Sorties > Vanoise > Pointe de la Met, par le vallon des Illards, Ouille des Trétêtes, allez on range!

Massif : Vanoise
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pointe de la Met, par le vallon des Illards, Ouille des Trétêtes depuis le pont de la Neige

Sommets associés : Signal de Méan Martin (3315 m) Pointe de Méan Martin (3330 m) Pointe de la Met (3041 m) Col des Fours (2976 m) Pointe des Buffettes (3233 m) Ouille des Trétêtes (2948 m) Pointe Nord de Bézin (3026 m) Pointe des Fours (3072 m)

Sortie du dimanche 27 juin 2021

patrick73

Météo/températures : 6°c ce matin à 5h15 quand nous sommes partis. Mais étonnamment excellent regel.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking du Pont de la Neige 2525m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2600m
Conditions pour le ski : Assez bon enneigement, toujours tardif sur ce versant de l'ancien glacier de la Jave. Neige travaillée par la pluie, des creux des bosses, comme des pénitents!

Activité avalancheuse : RAS. Avec la chaleur descente de gros parpaing des faces rocheuses.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Horaires : Point de la Neige départ 5h30 => Pointe de la Met 8h15.
                Pointe de la Met 8h45 => Ouille des Trétêtes  10h15 et sieste au soleil.
                Retour au pont de la Neige 11h15, gros cagnard.

Avec mon éternel copain, Jérôme Lamotte.

Il n'a pas été facile à convaincre Jé pour cette dernière de la saison à ski. Mais comme il m'a dit, c'est pour te faire plaisir!
On a repris nos quartiers d'été à Bessans. Je n'arrive pas à raccrocher les planches, je me dis qu'un balade là haut, pour peu qu'on ait une bonne neige de névé ce sera d'enfer, comme il y a quelques années.

Le levé à 4h15, après une semaine de taf, et bien il pique!
Mais peu importe, quand on a les skis aux pieds, tout va bien;
On est monté peinard. Mais je l'entendais râler dans sa tête tant la descente sera pourrie. Ce ne sont que des creux, des bosses...In-skiable, et ça fait mal aux pattes!
Peut importe, c'est beau, il fait chaud. On a quand même pris quelques gouttes quand un grain est passé entre 8h et 9h. C'était tout noir sur la Vanoise et le Mont Blanc.

Mais le soleil Mauirennais est revenu. On se disant qu’en décaillant, les bosses et les creux seraient plus skiables... Ben non.
Du coup après une descente pénible on est allé faire bronzette à l'Ouille des Trétêtes. C'est magnifique de la haut.

Et puis il a bien fallu redescendre, c’était toujours aussi pourri. Ça fait les cuisses comme on dit.

Bref on a fait la der', on a fait du ski d'été, on était quasi seul, c’était monstre beau...Voilà une fois les peaux sèches, on range les skis jusqu’à...Très bientôt?  :-)

Jolie LuneJolie Lune
Au col 2850m, hum la bonne neige!Au col 2850m, hum la bonne neige!
Coucou c'est moi!Coucou c'est moi!
On déchausse pour descendre sur le lacOn déchausse pour descendre sur le lac
Long et facile vallon qui amène à la Pointe de la MetLong et facile vallon qui amène à la Pointe de la Met
Sous le col de BezinSous le col de Bezin
Panorama sommital sur la vanoisePanorama sommital sur la vanoise
Panorama sommital sur la Haute MauriennePanorama sommital sur la Haute Maurienne
Incontournable CharboIncontournable Charbo
Neige de m....Neige de m....
Remontée au col 2850Remontée au col 2850
Ouille des TrétêtesOuille des Trétêtes
Arrivée au sommetArrivée au sommet
SiesteSieste
La descente...Pas mieux!La descente...Pas mieux!
Arrivée au Pont de la NeigeArrivée au Pont de la Neige

Den's, le 27.06.21 19:30

Dommage pour la qualité de neige...
Vendredi non plus ce n'était pas transcendant sur le bas.

Mais souvent l'essentiel est ailleurs ! 😉

patrick73, le 27.06.21 21:03

Oui c'est sur qu'aujourd'hui le plaisir c’était d’être là haut peinard avec mon meilleur copain...