Sorties > Grandes Rousses - Arves > Bingo au col du Sabot

Bingo au col du Sabot ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Orientation : SW

Sortie du jeudi 04 novembre 2021

mpila

Météo/températures : beau températures négatives
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche en arrivant, sèche en partant
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 /1400
Conditions pour le ski : Pas de sous-couche ! seuls au monde !

20 cm de fraiche à 1400, 45 cm entre 1800 et 2160

Activité avalancheuse : Quelques accumulations

Horaires : départ 8h du parking, retour parking 12h

Comme dirait Hans Landa, c'est un Bingo !

En arrivant au parking de La Villette, on s'est dit que nous étions peut-être un peu trop optimistes, pas plus de 20 centimètres de fraîche posée sur l'herbe. Toutefois la présence de la route non déneigée nous engage à chausser, quitte à descendre tout à l'heure sur la route.

Quel plaisir de marcher dans cette neige pulvérulente, elle étouffe si bien les sons que l'on se croirait dans le réfectoire d'un monastère. Rapidement les spatules peinent à sortir de la neige tellement elle devient épaisse.

Laisser notre trace sur cette surface immaculée est un plaisir certain quoiqu'un peu pénible pour une première sortie. Le soleil généreux n'entame même pas la qualité de la neige en raison d'une légère brise glaciale qui dévale du col. Après avoir dessiné une belle arabesque entre les doux reliefs aux rondeurs voluptueuses, nous atteignons le petit dôme au dessus du col du Sabot. Au nord le sombre lac de Grand Maison scintille dans son écrin de velours blanc pendant qu'au sud roulent de gracieux cumulus par dessus les sommets.

Quant à la descente, elle sera succulente. Les 45 cms de fraîche permettent raisonnablement d'oublier l'herbe, très rares seront les touchettes. Par excès de prudence nous empruntons la route quand le manteau neigeux devenu très fin laisse apparaître trop d'aspérités. Mais finalement de belles prairies bien lisses nous permettent de couper les derniers lacets sous réserve de skier avec légèreté, tâche dont nous nous acquittons avec application jusqu'à la voiture !

Départ à la fraiche dans l'ombre Départ à la fraiche dans l'ombre
On est bien au soleilOn est bien au soleil
Toute la trace est à fireToute la trace est à fire
Dernières pentes avant le sommetDernières pentes avant le sommet
En arrivant au col, le lac de Grand Maison se découvreEn arrivant au col, le lac de Grand Maison se découvre
On enlève les peauxOn enlève les peaux
Une qualité de neige inespéréeUne qualité de neige inespérée
Tout le haut est excellentTout le haut est excellent
On s'en est tapé une bonne tranche !On s'en est tapé une bonne tranche !
L'automne fait de la résistanceL'automne fait de la résistance

fan, le 05.11.21 06:31

Bonne pioche Michel pour cette première :)
Bonne saison à toi et au plaisir de se recroiser
François

mpila, le 05.11.21 08:25

Merci et bon ski à toi !

H
HDlameije, le 05.11.21 09:28

Bien joué

mpila, le 05.11.21 18:33

Bonne saison à toi HDlameije !

G
ghyslain, le 05.11.21 19:38

Merci pour les infos d’accès et de neige! J’en ai bien profité aujourd’hui aussi c’était top !

mpila, le 07.11.21 08:39

Salut Ghyslain, je vois que tu en as aussi bien profité de cette belle première neige.
Bonnes balades à toi !