Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord ⭐

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 19 juin 2021

HDlameije

Météo/températures : ciel chargée d'une brume orageuse qui a bien facilité la chose.

16° au parking
  9° à 2000
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1985m minimum obligatoire/ 1870m on ne peut pas faire mieux
Conditions pour le ski :

Activité avalancheuse : RAS les rochers ont commencé à faire leur longue glissade annuelle vers la vallée

Itinéraire suivi : Pleynet - La Belle Etoile en AR
Horaires : 4h50 - 11h30

Il fait chaud à Montbonnot cette nuit. Je n'arrive pas à dormir.
3h du matin et 23° !!
Je penche la tête à la fenêtre. Une étoile bien minuscule essaye de se laisse apercevoir au milieu des nuages.
Je décide d'aller prendre le frais.
Mes affaires sont toujours prêtes.
J'opte pour la Belle Etoile où j'ai l'habitude d'éteindre les feux chaque année.
Mais il est vrai que je suis maintenant challengé par de plus jeunes.
C'est la même chose le 1er janvier à Chamrousse.
La température descend régulièrement à mesure que je monte au Pleynet. Mais pas assez à mon goût.
Je rencontre pour la 1ère fois de ma vie une renarde avec ses deux petits manifestement très joueurs, un moment de grâce.

Portage jusqu'à 1985m aujourd'hui. Ciel ouaté, tendance orageuse, électrique (l'orage ne viendra pas).
Je chausse, heureux de décharger mes épaules du poids des skis et des chaussures.
J'ai mis les couteaux pour éviter les skis qui ripent. La neige n'a pas gelé cette nuit, c'est mieux pour l'accroche.
A 2500m, crampons plus efficaces.
Quand je sors au collu, 1 jeune me rejoint, heureux d'avoir bénéficié des marches.
Il m'avoue qu'il ne serait pas monté si je n'étais pas là. Bravo, la prudence c'est de savoir s'arrêter quand on n'est pas sûr.
L'expérience viendra avec la temps.
Et puis deux groupes de 1 suivent.
Nous seront 4 au sommet ce jour dont Capitaine_BenA qui ne sait pas présenter, et dont on admire les performances.
On a juste échangé sur la descente sur le lac, et les Cabottes.
Dommage j'aurai aimé discuté avec lui et le connaître autrement qu'à travers ces CR.

Très bonne descente.
La brume s'estompe. Il commence à faire chaud.
Bien heureux de cette Belle Etoile.
Elle a été facile, ce qui n'est pas toujours le cas à cette période.
Le parking s'est bien garni de nombreux randonneurs venus chercher la fraîcheur.

Probablement.

Je n'ai pas arrêter de penser à Micha dans cette montée. Il avait fait le couloir en banane des Cabottes.
Le voeu que j'exprime chaque début d'année à Chamrousse est que tous répondent à l'appel en fin de saison.
Une fois encore j'ai perdu.
Et ça me hante ...

PS à l'attention de la mairie de la Ferrière : mettre une passerelle au début de la montée dans la combe du Pra. L'eau mouille.

On porte encore
1 autre groupe
Du bon ski
Du bon ski

Bernard de Miscault, le 20.06.21 12:18

Encore une belle sortie Patrice. La fraîcheur semble revenir; ça ne sera peut-être pas la dernière ! Quoiqu'il en soit, je te souhaite un bel été en famille.