Sorties > Vanoise > Aiguille de Polset matinale en VTTski

Aiguille de Polset matinale en VTTski ⭐⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topos associés : Dôme de Polset, depuis Val Thorens Col de Thorens, Par les pistes...

Sommet associé : Col de Thorens (3114 m)

Sortie du mardi 3 août 2021

alexlio

Météo/températures : Beau temps, voiles arrivant de l'Est, 5°C à 5h45 au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : parking à 2382m, possible de monter avec une voiture normale jusqu'à l'épingle 2550m, puis en 4*4 au sommet du TS de la Moraine.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2880m avec 2 mini déchaussages et un plus long au col de Thorens pour rejoindre le glacier. Possibilité de chaussage à 2720m mais j'avais monté le vélo trop haut
Conditions pour le ski : Conditions froides, pas vraiment estivales, très bon regel et pas de décaillage avant mon départ à 9h, mais neige légèrement souple en surface avec bon grip suite aux dernières chutes de neige (pas de la poudre hein !). Lisse jusqu'à 3150m, un peu de relief en dessous mais sans plus. Conditions correctes pour le ski, mais du portage...

Le glacier est globalement bouché mais des crevasses apparaissent sur le haut du glacier de Gebroulaz et dans la pente "raide" de Chavière notamment.

Activité avalancheuse : rien vu

Itinéraire suivi : Aiguille de Polset depuis Val Thorens via le col de Thorens.
Horaires : Départ presque 6h du parking, sommet à 8h30, voiture 9h20

Itinéraire entièrement inspiré de diotpolenta mais avec portage VTT au lieu des baskets. Ce qui donne un peu plus de plaisir sur la descente, même si cela reste de la piste.

Pour arriver à boucler le 12è mois de l'année sur les skis, et au vu de la météo compliqué de cet été 2021, les créneaux sont rares et cet avant-taf était à saisir. Après un lever matinal, me voilà sur mon VTT à admirer les couleurs du lever de soleil, sous des températures plutôt fraiches. La montée à vélo réchauffe et c'est bien échauffé que je chausse les skis au-dessus de l'arrivée du TS de la Moraine. Il est maintenant plus pratique à la descente de tenir main droite sous la pointe de Thorens pour regagner le point de chaussage.
Le glacier perd sa neige doucement. Je n'avais plus en tête la grosse descente depuis le col pour gagner celui-ci, impressionnant !
Une fois sur les skis, je sais faire et ça déroule bien jusqu'au pied de l'Aiguille. Suivant la description de mon prédécesseur j'attaque l'escalade qui amène à des vires plus ou moins exposées, assez faciles, quand on est alpiniste. Je profite du panorama offert, sublimé par une météo impeccable.
Retour rapide à skis, puis à VTT. Une sortie rondement menée comme je les aime. A l'année prochaine, ou au mois prochain ?

Couleurs dans le ciel de bon matin
Y'en a !
Retour VTT tranquillement
Retour VTT tranquillement

JulBont, le 03.08.21 21:31

Superbe ambiance et jolie dernière !

VictorG, le 04.08.21 09:56

Joliiiii

HDlameije, le 05.08.21 15:53

Belle combinaison.

stephdemau, le 05.08.21 16:17

La classe pour un grand chelem!

DidierGO, le 05.08.21 18:16

Bravo et bienvenu au club😎

alexlio, le 09.08.21 13:38

Merci, objectif de l'année rempli ✔️

balto38, le 18.08.21 07:34

Bravo et bien jolies photos, encore un peu de neige sur le glacier de Gébroulaz..