Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col Lacroix - 50 nuances de croûte

Col Lacroix - 50 nuances de croûte

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Praroussin, versant Nord

Sommet associé : Praroussin (2675 m)

Sortie du jeudi 18 novembre 2021

zirka

Météo/températures : Froid à 9h à l'Echalp (~0°C) se réchauffant nettement au cours de la journée
Conditions d'accès/altitude du parking : Accès à l'Echalp déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage :  1700
Conditions pour le ski : Mauvaise

Activité avalancheuse : Nombreuses boulettes sous les rochers en toutes orientations sous l'effet du soleil et grosse plaque partie sous la crête de Praroussin versant Ouest, cassure d'une centaine de mètre de large juste sous la crête, peu épaisse donnant un dépôt peu volumineux au regard de l'ampleur de la cassure. Déclenchement supposé spontané sous l'effet de la chaleur malgré l'aspect plaque bien visible.

L'échalp - Forêt de Praroussin1700 - 2100O10 en bas 30 à 40 plus hautCroûtes et neige molleNeige croûtée portant plus ou moins, transformation vers un manteau humidifié en profondeur
Forêt de Praroussin - Col Lacroix2100 - 2300N puis OVariableCroûte dur portanteNeige très travaillée par le vent, croûte dur en cours de transfo dans les versants au soleil

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Itinéraire suivi : Echalp - Fôret de Praroussin - "Refuge" Napoléon - Col Lacroix

Horaires : 9h30 - 13h30

Large excès d'optimisme de notre part à la suite de ce retour d'Est. Dupé par le sensationnalisme journalistique nous partons en quette du mètre de neige fraîche annoncé sur BFM.
Enfin presque, nos quelques observations nous suggèrent qu'il faudra ruser pour trouver satisfaction et nous fomentons le coup parfait en jetant notre dévolu sur une belle pente à l'altitude et l'orientation prometteuse.
Mais plus nous avançons, non sans peine, au travers de la forêt sur laquelle nous n'avions que peu d'espoirs, plus le travail du vent et du soleil des derniers jours sur la neige deviennent évidents. Raté...
Nous n'irons même pas jusqu'au sommet de Praroussin auquel l'accès nous parait d'ailleurs hasardeux et nous rabattrons sur les pentes Ouest du col Lacroix ayant déjà entamées leur transformation. Elle nous aurons du reste offert 100m de bon ski printanier, maigre butin.
Heureusement, nous étions dans le Queyras ;)

Croûte sur lit de croute
Croûte sur lit de croute
Vous reprendrez bien un peu d'croûte ?
Vous reprendrez bien un peu d'croûte ?

DidierGO, le 18.11.21 19:34

Compte rendu plus agréable à lire que les conditions de neige rencontrées 😁

Jeroen, le 18.11.21 20:34

Bonjour, bienvenu ici !

Arno74, le 18.11.21 21:08

Eh ben! Vu ce qui était annoncé, je me serai fait avoir aussi! Heureusement le doute n’était pas permis pour la Haute Savoie… on n’a rien pris, comme prévu 😂 en tout cas, même sans les virages poudreux au milieu des mélèzes, ça a l’air sympa le Queyras 😉
Espérons que la chute de neige annoncée pour la semaine prochaine soit moins sensationnaliste ! 😉

chaix.claude, le 19.11.21 09:16

Comme quoi, il vaut peut-être mieux demander aux gens du cru que de regarder certaines stations de télé dites "d'information". C'est pour ça que je n'ai pas encore sorti mes skis.