Sorties > Vanoise > Estivale à l'Aiguille de Polset

Estivale à l'Aiguille de Polset

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Mont de Peclet, Par Val Thorens

Sommets associés : Dôme de Polset (3497 m) Aiguille de Peclet (3561 m) Aiguille des Saints Pères (3360 m) Roc des Saint-Pères (3472 m) Col de Thorens (3114 m) Mont de Peclet (3012 m)

Sortie du jeudi 29 juillet 2021

DiotPolenta

Météo/températures: Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking :  Je me suis garé un peu au dessus de la gare de départ du télésiège de la Portette. La piste monte jusqu'à la gare d'arrivée du télécabine de la Moraine mais je n'ai pas osé. Il y avait un Dacia Duster.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2880m /2880m
Conditions pour le ski :  correcte pour un mois de Juillet. Très bon regel. Les épisodes de sables de l'hiver se retrouvent désormais tous en surface et la glisse est moyenne.

Activité avalancheuse : RAS

Ayant commencé la saison de ski le 27 Septembre 2020 et compte tenu des conditions nivologiques, après une belle sortie à l'aiguille de la Sassière en Mai, je me suis mis en tête de faire le tour du calendrier. Avec pour seule contrainte d'avoir les skis aux pieds pour un minimum de 500m D+.

Juillet est donc validé. Il ne va pas falloir que je tarde trop pour Août sinon ça va se compliquer.

À 08h20 j'avais les baskets aux pieds et les skis dans le dos. À 10h00 j'étais au sommet. À 11h15 j'étais à la voiture. Je n'ai plus envie de me lever aux aurores et le choix s'est avéré payant car je n'ai pas eu besoin d'attendre que ça décaille.
À 2880m après un portage de 400mD+ j'ai pu troquer les baskets contre les Aliens. Le grip était bon et la neige était très dure. Je n'ai pas eu besoin des couteaux ( je ne les avais pas emmenés de toute façon).
Juste avant le col de Thorens j'ai repris les skis à la main car c'est à poil sur environ 200m. je les ai gardé à la main jusqu'à ce que je prenne pied sur le glacier. Il y a des parties en glace vive mais qui sont très facilement évitables car l'enneigement est encore très bon et très large. Au col de Gébroulaz j'ai mis les crampons pour assurer mais avec des couteaux ce serait passé sans problème.
Ensuite il n'y avait juste qu'à venir buter contre l'aiguille de Polset et la finir à pied dans un dédale de gros blocs et de vires assez larges. Assez facile d'accès. Sous le mont de Gébroulaz, il y a une 1ère crevasse qui refait surface, il faut être vigilant. Sur le glacier de Chavière c'est encore bien bouché. D'ailleurs je ne suis même pas certain qu'il y ait des crevasses sur celui là.
J'ai croisé 2 cordées d'alpinistes un peu ébahis de me voir là avec les skis. Et puis plus bas lors de la descente c'était au tour des randonneurs d'être éberlués de voir que j'avais des skis sur le sac. Ils ont dû s'imaginer que je les avais trimbalés dans le dos toute la matinée !!!
Le décalage est rigolo.
Le ski était globalement correcte pour un mois de Juillet. Il n'y avait quasiment pas de vaguelettes et ça avait bien décaillé. En revanche tout le sable de l'Hiver se retrouve en surface et ça rend la glisse très moyenne.
Une bien jolie balade au frais.

Col de gébroulaz
Roc des Saint Pères, Mont de Gébroulaz
C'est à partir d'ici que ça skie
C'est à partir d'ici que ça skie

DidierGO, le 29.07.21 15:10

Bienvenue au "club du tour du calendrier"😎Pour ma part, je vais essayer
de terminer mon 9ème le mois prochain, si la météo nous en donne
l'occasion😉😉

davidl, le 29.07.21 22:35

Jolie sortie.
Oui, il y a des crevasses sur le glacier de Chavière et notamment à l'endroit où est prise la photo 'col de gébroulaz'

alexlio, le 29.07.21 22:51

Bien ! Ça me donne confiance pour la sortie d'août 😉

DiotPolenta, le 29.07.21 23:17

Si nous sommes autant à faire le tour du calendrier, on peut faire une sortie groupée en Août !!

ludodo, le 30.07.21 22:04

il me manque une sortie sur un mois d'août pour faire le tour du calendrier mais sur une décennie !!! alors j'y crois en partant avec Didier.

stephdemau, le 31.07.21 09:22

Hey... presque le grand chelem! ;-)

mere_michele, le 31.07.21 23:27

Belle sortie !
J´ai validé aussi juillet avec cette sortie début de mois.
Pour Août je pense remonter par là haut mais va pas falloir trop traîner comme tu dis !

andras, le 02.08.21 09:34

Ben y a toujours les Bernoises, les Breithorns ou le massif du Mont Rose (quand meme nettement moins cher que Jungfraujoch ou Klein Matterhorn), ca peut se skier en Aout assez facilement

Radoux, le 07.08.21 18:32

Ca me rappel 2013/2014/2015 30 mois de ski d'affilé ^^ j'avais fait.
Bravo a vous