Sorties > Grandes Rousses - Arves > Facette Ouest du Dôme de la Cochette

Facette Ouest du Dôme de la Cochette ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Barrage de Grand-Maison (1698 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, face ouest

Sommets associés : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m) Dome de la Cochette (3041 m)

Sortie du samedi 12 juin 2021

Em42, Glad38, alainlo

Météo/températures : Soleil voilé, doux !
Conditions d'accès/altitude du parking : Barage de Gd Maison 1705m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050m/1960m
Conditions pour le ski : Pas de regel ou très superficiel. Neige de névé sur quasiment toutes la course. Un peu plus molle sur le haut de la facette.

Activité avalancheuse : RAS, neige de névé. Se méfier au dessus de 2700/2800m avec le réchauffement, dessous, c'est très dense.

Encore bien enneigé dès 2100/2300m dans le secteur.

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Depuis le Barrage -> Les Aiguillettes de Vaujany -> Cabane de la Cochette -> Dôme de la Cochette en A/R -> Cabane de la Cochette -> Les Aiguillettes -> Barrage.
Horaires : 5h -> 14h30

Une facette repérée lors de notre tour sur le toit de Belledonne. Depuis, nous gardions dans un coin de la tête cette belle face attirante depuis Belledonne. Alors bien sûr cela s'est bien asséché depuis mais le ski reste tout à fait excellent. Nous tentons de mettre tous les ingrédient d'une belle sortie d'été sur ce massif des Gdes Rousses. Une illustre contributrice à ce site définissait ainsi une belle sortie de juin : "Pour qu'une course de printemps soit réussie – à mon sens du moins - il faut venir la veille, planter sa tente en un endroit discret et si possible avec vue imprenable. Les mois de mai-juin sont idéals pour cela." Prenant cela pour parole d'évangile, nous arrivons le vendredi soir sur le Spot de Dame Taramont et admirons un magnifique coucher de soleil. La nuit fut douce et calme ! Réveil encore dans la pénombre pour un début de randonnée avec un ciel rosit. La neige a bien reculé. Il faut dorénavant dépasser la cabane du Sabot pour trouver une langue de neige fondante. Les Aiguillettes ne sont pas loin de tirer leur révérence. Nous parvenons néanmoins à les traverser skis aux pieds moyennant un petit bricolage de 30m en face Est. Parvenu au replat, la facette ouest du Dôme de la Cochette est de loin la plus tentante. La cime éponyme semblant ravagée par les coulées. L'ascension se fera à ski jusque vers 2700m puis à pied dans une neige bien pourrie (regel très superficiel). Au sommet, nous profitons du panorama sur le terrain de jeu de Capitaine BenA. Tout est encore bien en condition avec une neige qui semble descendre encore bien bas vers la Croix de Fer. Il est alors 11h, la face commence juste à voir le soleil mais avec le faible regel, nous décidons de ne pas perdre de temps. La descente fut tout a fait bonne avec une neige encore un peu ferme mais pas molle ! On en profite jusqu'à la limite de l'enneigement jusque vers 2030m.

Dernier repeautage pour remonter au sommet des Aiguillettes, neige de névé humide mais pas pourrie. Etonnamment, il ne fait pas trop chaud et on remonte assez efficacement. Du sommet, dernier coup d'oeil dans le rétro, la face en jette et nous sommes bien contents de l'avoir skiée. Dernière descente sur neige de névé bien dense parfois un peu collante mais toujours skiante. On parvient à skier jusqu'au replat de la cabane du Sabot... Ca ne va pas durer.

Sortie partagée avec Alainlo, merci de ta visite l'ami ;).

L'aire de bivouacL'aire de bivouac
Lever du jour Lever du jour
Norvège ? non, juste Grand MaisonNorvège ? non, juste Grand Maison
Lever de soleilLever de soleil
Ils n'auront pas laissé grand chose :'(Ils n'auront pas laissé grand chose :'(
Une petite écharpe pour l'Etendard ? Une petite écharpe pour l'Etendard ?
Au sommet des Aiguillettes Au sommet des Aiguillettes
Et ce fut bon Et ce fut bon
Le goulet salvateur pour skier jusqu'en bas Le goulet salvateur pour skier jusqu'en bas
On va par là ensuite ! On va par là ensuite !
Montée au DômeMontée au Dôme
On passe à piedsOn passe à pieds
Escalier en formationEscalier en formation
Alain profite des marchesAlain profite des marches
Summit sur fond de Cime de la CochetteSummit sur fond de Cime de la Cochette
Marmotte est heureuseMarmotte est heureuse
Bon Bon
Dans le couloirDans le couloir
On n'arrête plus AlainOn n'arrête plus Alain
Quelques passages étroits mais tout passe ! Quelques passages étroits mais tout passe !
1000m de descente en moins de 30min ! 1000m de descente en moins de 30min !
Et ça repart, troisième peautageEt ça repart, troisième peautage
Bon ça marche aussi à piedsBon ça marche aussi à pieds
Coup d'oeil sur la face du jour Coup d'oeil sur la face du jour
Petit goulet rigolo à la descentePetit goulet rigolo à la descente
Enneigement \Enneigement "presque" continu jusqu'à la cabane du Sabot
Derniers viragesDerniers virages
Et on rentreEt on rentre

T
taramont, le 12.06.21 21:29

ça alors, après avoir été influence de parking, me voici influenceuse de bivouacs ! c'est vraiment un métier de m.... : ça ne rapporte strictement rien sinon le plaisir masochiste d'apprendre que certains y ont si bien dormi qu'ils sont dès le lendemain capables de m'en remettre plein la vue et consolider mes complexes...🧙‍♀️

A
alainlo, le 13.06.21 06:33

Ah bon Bivouac et bonne sortie d'un de saison ! Merci les amis !
Petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=msTyLOwU5n4

A
alainlo, le 13.06.21 06:33

Comment on s'associe à une sortie ?

H
HDlameije, le 13.06.21 14:11

J'aime beaucoup cet itinéraire. Superbe fin de saison.

E
Em42, le 14.06.21 06:46