Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Étoile, sur toutes ses Faces, en Bouclette autour des Ilettes

Pic de la Belle Étoile, sur toutes ses Faces, en Bouclette autour des Ilettes ⭐⭐

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 12 juin 2021

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : beau et chaud avec quelques nuages pour la déco.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1530m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m / 1800m

Conditions pour le ski :

Quantités encore très bonnes en altitude, mais justes normales pour la saison au niveau des limites basses neigeuses qui risquent de remonter très rapidement dans les jours à venir. 270m de portage ce jour pour 1700m de ski, rien à redire...

Neige de névé avec de l'excellente sablée ocre sous 2200m, relativement lisse, malgré quelques purges habituelles mais très peu d'alvéoles pour la saison. Souple et portante à la descente, facile même avec les allumettes.

Au-dessus de 2200m, regel très superficiel. Manque de tassement en surface sur 10-15cm en versant NW, un peu moindre en W et S. Cela devient immédiatement souple et rapidement "soupe" sous les rayons du soleil. Le descente de la Belle Étoile donne presque l'impression de skier de la transfo lourde de mars. Physique mais agréable.

Pour les horaires, voir l'horodatage des photos légendées. ;-)

Activité avalancheuse : vieilles purges habituelles de fin de saison.

Itinéraire suivi : Pic de la Belle Étoile, NW >> E (tricotage) - Col de la Vache, E >> W - Pic de la Belle Étoile, S >> NW
Horaires : 6H45 - 12H20

Sympathique balade matinale dans ce secteur-clé de fin de saison en Belledonne. La dernière ? Sachant que ça fond en bas et qu'il en reste encore en haut, et de qualité qui plus est... De quoi réfléchir, la motivation et surtout la possibilité d'un autre créneau conditionneront la possibilité de ressortir les skis.

Rien de tel qu'une boucle improvisé, sans stress et sans contraintes, au gré de ses envies et des conditions rencontrées sur le terrain. Le beau temps appelle à la contemplation et au farniente (avec de bonnes pauses à la clé), même si on est là pour avancer un peu quand même. Toujours plaisant de se remémorer les itinéraires au fil du tour qui se dessine, et de redécouvrir ces paysages montagneux à perte de vue. Cela change du train-train de la semaine, des autoroutes, des gens massés dans des files d'attente, de l'ambiance indus du "toujours plus" et des clients parfois un peu trop sur les nerfs...

L'impression de liberté l'emporte. Il n'y a plus personne là-haut  ou presque. Seulement un groupe de 4 skieurs croisé à la descente de la Belle Étoile. Les grands espaces sauvages, y'a rien de tel... Dommage que cet entre-saison ne dure pas plus longtemps.

Au final, le moment que je préfère dans ce genre de sortie, c'est quand on arrive au terminus neigeux de la dernière descente conduisant à la voiture. La montagne dicte sa loi. Il n'y a plus de neige, tu t'arrêtes net et tu portes. Comme un clap de fin avant de remettre ça tout pareil la saison suivante dès les premières neiges. Et la magie opère de nouveau, c'est beau d'être un éternel enfant... ;-)

Secteur de fin de saison, il reste du blanc...
Vallon du Pra, déjà au soleil...
Front neigeux à 1900m au pied de l'Évêque...
Très belles conditions dans la combe NW de la Belle Étoile...
Dans le rétro à mi-ascension, Dent du Pra plein axe...
La crête conduisant aux dernières pentes...
Panorama ***** depuis le sommet...
Chaude descente sur les 7 Laux, Badon et Rocher Blanc en toile de fond...
Dans le rétro, d'où je viens...
Canyon conduisant au Lac du Cos en plein dégel, sur fond de Toit et d'Eustaches...
Tricotage jusqu'aux crêtes des Ilettes, c'est encore loin...
Depuis l'antécime Est des Ilettes, vue imprenable sur la suite, le Col de la Vache mi-ombre mi-lumière...
Un petit Banzaï !!! (Mais Banzaï quand même)...
Descente de la Vache, la vue porte jusqu'au bassin grenoblois...
Retour à la Belle Étoile par son Couloir Sud...
Depuis le Couloir Sud, vue sur la partie méridionale du massif...
Les pentes N-NW sont à point pour la descente...
L'Arête des Cabottes, esthétique...
Final par les belles pentes sous l'Évêque...
Fond du Pra, terminus imminent...

manu R, le 12.06.21 21:19

Bravo Jul, quelle motivation 😊😎 c'est qd que tu t'exportes un peu ? J'dis ça j'dis rien mais ca ferait plaisir de skier ensemble 😉😊 bises

JulBont, le 12.06.21 21:41

Manu, pour la motive pas de soucis. C'est plus pour avoir un créneau "décent". J'ai une grosse charge de boulot en ce moment, en espérant que celà se tasse comme la neige de printemps. En attente d'une période plus calme. Cela aurait été de bon cœur d'en faire une avec toi! Et je sais que c'est pas bien de remettre à plus tard...

taramont, le 12.06.21 21:42

de "petits banzais" en "petits banzais", on arrive à rentabiliser la matinée ! merci pour le tour du propriétaire et belle fin de saison à vous 🧙‍♀️

Den's, le 12.06.21 22:12

Superbe cette boucle.
Toujours saissisants ces contrastes entre les cimes enneigées et les prairies verdoyantes 😉.
Ça donne envie !

Rahanx32, le 13.06.21 01:15

La neige ne bouge pas là-bas à priori, belle sortie. Moi le portage çà m'a vite gavé sans compter les 1h de voiture.Résultats : col de la croix de fer à 1h20, pour 8 km de plus, temps de portage/déchaussage/tout dans la voiture inférieur à 25 minutes ( j'ai une photo à 20h13 pendant la descente à ski et une à 20h38 une fois la voiture prête à partir )

manu R, le 13.06.21 04:32

En ces temps difficiles c'est bien d'avoir du boulot, tout le monde n'a pas cette chance 😉 on de rattrapera plus tard mais pas trop, hein 😉😊 bon il est temps d'y aller, le p'tit steph est taquet 😁

JulBont, le 13.06.21 05:41

Insomnie ce matin à cause des oiseaux qui chantent. Footing à la Dent, motivation pour tous ! 😃

HDlameije, le 13.06.21 07:47

C'est le spot de fin de saison qui est de plus en plus connu. On va voir si tu le ski en juillet.