Sorties > Alpes Grées S > Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Sommet associé : Petite Ciamarella (3534 m)

Sortie du dimanche 21 novembre 2021

lucasd, matmat73

Météo/températures :

Samedi : Grand beau temps et douceur au Soleil !
Dimanche : Beau temps avec passages de fins voiles nuageux à partir de 11-12h mais n'altérant l'impression de beau temps. Toujours doux au Soleil, frais à l'ombre.

Conditions d'accès/altitude du parking : 1800m (Bonneval), route sèche

Altitude de chaussage/déchaussage : 1800/1800m

Conditions pour le ski :
Au-dessus de 2500m (cirque des Evettes), la quantité de neige est là, aucunes touchettes, on peut se lâcher. Au niveau de la neige, ça alterne entre de la neige froide, cartonnée ou poudreuse tassée. 3* en moyenne avec des passages en 4*.
En-dessous de 2500m, c'est la guerre !! La couche de neige n'est pas suffisante et il y a des requins partout ! De plus, la neige n'est pas tassée, la trace est physique. Pour info, nous sommes descendus avec les peaux en faisant une grande traversée pour rejoindre les pistes de Bonneval, quasiment 400m de D- pour épargner nos semelles mais à galérer dans les vernes, thalwegs ou autres pierriers ! 1*

Activité avalancheuse : Nous avons stoppé environ 100m sous le sommet de la Petite Ciamarella, la traversée pour passer au-dessus de la barre de sérac ne nous inspirait pas confiance, poudreuse sur fond dur avec de grosses accus ! Nous avons bien gardé nos distances pour le début de la descente. Sous 2500m, la neige est restée très meuble et on observe peu de cohésion par endroits, attention avec les prochaines chutes.

Compte rendu (par lucasd)

Itinéraire suivi :

Samedi : Bonneval - l'Ecot - refuge des Evettes - Sous col Tonini (environ 3050m) - Refuge des Evettes
Dimanche : Refuge des Evettes - Sous Petite Ciam' (environ 3450m) - Refuge des Evettes - Bonneval sur Arc

Départ vers 9h30 de Bonneval samedi matin, on pensait pouvoir monter en voiture sur la route de l'Ecot, c'est manqué ! Le télésiège du bas de la station est ouvert et tous les clubs du coin (+ quelques uns de plus loin) sont venus taper du piquet, le parking est bondé !
On remonte donc à ski la route de l'Ecot en se disant qu'on rattrapera notre "retard" dans la trace nous menant au refuge des Evettes. C'est manqué aussi ... Arrivés au pied de la pente, aucune trace de ski, seulement une personne qui a fait une trace à pied. On s'attèle à la trace non sans mal, la croûte est cassante, on s'enfonce parfois jusqu'au cuisse, la neige est restée meuble. On arrive au refuge des Evettes vers 12h30, un peu entamés ! On mange un morceau, rencontrons les 4 autres collègues qui passeront la nuit avec nous au refuge, puis après une petite sieste au Soleil, on repart en direction du Cirque et du Col Tonini.
Nou rendrons les armes vers 3000m, notre manque d'acclimatation et la fatigue de la reprise auront eu raison de notre motivation. Nous rentrons au refuge sous les dernières lueurs, quelle ambiance !

Dimanche, c'est objectif Petite Ciamarella, repérée la veille !
On décolle du refuge vers 7h. La montée déroule bien jusqu'au pied de la face. On la remonte d'abord rive gauche puis nous traversons sous la barre de glace. Après cette traversée, un bon ressaut nous attend. Je fais la trace pour passer ce ressaut, et ça me met dans le jus, la neige repose sur un fond dur qui ne m'inspire peu confiance... J'atteins un replat au pied d'une falaise, j'attends Mathieu et nous décidons d'en rester là. La traversée finale au-dessus de la barre de glace ne nous inspire pas ! On dépeaute et on entame la descente, plutôt bonne dans l'ensemble !
Retour au refuge vers midi, repas au soleil puis descente "Mission" jusqu'à Bonneval ! On avait repéré une traversée pour éviter la descente sur l'Ecot mais ce fut bien galère ! Bien content d'arriver à la voiture à 15h.

En bref, un beau WE pour lancer la saison. Du beau temps, de la neige correcte au-dessus de 2500m et seul au monde ! Vivement la suite...

Arrivée au refuge
Sous le ressaut
Sous le ressaut
Vue vers le Nord
Vue vers le Nord
Si proche mais si loin...
Si proche mais si loin...

Jeroen, le 21.11.21 23:28

Motivés ! 👍

pintor, le 22.11.21 09:20

Ah j'y étais aussi le samedi en effet absolument infernal j'ai fait demi-tour à 2350 m... Pour remonter les pistes de Bonneval et là tout allait très bien

Greenfox73, le 22.11.21 13:32

Je suis allé à la Cime Montfrey hier, j'ai rejoint Bonneval en suivant des traces qui traversaient a gauche en direction des pistes, c'était vous ? Je me suis bien galéré 😂

archi, le 22.11.21 18:54

Sage décision !! Je reconnais bien ta photo "si proche mais si loin" et c'est juste après que je suis parti dans une plaque de croûte, heureusement stoppé avant les sérac à ne pas sauter..(cf. mon post de 2019). Mais quels paysages, merci ça fait envie.

lucasd, le 22.11.21 19:19

@pintor : Oui j'ai vu le CR de ta sortie hier, je comprends que tu aies fait demi-tour ! Heureusement tu t'es bien rattrapé vers Avérole ;)

@Greenfox73 : Si c'était les traces qui partaient du col des Evettes en restant tout le temps au-dessus de 2100m environ, c'est bien la notre (on en a vu une également en contrebas sur le chemin qui relie l'Ecot à l'arrivée du Télésiège). Une belle galère oui !

@archi : Je viens de voir ta sortie, en effet vous aviez eu de la chance ! Il faut se méfier à cet endroit et avec la barre de glace en-dessous, il n'y a pas le droit à l'erreur !

taramont, le 26.11.21 23:41

voilà qui commence fort ! belle saison jeunes gens !🧙‍♀️

lucasd, le 28.11.21 15:55

Merci beaucoup @taramont ! Belle saison à vous également et au plaisir de vous recroiser en montagne.