Sorties > Mont Blanc > Aiguille Orientale de Tré la Tête, face Est depuis la vallée des Glaciers

Aiguille Orientale de Tré la Tête, face Est depuis la vallée des Glaciers ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille Orientale de Tré la Tête, Face Est

Sommet associé : Aiguille Orientale de Tré la Tête (3895 m)

Sortie du samedi 12 juin 2021

alexlio, Tienos

Météo/températures : Grand beau, chaud comme prévu, légère brise au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : Accès depuis la vallée des Glaciers côté français, parking au pied du refuge des Mottets à 1860m
Altitude de chaussage/déchaussage : Neige en quasi continue à partir de 2160m au NO du col de la Seigne (langues de neige au début), compter 30min de portage. Petit déchaussage nécessaire sous le refuge Elisabetta Soldini (5min).
Conditions pour le ski : De très bonnes conditions pour cet itinéraire, hormis un court portage et une neige de névé parfois molle sous 2500m, le reste est bon à excellent :

- Col de la Seigne versant Est (italien) : à 5h neige de névé à moitié regelé dans la nuit, bien portante, un peu de relief, ça descend bien mais c'est un peu tôt **
- Aiguille Orientale : descente à 10h15, mini pellicule de neige froide avec bon grip sur l'arête NE, puis moquette dans la face Est et sur le glacier du Petit Mont Blanc *****
- Glacier de la Lée Blanche : vers 10h45, un peu de relief, et une neige qui devient vite molle voire pourrie sous 2500m. Quelques crevasses à éviter, bonne vigilance à avoir. **
- Col de la Seigne versant NO (français) : vers 13h, neige de névé bien transfo, ça glisse pas trop mal et on fait même quelques bons virages ***

Activité avalancheuse : rien vu en ce jour. Anciennes plaques partis en face Sud-Est de la Petite Aiguille des Glaciers, cassure visible depuis le bas, plan de glissement sur la couche sablée.

Compte rendu (par alexlio)

Itinéraire suivi : Les Mottets (3h30) -> Col de la Seigne (5h) -> Refuge Elisabetta Soldini (5h30) -> Glacier du Petit Mont Blanc (7h30) -> Aiguille Orientale par la face Est puis l'arête (10h) -> retour par le même itinéraire.

En voilà une belle sortie de fin de saison (enfin) ! Le Tienos est dispo et de retour après son mariage, pour ne pas trop rester avec sa femme, nous partons bivouaquer en tête à tête au fond de la vallée des glaciers dans le but de toucher une tête à ces Aiguilles de Tré la Tête. Le bruit de l'eau me fait manquer le réveil et c'est à 2h45 que nous nous activons, d'attaque comme jamais quand on dort tranquillement chez soi.

Une montée à la lueur des étoiles, sans lune, à pied pour s'échauffer en direction du col de la Seigne. Quelques biches nous accueillent sur leur terrain, la joie des randos de nuit. La lueur arrive au niveau du col de la Seigne, il est déjà 5h et le sommet parait encore loin. Heureusement ça glisse bien jusqu'au plan de l'Alpe inférieur de la Lée Blanche. Pour mettre un peu de péripéties dans l'hitoire, Tienos se met une petite chute débonnaire mais qui lui vaudra un bâton cassé en 2. Bonne idée pour faire les 1800m restants sur glacier au-dessus... Un fer à béton proche du refuge, avec une manip de cordelette fera finalement l'affaire pour avoir un appui correct. La montée déroule sur la glacier, bon regel au-dessus de 2500m, progression encordée et zigzag entre les crevasses.

Nous rattrapons un peu plus loin un italien, seul, qui fera le reste du chemin avec nous, mais sans faire la trace. Nous arrivons rapidement au bout du glacier du petit Mont Blanc, pour buter sous l'impressionnante facette Est et sa rimaye. Tienos au traçage laisse quelques cartouches, je reprends le relais pour finir, avec dans le rétro le paysage grandiose qu'offre la face Sud-Ouest du Mont-Blanc. On ne fait quand même pas les malins, non habitués à cet environnement de roche, de glace, de pentes raides, et le plan initial consistant à finir sur l'Aiguille centrale est vite abandonné, nous pensions l'arête facile et rapide. La vue à presque 360° de l'Aiguille Orientale est déjà superbe !

La descente s'attaque skis aux pieds, du sommet. La première partie exposée en neige plutôt dure n'est pas rassurante, mais une fois dans la face Est, pourtant bien raide, la qualité de neige est telle que nous lâchons les chevaux. La suite sur le glacier reste excellente. Gros plaisir de ski, on s'en souviendra ! Nous finissons le travail sur une neige moins accueillante sur le bas, sur nos gardes pour rejoindre le refuge. La remontée au col de la Seigne fût plutôt longue...

Col de la Seigne
Long retour depuis le sommet

Em42, le 12.06.21 17:20

Superbe Alex ;)

JulBont, le 12.06.21 21:48

Bien belle bambée, ça fait plaisir de revoir le duo infernal dans ses œuvres...

HDlameije, le 13.06.21 14:15

Joli itinéraire. Plein est. Vous n'avez pas eu trop chaud ? Superbe fin de saison.

alexlio, le 13.06.21 23:00

J'adore la fin de saisons pour ces superbes itinéraires ! L'itinéraire n'est pas vraiment plein Est, plutôt sud-est, et avec l'altitude on était juste bien, descente avec doudoune quand même vu l'horaire. Le retour en vallée fut chaud lui.