Sorties > Alpes Grées S > Avérole, ici le bon dieu est un mélèze!

Avérole, ici le bon dieu est un mélèze!

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : La Bessanèse, Couloir Sud

Sortie du samedi 20 novembre 2021

pintor

Météo/températures :  blue storm
frais à l'ombre
Conditions d'accès/altitude du parking :  Rte fermée juste avant les Vincendières
Altitude de chaussage/déchaussage :  1800
Conditions pour le ski : bon au dessus de 2500m

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi :
montée au refuge d'Avérole depuis le parking, ne pas tenter de passer par la rive gauche  ( ce que j'ai fais en suivant une trace stupide..) mais rester sur la rte qui mène à Avérole. Ce que j'ai fais au retour ..!
Ah, Avérole , ça pique  mais cette fois c'est pas une allergie ni une maladie, juste la magie d'un hameau  qui mérite le détour..
Bon, à mon avis, ils auraient mieux fait de le construire  ailleurs que sous la face N de la pointe de Charbonnel qui lui fait de l'ombre, c'est le moins que l'on puisse dire...
Bravo à ceux qui restaurent quelques masures, le village à la magie des lieux construits ici ou ailleurs... Le temps  qui passe par là lui aussi fait le reste...ou plutôt  défait...!
Enfin voilà quoi, le refuge d'Avérole se porte bien, on le voit de loin fier comme un "bar tabac" ( hommage à Coluche en passant) sur son comptoir... La terrasse plein sud  ouest comme il se doit,  mille mètres plus haut l'Ouille d'Arberon et le col d'Arnés que je convoite.. une seule trace  sur cette face sud que je finis par perdre, me voilà  bien à faire la mienne, fidji comprend vite qu'elle sera mieux derrière moi.
Beaucoup de neige au dessus de 2400 m, trace pénible sur une neige changeante, ça va être fun à la descente , les contres pentes à l'ombre sont encore en poudre et sitôt qu'on les quitte... c'est plutôt croûtasse..!   Du coup c'est décidé, je m'arrête pile à 2800 m, le col est encore loin...!
Bon ski jusqu'au point 2400, ensuite on vise là ou les chacals ne sont plus cachés .. Ca passe encore sans déchausser jusqu'au parking..!

Horaires :

stephdemau, le 24.11.21 18:02