1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite

Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Aver depuis Isola

Monte Aver depuis Isola

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Monte Aver, versant Sud-Est

Sommet associé : Monte Aver (2745 m)

Sortie du dimanche 28 novembre 2021

Phil'Ô, le sanglier

Météo/températures : Glacial -10°C à 12h00 au Col de la Lombarde. Ciel dégagé le matin puis se couvrant à partir de 11h00. Jour blanc côté Italien
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS jusqu'au parking
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000
Conditions pour le ski : Peu de neige, ne reposant sur rien sur les faces sud. Heureusement que la route de la Lombarde est damée par les passages précédents (raquettes/skis), mais guère plus de 10 cm au départ et tout juste 15 cm sur l'adret du Col. Côté Italien du col, il y a plus de neige (env 20/25 cm) et souvent une légère sous-couche. Les requins sont proches, mais au final aujourd'hui ils auront plutôt été des gentils dauphins. La face Sud-Est du Monte Aver est en neige cartonnée (croute de 2 ou 3 cm) parfois portante, parfois cassante... Très peu de neige légère, voire pas du tout sur cette exposition.

Activité avalancheuse : RAS,

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Phil'Ô)

Itinéraire suivi : Monte Aver par le Colle dei Morti en A/R

Horaires : 8h30-13h00
Vraiment peu de neige sur les adrets... La montée est fraiche -4° au départ mais passe assez bien au final en louvoyant entre les pierres et les zones légèrement dégagées. Côté Italien, c'est mieux car il y a plus de neige (estimé à 20/30 cm), elle y est souvent légère entre les zones cartonnées par le vent. On avait prévu de faire la Testa Gias dei Laghi, mais c'est à l'autre bout du monde et le ciel commence à se charger. Alors, on va au plus proche, et ce sera le Monte Aver. Dans la montée au Colle dei Morti, on comprend que la descente ne sera pas folichonne. Alternance entre zones cartonnées, parfois cassantes, parfois portantes... très peu de zones légères. On a même mis les couteaux tellement les zones portantes étaient lisses. On atteint le sommet un peu après un duo de skieurs de rando partis en même temps que nous de la voiture, mais qui étaient mieux décidés sur leur destination du jour. Le ciel se voile de plus en plus et le vent de nord glacial nous gèle les os.
On ne traine pas au sommet et attaque la première (pour Jérémy et moi) descente de la saison... Bof bof... On y voit rien, la neige est hyper changeante et on voit bien que les requins rodent... Mais comme dit dans la zone nivo... aujourd'hui les requins auront été de gentils dauphins... Les cuisses chauffent, mais au final on arrive quand même à faire quelques courbes, parfois belles, souvent comme on peut 😁.

Bon on se les gèle sévère🥶🥶, on y voit pas grand chose 🧐 et on a faim... Direction la voiture, ce sera assez pour aujourd'hui.

Finalement, le meilleur ski sera sur les 10/5 cm de neige sur la face sud de la Lombarde ou la neige est restée légère, le soleil sortant un peu plus, on y voyait mieux... et la route a été quasi intégralement damée par les raquetteurs assez nombreux en ce début d'après-midi.

Il ne nous reste plus qu'à descendre à Isola village pour nous régaler dans un bon restau...

Vivement la suite (avec plus de neige !) ❄️❄️❄️❄️❄️❄️

Col de la Lombarde Bis

le sanglier, le 28.11.21 17:08

Une belle journée bien fraîche avec la Team et un bon resto a Isola 👌👌

Phil'Ô, le 28.11.21 17:45

Ouaip, journée fraiche mais en très bonne compagnie

Laurent Couturier, le 28.11.21 18:26

Vu vos km à vélo le WE, vous auriez pu vous réchauffer en véloski avant la séance de skating 😉

Gemitaut, le 28.11.21 20:50

Bon, ben au moins y a dejà un peu de blanc !

DidierGO, le 28.11.21 23:29

J'avais l'intention de remonter ce dimanche pour le Mont Aver mais le vent annoncé ce jour m'en a dissuadé. Je crois que j'ai bien fait😉😉Vous avez été courageux👍👍

Zigual, le 29.11.21 06:40

Jolie reprise, la neige est arrivée à point nommée après la casse du vélo !

Phil'Ô, le 29.11.21 07:43

Oui ma zitoune. Mais j'avoue que s'il ne reneige pas, je rebascule sur le VTT le week-end prochain... en attendant