Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Une Punta Nera .... multo bianca !

Une Punta Nera .... multo bianca ! ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Le Grand Argentier, Par le vallon de la Roue

Sommet associé : Punta Nera (l'Argentier) (3046 m)

Sortie du samedi 20 novembre 2021

veloski, Saxifragette

Météo/températures :

Ciel parfaitement limpide et lumineux. A peine un peu d'air dans le vallon. Bien frais à l'ombre mais grande douceur en versant sud.

Conditions d'accès/altitude du parking :
Route partiellement enneigée, verglacée au dessus de 1850 m. Parking à Praz de Riou (2000 m).

Altitude de chaussage/déchaussage :
Chaussage à la voiture (2000 m) suivi de quelques courts déchaussages. Déchaussage à 2220 m.

Conditions pour le ski :
Sur l'arête sommitale entre 3046 m et 2996 m : poudre
Pente sud entre 2996 m et 2600 m : en recherchant les pentes le plus soutenues en orientation sud, sud-est, moquette lors de la montée mais un peu trop revenue à la descente vers 13h00. Pierres apparentes, mais faible risque de touchettes. Du bon ski cependant.
Vallon orienté ouest entre 2600 et 2220 m : alternance poudre et neige croûtée. D'excellents passages, mais la vigilance reste de mise avec un risque de touchette bien présent dans le bas.
Sous 2220 m : portage au retour. La fonte à été spectaculaire  depuis notre passage en début de matinée.

Activité avalancheuse :
Aucun départ observé si ce n'est en face sud une neige de surface bien humidifiée (20 cm) qui coulait facilement sur le fond dur vers 13h00.
La face ouest à l'aplomb du sommet est bien chargée: 60 cm de neige froide croûtée en surface (nous l'avons évitée).

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : voir trace GPS (interruption enregistrement entre 2900 et 2996 m) : aller retour par le vallon de la roue

Horaires : 9h00 - 14h30

Le compte rendu de Florence :

Espérant un enneigement correct, dû aux épisodes de retour d'Est, Christian me propose la direction de la Haute-Maurienne et de Valfréjus, dans le secteur du Grand Argentier. La piste montant à Lavoir étant bien sèche, nous garons vers 2000 mètres, à Praz de Riou, et chaussons les skis, tout en appréciant les contrastes entre le versant adret bien dégarni, du coté de la crête des Sarrasins et les pentes nord enneigées montant au Grand Argentier. Au nord, le massif de Peclet Polset a un aspect bien automnal !
Suivant le cheminement du sentier du Col de la Roue, l'inégalité du manteau neigeux nous contraint à quelques déchaussages jusque vers 2200 mètres ; les pentes nord, que nous remontons désormais sous l'imposante masse calcaire du Grand Argentier, nous font bénéficier déjà d'un beau panorama.
A notre approche, 5 lagopèdes, revêtus de leur plumage hivernal (blanc avec la queue noire), s'envolent et font entendre leur cri si particulier...
Parvenant enfin au soleil, nous gagnons de l'altitude, sous un ciel d'un bleu profond, sur lequel se détache, au-delà du Col de la Roue, l'impressionnant chaînon des Rois Mages. Dans une atmosphère bien radoucie, nous poursuivons notre montée pour gagner la côte de 2990 mètres, sur la crête courant du Grand Argentier à la Punta Nera, avec vue sur les emblématiques sommets de Vanoise (Dent Parrachée, Mont-Pourri, Grande Casse et Grande Motte...), sur le massif du Mont-Blanc et le Grand Paradis... La dernière traversée nous mène aux 3046 mètres de la Punta Nera, avec vue plongeante sur le Col du Fréjus et sa pointe éponyme. Le 360° panoramique permet d'admirer les cimes italiennes jusqu'au Mont-Viso ; au-delà du Mont Thabor, s'élèvent la Meije et ses célèbres acolytes...
Il est temps de songer à la descente qui s'avère très correcte, sur une neige ramollie ou légèrement cassante mais quel plaisir d'évoluer, seuls, dans ce secteur beaucoup plus fréquenté en saison hivernale ! Devenant plus « légers »sur les pentes du bas, nous déchaussons à 2220 m et skis sur le sac, nous rejoignons sans encombre, notre parking, heureux de ce magnifique dimanche. Il n'y a plus qu'à attendre de belles chutes de neige pour recommencer !

C'est bien sec du côté de la Tête d'Aussois - Dent Parrachée !
C'est bien sec du côté de la Tête d'Aussois - Dent Parrachée !
Encore peu de neige, mais les possibilités sont multiples dans le secteur.
Encore peu de neige, mais les possibilités sont multiples dans le secteur.
Entre ombre et soleil, dans le vallon de la Roue.
Entre ombre et soleil, dans le vallon de la Roue.
Avant d'aborder les pentes sud.
Avant d'aborder les pentes sud.
Au dessus du col de la Roue, Grand Bagna.
Au dessus du col de la Roue, Grand Bagna.
Aisément reconnaissable, le Pic de Rochebrune.
Aisément reconnaissable, le Pic de Rochebrune.
Vue vers le sud.
Vue vers le sud.
Le Mont Thabor.
Le Mont Thabor.
La Meije émerge.
La Meije émerge.
A l'approche du sommet.
A l'approche du sommet.
Du sommet, la Pointe de Fréjus.
Du sommet, la Pointe de Fréjus.
A l'attaque! Florence n'a pas perdu ses bonnes habitudes !
A l'attaque! Florence n'a pas perdu ses bonnes habitudes !
Du bon ski en versant sud, mais c'eut été encore meilleur une heure plus tôt !
Du bon ski en versant sud, mais c'eut été encore meilleur une heure plus tôt !
Dans le vallon sur neige froide, ça n'est pas mal non plus !
Dans le vallon sur neige froide, ça n'est pas mal non plus !
Encore quelques bons virages avant déchaussage, mais le prudence est de mise en partie basse.
Un final ski sur le sac.
Un final ski sur le sac.

p1p1, le 22.11.21 07:57

Belle luminosité ce samedi 👍 Nous étions en face (Dent Parrachée en mode alpin) et on voyait parfaitement une grande partie de l'arc alpin...
Bonne saison à vous 2. Continuez à nous faire rêver avec vos sorties hors des foules...

HDlameije, le 22.11.21 09:56

Ca devient plus sérieux. Déjà un 3.000m. La saisons'annonce sous les meilleurs auspices.

V
veloski, le 22.11.21 12:24

@p1p1 : une bien belle journée en effet, mais quel contraste entre les versant sud de Vanoise particulièrement secs jusqu'à haute altitude et les sommets frontaliers qui ont revêtu une semi parure hivernale ! Bonne saison à toi avec de multiples et belles bambées ...
@HDlameije : avec l'enneigement actuel, le choix est limité. Il est nécessaire de monter en altitude et encore pas dans n'importe quel secteur... Une sortie que j'avais déjà réalisée à pareil époque, il y a 10 ans. Je te souhaite une bonne forme qui te permette de réaliser de belles sorties !