Sorties > Belledonne > Ciel laiteux et neige cappuccino entre la Jasse et les Cabottes

Ciel laiteux et neige cappuccino entre la Jasse et les Cabottes

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topos associés : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest Dent du Pra, Versant Nord Dent du Pra, Traversée NW>NE Cime de la Jasse, Combe du Pra

Sommets associés : Cime de la Jasse (2478 m) Dent du Pra (2623 m) Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 19 juin 2021

Capitaine_BenA

Météo/températures : ciel laiteux se dégageant progressivement. Vent léger sur les sommets.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1550
Altitude de chaussage/déchaussage : 1950/1940. La neige est un peu plus basse dans le vallon du Pra, et le portage y est plus agréable que du côté de la Belle Étoile par où je suis revenu.
Conditions pour le ski : correcte à bonne.

Jasse NE, 7h30 : névé pas encore revenu (soleil voilé), mais skiant 3*.
Dent du Pra, 8h30 : névé pas assez revenu pas mal d’alvéoles. 3*.
Belle Étoile E, 9h20 : névé bien revenu, un peu collant. 3*
Belle Étoile N, 10h : moquette de névé à point, pas trop de reliefs 4*
Cabottes, NW, 10h45 : moquette de névé à point, 4*, mais un déchaussage.

Activité avalancheuse : RAS.

Itinéraire suivi : Pleynet - Jasse - Dent du Pra - Belle Étoile - descente E - Belle Étoile - Descente N - Cabottes - Pleynet.
Horaires : 6h - 11h30

Encore une sortie que je ne regretterai pas. Et pourtant j’ai beaucoup hésité ce matin, notamment en voyant ce ciel couvert.

Finalement, j’en ai profité pour skier plus serein au sujet du réchauffement du manteau neigeux, et pousser jusqu’aux Cabottes, avec un petit bonus côté 7 Laux ou la neige est encore très présente. Ambiance particulière avec ces nuages du Sahara…

Croisé 3 skieurs à la BE, dont HdelaMeije comme je l’apprendrais après.

La neige était pas mal, cette fois c’était meilleur dans le blanc avec une fine couche revenue sur le dessus. C’était un peu comme la mousse du lait sur un cappuccino...

Sortie réussie, la saison pourrait s’arrêter là, mais je n’exclus rien pour autant :).

Descente N de la Belle Étoile
Descente N de la Belle Étoile
Vue depuis la dent du Pra
Vue depuis la dent du Pra

HDlameije, le 19.06.21 16:13

Je ne savais pas que tu étais Capitaine_BenA que je suis avec intérêt.

taramont, le 19.06.21 18:24

ce n'est pas parce qu'on a atteint son objectif qu'il faut s'arrêter ! félicitations, bel état d'esprit 🙂

Capitaine_BenA, le 19.06.21 21:36

@HDlameije : si j’avais su… Je te suis aussi ! Au plaisir !

Capitaine_BenA, le 19.06.21 21:37

@taramont exactement. Après tout l’objectif n’est qu’un prétexte pour prendre le chemin !