bonne section
Forêt féérique ! 
Forêt féérique ! 
Au retour : 10cm sur la voiture
Au retour : 10cm sur la voiture

Commentaires

Diablo73, le 28.11.21 20:10

Bon, ça reste une sortie quand même, et pas loin... jusqu'à présent, pas de vraie sous couche jusqu'à très haut... normal que la skiabilite soit médiocre.
Mais ça pose, et c'est encourageant, on est fin novembre et il faudra bien qu'il y ait un manteau neigeux digne de ce nom.
Côté Maurienne,hier c'était un peu la misère... aujourd'hui mieux, 10/15 cm a 700 m...en altitude, je ne sais pas si le vent a soufflé...en bas c'était très calme.

T
twobody, le 28.11.21 21:39

De mon coté à Saint Hilaire 40cm en bas et 55cm en haut. Pas ou peu de vent, bien protégé je pense par les hauts plateau de chartreuse et la foret. Aucune touchette, mais trop de neige, c'est dur d'avancer sans sortir les 100mm au patins, ou fait un peu de raide... Attention cependant, une plaque est partie sur un talue.

E
Em42, le 29.11.21 09:33

Yep, c'est un bonheur de skier au dessus de la maison :D. J'espère un petit tassement avec le petit redoux de demain avant les nouvelles chutes de neige ^^. 

Cette sortie