Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Sistron en poudreuse craquante

Cime de Sistron en poudreuse craquante ⭐

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Sortie du vendredi 26 novembre 2021

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps froid avec un léger vent en altitude.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche. Parking à 2020m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2020m
Conditions pour le ski : 20 à 30 cm de poudreuse bien froide reposant sur pas grand chose.

Activité avalancheuse : RAS car pas assez d'épaisseur de neige.

Itinéraire suivi : Isola 2000 - Front de neige - Baisse de la Cabane - Col de la Valette - Côte de 2120m dans le Vallon de Verps - Cime de Sistron - Côte 2120m - Baisse de la Cabane - Haut du télécabine de Pélevos - Front de neige.
Horaires : 9h30-15h30.

Avec : Alain et Eric.

Après la dernière chute de neige tombée la veille, c'est l'occasion de ressortir les skis pour aller faire les premières traces dans le Mercantour et ce malgré le fait que cette chute de neige est insuffisante. En sortant de la voiture au niveau du front de neige de la station encore en sommeil juste troublé par le bruit des canons à neige qui fonctionnent à plein régime, une belle couche de 20-30 cm nous attends. La température de -3°C et les volutes de neige projetées par les canons encouragent au mouvement. Nous remontons les pistes avec des paysages aux couleurs automnales et pas grand monde en montagne. Nous croiserons une petite dizaine de skieurs.

Nous atteignons la Baisse de la Cabane et poursuivons ensuite jusqu'au Col de la Valette avant de passer en mode descente et d'évaluer la qualité de cette neige. Après quelques impacts liés à des pierres nous trouvons une bonne couche de poudreuse permettant de se lâcher et d'enchaîner de beaux virages, les premiers dans ce vallon de Verps. Malgré quelques touchettes, cette première descente dans cette poudreuse bien froide en appelait d'autres histoire de bien apprécier cette journée passée en montagne. Nous remontons en direction de la Cime de Sistron en rejoignant la trace de nos prédécesseurs. Au niveau du plateau au départ du télésiège de Sistron, le vent a œuvré et les cailloux affleurent souvent sous les peaux. La partie terminale entre les barrières manque de neige en raison du vent mais nous gagnons néanmoins le sommet skis aux pieds avec un panorama toujours magnifique de part l'étendue de la vue jusqu'aux Alpes du Nord actuellement sous les nuages. Pause déjeuner avant d'attaquer la descente vers 13h45 avec une poudreuse soufflée agrémentée de quelques pierres et des traces de nos prédécesseurs. Quelques zones avec pas mal de touchettes alternent avec de bonnes zones de poudreuse toujours froide et légère. Nous descendons de nouveau à la cote 2120m dans le Vallon de Verps. Un troisième et dernier peautage nous mènera par une trace bien raide jusqu'à la Baisse de la Cabane puis au sommet du télécabine de Pélevos. Une dernière descente en bonne poudreuse légère agrémentée de quelques touchettes et pour terminer un peu de ski combat sur les traces de ratraks et de neige croutée au passage sous les canons à neige. Retour au front de neige toujours déserté. Pour préciser le titre de la sortie : "poudreuse craquante ", le côté craquant est surtout lié aux pierres insidieuses qui "craquent" sous les semelles des skis😎

C'est une belle sortie malgré un enneigement encore top juste et qui devrait perdurer encore quelques jours compte tenu des conditions anticycloniques prévues au moins pour les 10 prochains jours. On espère néanmoins une belle saison bien enneigée !

Départ depuis le Front de neige
Eric tout sourire
Alain en mode décontraction
Alain en mode décontraction

Em42, le 27.11.21 07:30

Bien joué Didier et bonne saison :)

le sanglier, le 27.11.21 07:40

il va y avoir du monde dans le secteur c'est prochain jours !!! bonne saison Didier !!!

DidierGO, le 27.11.21 10:35

@Émeric et Patrick : merci et bonne saison aussi à vous deux😎👍

HDlameije, le 27.11.21 10:37

Super. On aurait aimé y être. Bonne saison Didier.

DidierGO, le 27.11.21 10:46

@HDlameije : pas soucis, la neige semble arriver en quantité dans les Alpes du Nord. Bonne saison à toi aussi👍

genepy04, le 27.11.21 11:11

Merci pour les infos mais on va encore un peu attendre que les sharks soient repus avec les semelles des copains

Ferski, le 27.11.21 11:22

C'est un bon début, il faudra encore patienter pour faire des sorties hors sentiers.
Bonne saison 😎😎

DidierGO, le 27.11.21 13:59

@Genepy04 : tu as raison car l'enneigement est vraiment juste😉
@Eric : il va nous falloir effectivement attendre de nouvelles chutes de neige. Sur le secteur italien (Mondole) notamment, l'enneigement y est plus abondant mais avec le tunnel de Tende fermé, çà fait un peu loin pour y skier😎

shr06, le 27.11.21 18:25

Merci pour le compte rendu, es tu au CMC ?

DidierGO, le 27.11.21 18:48

@shr06 : non je ne suis pas au CMC même si je connais ce club et certains de ses membres😉

Y
yahn, le 27.11.21 19:14

Merci pour ce récit et ces infos !

Phil'Ô, le 27.11.21 19:33

Je sens que je vais me faire encore étriper mais 4* alors qu'il y a des requins de partout 🤢... faudrait vraiment supprimer cette notion toujours aussi mal comprise pour éviter des prises de becs inutiles...

Excellent début de saison à tous ! 🤩😘 Merci pour le partage en tout cas 👍

DidierGO, le 27.11.21 20:51

@Phil'Ô : en règle générale je suis assez objectif sur les conditions de neige et mis à part le fait qu'il n'y a plus d'étoiles dans le nouveau Skitour, j'ai noté de bonnes conditions de neige car c'était vraiment le cas avec une poudreuse froide et légère. Effectivement il y avait des pierres mais ça nous le savions avant de monter😁Si en plus des pierres la neige avait été croutée ou gelée, il est clair qu'une cotation "médiocre" voire même "mauvaise" se serait imposée mais ce n'était pas le cas hier. Bon ski 🎿 en espérant bientôt de prochaines chutes de neige abondantes 😎