Sorties > Alpes Bernoises E > Gross Grünhorn, Versant Sud-Ouest

Gross Grünhorn, Versant Sud-Ouest ⭐

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Grindelwald (Jungfraujoch) (3454 m)

Topo associé : Gross Grünhorn, Versant Sud-Ouest

Sommet associé : Gross Grünhorn (4043 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 18 juillet 2021

andras

Météo/températures : couvert au début, beau à partir de 7-8h se couvrant vers 14h.
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 3658m
Conditions pour le ski : bonnes

Activité avalancheuse : ça a chauffé, relativement bon regel sur 5-10cm au-dessus de 3200m, suffisant pour stabiliser le reste.

Itinéraire suivi : Mönschjochhütte -> descente Ewigschneefäld -> voie normale -> retour à la Mönschjochhütte
On a décidé de profiter du mètre de neige tombée en semaine et de la promo pour aller à moitié prix à Jungfraujoch (sinon le prix c'est quand même de la folie!). Montée le jour avant en fin de journée, c'est fous de voir Disneyland vide :) Le matin on se lève à 5h, mais contrairement aux prévision c'est bouché et y a du vent. Du coup on temporise un peu, pas envie de naviguer dans le brouillard des longues glaciers plats... 1h plus tard ça commence à se lever, donc départ. Après 15min et 5-6km de glissade on attaque la montée (je ne m'imagine pas à faire ces monstre glaciers à pieds...). Le regel se fait sentir, ce qui m'arrange pas trop, car pour des raisons techniques je n'ai pas pu avoir des couteaux... du coup un peu galère, à partir de 3500m suis obligé de monter en crampons. Pénible-pénible car je passe à travers la croûte. Glacier étonnament bien bouché. Y a de la neige quasiment jusqu'au sommet, ça finit avec une petite arête sympa. Descente bonne, la pente sommitale est restée en neige dure, mais en-dessous bonne neige revenue. Stéphane fait une petite montée extra sur le Klein Grünhorn. ça se termine avec une looooooongue remontée au refuge. Incroyable, apart 2 autres skieurs pour les Fiescherörner personne dans le coin. Cela dit les piétons auraient besoin de plus de regel que ça...

On passe sous les deux séracs, faut pas trainerOn passe sous les deux séracs, faut pas trainer
DisneylandDisneyland
Le brouillard se lèveLe brouillard se lève
Une longue glissade...Une longue glissade...
Vue d'ensembleVue d'ensemble
FiescherhörnerFiescherhörner
Jungfrau pas encore tracée à ce moment làJungfrau pas encore tracée à ce moment là
Le glacire de retour avec Mönch et EigerLe glacire de retour avec Mönch et Eiger
AletschhornAletschhorn
Arête sommitaleArête sommitale
L'objectif du lendemainL'objectif du lendemain
Vu depuis le sommetVu depuis le sommet
Faut pas trainer sous les séracsFaut pas trainer sous les séracs
Shaun content après torchageShaun content après torchage
Déjà loin, mais même pas à mi-chemin!Déjà loin, mais même pas à mi-chemin!
Que c'est loooongueQue c'est loooongue