Sorties > Beaufortain > But au col sous l'Aiguille du Grand Fond

But au col sous l'Aiguille du Grand Fond

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du samedi 19 juin 2021

Jakyv

Météo/températures : 11° au parking à 5h, 20° à 10h30, ressenti bien plus élevé avec le soleil et l'effet couvercle de la brume de sable
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050/1975
Conditions pour le ski : plutôt sympas, grâce aux chaleurs des jours d'avant qui ont transformé la neige pourrie en névé, et au sable en suspension qui a évité le réchauffement matinal

Activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi : topo

Horaires : Départ 5h30 Sommet 9h Parking 10h20

Décidé au dernier moment à en tenter une dernière de plus, je prévois un "bivouac" comme à la maison près du Cormet. Arrivé sur place, je trouve un chemin, je pose ma voiture près d'un chalet, je sors mon matelas, mon oreiller et... j'ai oublié ma couette !! Qu'à cela ne tienne, j'enfile tout ce que j'ai dans la voiture et je me couche, j'irai skier quand j'aurai trop froid... 4h12 : c'est la troisième fois que la renarde me réveille, cette fois ci en me mordillant les orteils, une nuit dont je me souviendrai ! Je n'ai pas eu froid, il fait encore 11° à 1900m. Je range, je déjeune, je rejoins le Cormet et c'est parti à 5h30.

1h de portage (on peut faire moins mais une fois lancé...), puis chaussage sur neige de névé juste revenue, aucun regel, et ce sera comme ça jusqu'au bout. Epuisé par la nuit, ou par mon rappel de vaccin, ou par la fin de saison ? je me traîne comme l'escargot et il faut que je trace... Arrivé au collet au-dessus de la partie raide, je profite de la vue et je jette l'éponge: manque 150m mais ça suffit. En plus, le soleil passe enfin le brouillard de sable et il ne s'agirait pas de laisser la neige pourrir. Ca sera d'ailleurs plutôt bon pour toute la descente, sauf 50m goulottés, et avec à peine un quart d'heure de portage à plat  pour rejoindre le parking.
Encore une belle sortie en montagne ;-)

Derniers préparatifs
Ca s'éclaircit
La pente est sympa !
La pente est sympa !

taramont, le 19.06.21 22:44

c'est pas ordinaire ça ! auriez quand même pu photographier la renarde ou, à défaut, les orteils rongés ! (j'aime bien "la dernière de plus") 🧙‍♀️

Jakyv, le 19.06.21 23:05

Tout à fait extraordinaire ;-) J'ai vu un autre compte-rendu avec une intervention de renards, c'était le jour ? Mais il faisait encore bien trop sombre pour une photo, et le téléphone était resté dans la voiture. Ses petites dents sont bien pointues, heureusement qu'elle ne s'est pas sérieusement attaquée à mes oreilles !!!