Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de la Laisse ou presque

Aiguille de la Laisse ou presque

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Sortie du dimanche 13 juin 2021

Rahanx32

Météo/températures : Beau temps, pas un nuage, bonne chaleur, pas de vent, donc un poil trop chaud.
Conditions d'accès/altitude du parking : Qqs pierres sur la route, faire attention au pneus, de feu temporaire dont un ne marche plus, donc faite attention ceux qui descende du col de la croix de fer.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2070
Conditions pour le ski : Pas de quoi se plaindre, çà colle un peu vers 15h, et la descente à 21h sur la neige qui n'est plus au soleil était un régal, bonne glisse rapide, parfaite.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Balade vers l'étendard
Horaires : 15h20 les skis au pied 21h40 dernière photo dans la voiture.
Belle balade tranquille pour ne pas trop subir la chaleur de Grenoble, temps magnifique, cadre de même, neige qui ne bouge quasiment pas malgré la chaleur ambiante.

Je voulais me balader vers le refuge de l'étendard et monter en direction du glacier jusqu'à la fin du soleil.
Entre les 2 lacs au dessus du refuge, j'ai aperçu l'aiguille de la Laisse.
Je pensais pas y monter, juste grimper un petit peu pour trouver un bon endroit vers les lacs pour diner.
Et plus je montait plus je trouvais la monter intéressante, pas trop raide, mais suffisamment pour se dire que devait valoir le coup d'oeil.
Donc je suis monté jusqu'à 19h, le temps de manger avec le soleil qui avait l'air de baisser si je voulais pas remettre le tee-shirt.
Fin de la monté peu avant le sommet de l'aguille de la Laisse si je ne me trompe pas et retour par les valons.
Normalement je tente le sommet de l'aguille mercredi si çà n'a pas trop bouger entre temps sur les mêmes horaires environ.

Neige toujours présente, pas trop abimée
Neige toujours présente, pas trop abimée
Bas du vallon
Bas du vallon
Allez quand y fait chaud on fait un petit tour dans la neige, quelle magnifique squeleture...
Refuge de l'étendard, projet à faire quand mes petits seront plus grands...
Refuge de l'étendard, projet à faire quand mes petits seront plus grands...
Aiguille de la Laisse qui m'appelle
Aiguille de la Laisse qui m'appelle
Passage entre les lacs
Passage entre les lacs
On va chercher un peu de hauteur pour repérer où diner.
On va chercher un peu de hauteur pour repérer où diner.
Vu du grand lac et du refuge
Vu du grand lac et du refuge
Bon ben je crois qu'il n'est pas la peine de monter plus haut, soleil présent, pas de vent, à table...
C'est le temps de rentrer si on veux faire tout au soleil
C'est le temps de rentrer si on veux faire tout au soleil
C'est le temps de rechausser les peaux, pas la peine avant, pas de dénivelé si on passe à gauche des lacs.
Coucher de soleil, c'est vraiment temps de rentrer car j'ai pas envie de mettre le tee-shirt pour qu'il finisse tremper avec le portage des skis.
Retour à mon vestiaire à chaussure. Petit siège à bon hauteur à droite du sac et meuble à chaussure dans la corniche du gros cailloux à gauche au cas où il pleuve. Pensez à les vider avant de les remettre, j'y ai trouvé une petite limace aujourd'hui.

Jeroen, le 14.06.21 10:52

Jolie promenade, la neige de névé autorise des départs tardifs !

skifan, le 15.06.21 13:41

Je crois qu'on s'est croisé vers le bas, je devais être le dernier skieur à descendre 🙂
2 cordées d "alpinistes" aussi 😁 qui descendaient

Laurent B..., le 16.06.21 00:10

Si j'ai bien compris, voici le skieur uniquement habillé d'un short;) On s'est croisés tout en bas au démarrage...

Rahanx32, le 16.06.21 03:01

Je dois avoir un pb de thermostat, mais je crève de chaud comme un dingue quand je monte :-/.
Mais là changement de config, ne pas oublier la nivea sur les genoux et juste un sweat capuche + tee-shirt dans le sac, 2 gourdes + une despé mojito, finis la polaire épaisse + col roulé qui prend la moitié du sac.

Je refais çà ce mercredi, départ de Grenoble après le réveil et fin vers le couché du soleil si pas de menace d'orage puis boulot vers 1h du mat.
çà me fait une semaine de pseudo vacances avec le week-end que j'ai fait. Et puis çà tombe bien avec la cunégonde qui s'annonce demain sur Grenoble.J'avais pris un billet pour la Guadeloupe en février, avec le covid, interdiction d'y aller, ben franchement, je regrette plus.Le nombres de sorties juste sous la nivea 30 comme tee-shirt sur Chamrousse suite au confinement des 10km et le prêt de matos de rando par mon frère que je remercie encore plus que tout.L'étendard c'est le bouquet final, le cadre possède un contraste de couleur abusé avec des lunettes polarisées.
çà change de la vue sur Poisat à travers la rocade avec les maisons qui tourne au bois/granulé et le panaché de fumées qui stagne au dessus...Ma partie préférée coté visuelle étant sous le refuge de l'étendard avec le lac majeur découvert et le reste sous la neige.