Sorties > Grandes Rousses - Arves > Côte Belle à skis, première de la saison !

Côte Belle à skis, première de la saison ! ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topos associés : Côte Belle, face NW Col du Sabot, versant SW

Sommets associés : Côte Belle (2395 m) Col du Sabot (2100 m)

Orientation : SW

Sortie du samedi 06 novembre 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Grand beau et frais, vent du nord sensible !
Conditions d'accès/altitude du parking : 1490m, possibilité de monter vers 1650m avec une voiture bien équipée, jusqu'au col avec un bon 4x4 ;).
Altitude de chaussage/déchaussage : 1490 / 1490m (en étant un peu kamikaze sous 1800m)
Conditions pour le ski : Poudre de bonne qualité mais on touche très souvent !

Activité avalancheuse : Petites plaques en formation sous le vent du nord;

Côte Belle Face Nord2395-2150N12h3035/35PoudreOn sent un peu le fond mais c'est la meilleure partie 3/4*
Au-dessus de la cabane du Sabot2150-1950NW12h4525/25PoudreUn peu trop de cailloux 2*
Sous la cabane1950-1850N13h0020/20PoudreSki sur herbe sympa 3*
Col du Sabot, Point 2161m2160-1830SW15h0020/20Irrégulière (travaillée par le vent)Correcte
Retour voiture1830-1490S15h155/5MoquetteCa fond déjà :( 1/2*

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Epingle 1490 -> Traversée de Côte Belle NW->N, skis jusque vers 1850m -> Col du Sabot 2161m -> Face sud
Horaires : 9h45 -> 15h30

1ère de la saison, les sorties des jours précédents ont fini de nous convaincre de ressortir nos vieux skis ! Que ça fait du bien de tracer de nouveau une belle poudre blanche ! On reprend les bonnes vieilles habitudes : Glad' trace pendant que je prends des photos. Les cuisses ont tout de même chauffé, plus l'habitude du matériel.
Côté météo, ce fut une tempête de ciel bleu à peine timorée par un vent du nord glacial. Côté neige, elle est belle, elle brille mais ça touche bien ! Vaut mieux ne pas trop tenir à son matos ;). En tout cas pour nous, une belle boucle de reprise.

Du monde dans le secteur (à pieds, en raquettes, en luge, en voiture jusqu'au col et quelques uns à skis :) ).

Belle saison à tous !

C'est parti ! C'est parti !
l'eau sous toute ces formes ! l'eau sous toute ces formes !
On reprends les bonnes habitudes ! On reprends les bonnes habitudes !
SignatureSignature
Il y a eu du vent ! Il y a eu du vent !
Sur la crêteSur la crête
La première de l'année ! La première de l'année !
On fait parler la poudre ! On fait parler la poudre !
Seconde montée Seconde montée
Seconde montée Seconde montée
Face sud Face sud
Non, il n'y a pas d'herbes ;)Non, il n'y a pas d'herbes ;)

DidierGO, le 06.11.21 19:20

Bien joué à vous deux mais avec le beau temps anticyclonique on va devoir patienter encore ou monter en altitude 😊

Y
yves.dournon, le 07.11.21 10:12

trop envie, bravo

Den's, le 07.11.21 20:57

Salut les morts de faim !! 😉😉
Bien joué, c'est très beau.

Bonne saison à tous les deux ! 😀

L
Laurent B..., le 07.11.21 22:06

J'y suis allé aujourd'hui. Conditions dégradées, fort vent et transport de neige. Tentative d'aiguillettes, bien péteux et plein de cailloux, que le dôme sommital de bon. En prime fait partir une petite plaque. Stop à 2200 repeautage pour côte belle, tenté de suivre vos traces mais ça touchait tous les 2 virages, du coup arrêté les frais traversée afin de rentrer par l'épaule nord puis pente nw de côte belle un peu scabreuse au début puis correcte quand la pente se calme. Fin par la route j'avais ma dose de requins. Heureusement j'avais pris les vieux skis cailloux sinon ça aurait été un carnage... Bonne saison, en espérant de meilleures conditions d'ici la fin du mois ou au plus tard début décembre!

S
steph-de-mau-73, le 09.11.21 09:43

Heyyyyyyyyy bonne saison à vous les jeunes! :)

Diablo73, le 09.11.21 21:34

Yes, sympa de vous retrouver, pour une longue saison ?

E
Em42, le 18.11.21 07:05

Merci à tous, bonne saison à vous tous aussi :) On l'espère longue... Pour le moment on patiente :p