ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes Grées S > Ouille Noire en boucle pour une balade en tongs

Ouille Noire en boucle pour une balade en tongs

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Sommet associé : Ouille Noire (3357 m)

Orientation : W

Dénivelé : 1193 m.
Ski : 3.3

Sortie du samedi 12 juin 2021

calvin, fab69, cedlyon

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand Beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : parking au col de l'Iseran - 2764m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2764m
Conditions pour le ski : bonne moquette puis transfo

Activité avalancheuse : Anciennes purges

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi : Du parking (à 6h45) nous sommes montés au col de l'Ouille Noire par le versant Ouest (8h30). Du col, les 80 dernier mètres se font ski sur le sac. Du sommet (à 9h) nous sommes redescendus en Est jusque vers 2700m ( pour remonter ensuite au col de l'Ouille Noire (13h) et retour au parking à 14h.

Pour cette dernière de la saison nous avions de grande ambition: monter à l'Ouille Noire, traverser jusqu'au col du Montet, redescendre en Nord vers la Tete des Chèvres, traverser les Revers de Prariond pour remonter au col Pers afin de rejoindre le parking.
Nous partons donc du col de l'Iseran ouvert depuis la veille, plutôt que du pont de la neige ou déjà plusieurs groupes sont au départ. Nous ne serons pas seuls aujourd'hui. Direction Col de l'Ouille Noire que nous atteignons sans difficultés. Le regel était bon quoique léger et nous pouvons atteindre le col à ski. Du col je dois insister pas mal pour convaincre mes collègues de mettre leurs skis sur le sac pour les 80 derniers mètres jusqu'au sommet. Déjà qu'on est pas allé tout à fait au sommet du Pélaou Blanc hier, manquerait plus qu'on passe à coté de celui-là ! En plus l’arrête sommitale est belle et agréable. On chausse les crampons qu'on avait dans le sac histoire de, mais ça passe facilement sans.
Une bonne pause sur ce beau sommet, l'Ouille Noire étant beaucoup plus joli sur son versant Est que sur son coté Ouest, nous en profitons pour revoir notre itinéraire... le col du Montet semble très loin avec une bonne partie de traversée à remonter (on pensait pouvoir se laisser glisser). Du coup on se dit que plutôt que de tout traverser pour 200m de descente de l'autre coté et retraverser ensuite dans l'autre sens, mieux vaut profiter de la neige moquette en Est est descendre dans le Vallon Est tant que la neige sera bonne, puis de remonter au col de l'Ouille Noire et redescendre en moquette en Ouest...
Ni une ni deux, nous partons dans la belle pente sous le sommet sur une moquette extra. Nous slalomons entre les barres rocheuses, toujours en belle moquette, jusque vers 2700m ou la neige s’alourdie vraiment. Vient le temps d'une petite pause avant de remonter.
Petite erreur de cartographie lorsque nous repartons en Sud vers le col des Reys ou nous pensions pouvoir remonter sous le sommet. On se retrouve bloqués dans des barres, dans une neige bien transfo et glissante. On fini par dépeauter et trouver un passage où on se laisse prudemment glisser en traversée pour rejoindre nos traces de descente. Retour donc par notre itinéraire de montée. On aura perdu environ 1h dans la manœuvre.
La remontée se passe plus mieux que prévu, dans une neige alourdie. Au final on rejoins l'arrête à droite du col de l'Ouille Noire par le versant Est. Nous sommes les derniers à redescendre dans une neige bien transformée (c'est l'heure perdue...), en traversant sur la droite au maximum pour rejoindre les pistes de ski menant au col de l'Iseran ou nous prenons une bière bien fraiche au restaurant d'altitude pour fêter la dernière de la saison !

PS: pour la petite histoire, on avait même prévu les tongs pour faire du stop si on avait du redescendre au pont St Charles si on avait pas pu remonter au col de Pers...

Col de L'Ouille NoireCol de L'Ouille Noire
Sympathique arrêteSympathique arrête
Sommet en tongsSommet en tongs
Sous le col, versant Est, si si ca monte en ski jusqu'en haut...Sous le col, versant Est, si si ca monte en ski jusqu'en haut...
A la fin de saison !A la fin de saison !

Commentaires

C
cedlyon, le 13.06.21 20:24

Très belle dernière sortie de la saison !!

F
fab69, le 13.06.21 22:57

+1 pour les tongues ! Voilà une saison qui se termine bien sous le soleil et quelques derniers bons virages !

Cette sortie