ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Pélaou Blanc et ses 3 cols

Pélaou Blanc et ses 3 cols

Massif : Vanoise
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pélaou Blanc, Tour et sommet depuis le pont de la neige

Sommet associé : Col des Fours (2976 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1304 m.
Ski : 3.1

Sortie du vendredi 11 juin 2021

calvin, fab69, cedlyon

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand Beau avec quelques nuages en fin d'apres midi
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 2530 / 2530
Conditions pour le ski : neige de printemps avec bon regel nocturne

Activité avalancheuse : Anciennes coulées de décharge

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi : Du pont de la neige remonter au col de Calabourdane puis descendre le vallon du Cugnaï avant de remonter le vallon de l'Arselle pour le col de l'Arselle. Du col, traverser vers le sud-ouest sous le sommet pour atteindre l’arrête et la croupe ouest. De là on peut atteindre plus facilement le sommet par une dernière pente en neige (alors que du col de l'Arselle, le sommet s’atteint par une courte escalade en rocher). Descendre la croupe Ouest en direction du refuge (attention aux barres rocheuses) et virer à gauche dès que possible pour le vallon des Fours. Remonter le vallon jusqu'au col Fours et rejoindre le parking par la combe de la Jave.
Horaires : départ 6h45 - Col de Calabourdane à 8h30 - Col de l'Arselle à - col des Fours à - retour parking à 15h.


Notre dernier séjour ayant été écourté en mai pour cause de météo, on s'était calé pour un dernier week end tous ensemble avant la fin de saison. Finalement nous ne seront que trois disponibles (nous promettons à Chris, resté bosser de l'abreuver de belles photos pour lui faire regretter :) ) et au vu de la date nous cherchons des sorties à faire en partant d'assez pour départ ski aux pieds. Direction donc Bonneval sur Arc pour découvrir ces sommets que nous connaissons peu voir pas du tout. Ça tombe bien le refuge CAF de Bonneval est libre et dispo pour nous trois seuls pour les 2 nuits, royal ! Premier jour donc, on décide de se faire cette belle balade du Pélaou blanc avec les 3 cols en option. Nous sommes seuls au monde (ou presque, on aperçoit une personne derrière nous au départ mais qui partira sur un autre itinéraire).
Le regel nocturne est bon et porte bien. La montée au col de Calabourdane est agréable avec les premiers rayon du soleil, sans être trop chaude. Au col, petite pause contemplative 360° avant de redescendre la belle combe Ouest. La première descente se fait en neige encore dure mais c'est bien agréable malgré tout. Nous délogeons deux jeunes éterlous qui traversent en gambadant les pentes en bas de la combe pour se mettre bien vite à l'abri dans les rochers !
Après avoir rejoins le vallon de l'Arselle nous remontons les belles pentes un peu raide (atteignant jusqu'à 40° selon l’inclinomètre tout neuf de Cédric) mais encore en neige dur et portante. C'est beau et sauvage. On aperçoit au loin, sous le Pélaou, 2 chamois probablement. Nos jeunes éterlous qui sont si rapidement remontés ??
Arrivé à droite du col de l'Arselle, sous le sommet, on décide de déchausser pour atteindre le sommet par les rochers. Mais la neige commence à être bien molle ici, et les rochers sont bien instables. Du coup, on dépeaute et on traverse pour rejoindre l’arrête et basculer sur la croupe Ouest. De là on voit que le sommet est atteignable beaucoup plus facilement par 50m de remontée à ski seulement. Comme on avait déjà dépeauter et que le soleil commence à chauffer, on décide de profiter de la neige transformée à souhait plutôt que d'aller au sommet. La descente de la croupe est un régal, jusqu'à 2760m environ ou elle devient transfo lourde et provoque ma gamelle de l'année ! Accrochage d'un ski par un requin, déchaussage de l’arrière des deux skis et tête plantée dans la neige...
Petite pause sandwich avant la remontée du vallon des Fours qui s’annonce chaude ! Ha tiens non, quelques nuages viennent masquer le soleil pendant la remontée, pour le libérer à nouveau pour la dernière descente vers le parking, en neige bien transfo quand même...
Pour finir la journée, on va jusqu'au col de l'Izeran qui vient d'ouvrir. Déjà beaucoup de motards sur la route. Ensuite visite du très beaux village de Bonneval puis reconnaissance d’itinéraire du lendemain vers le hameau de l'Ecot avant une bonne Croziflette au resto !

DepartDepart
Sous le col de CalabourdaneSous le col de Calabourdane
Sur le fil...Sur le fil...
Col de CalabourdaneCol de Calabourdane
Cédric dans les pentes pour le col de l'ArselleCédric dans les pentes pour le col de l'Arselle
Fab dans les pentesFab dans les pentes
Au col de l'Arselle, quelques metres sous le sommetAu col de l'Arselle, quelques metres sous le sommet
Vallon des FoursVallon des Fours
Au col des FoursAu col des Fours
3e col !3e col !
ArabesqueArabesque
Dernières traces sous la belle corniche du Pélaou BlancDernières traces sous la belle corniche du Pélaou Blanc
Les 3 traces...Les 3 traces...

Commentaires

C
cedlyon, le 13.06.21 17:46

quelle belle boucle et une chance au niveau des conditions ! c'était sauvage !  Avec iphigénie au dessus du Col de l'Arselle à 3100m à 11h15 - col des Fours à 14h- tiens il manque une trace sur la photo...

C
calvin, le 13.06.21 19:45

@Cedlyon: j'ai rajouté une photo avec les 3 traces... ;)

F
fab69, le 13.06.21 22:54

il manque une autre photo sur les trois traces ;-)  
très bonne sortie presque seul au monde !

Cette sortie