Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Dénivelé : 1910 m.

Sortie du vendredi 11 juin 2021

HDlameije

Météo/températures : Beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : Ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100m
Conditions pour le ski : petit grésil tombé au dessus de 3000m dans la nuit du jeudi 10

Activité avalancheuse : avalanches annuelles au pied du glacier

Itinéraire suivi :

J1- Montée au refuge
J2 - Refuge - sommet - refuge - Lanchettes

Horaires : 4h45 - 12h20

Une sortie pleine d'imprévue.

J1 - Jeudi 6h. Albert m'appelle pour me dire qu'il ne viendra pas. Un coup de Pfizer.
Ralentissements nombreux sur l'autoroute, travaux de sécurisation après Moutiers. Et me voilà bloqué par les vaches qui montent à l'estive, juste dans les premiers virages après les Glinettes.
J'ai apprécié ce moment au milieu des tarines.
Il fait chaud aux Lanchettes, déjà 15° à 9h30. J'ai encore en mémoire le souvenir annonciateur de la canicule de 2003 (10° au refuge à 4h du matin à la même période).
On chausse vers 2100m.
La neige molle ralentie la progression.
Une vraie galère. Heureux d'atteindre le refuge accueilli par Vincent et Daria.
Des ouvriers changent les panneaux solaires.
Les enfants jouent. Le chien dort. Tout va bien.
Un couple est monté. On sera donc 3 ce soir (sans compter les ouvriers)

J2 - Je quitte le refuge à 4h45 avec le jour naissant. La pluie d'hier soir a durci la neige. Quand je prends pied sur la moraine, je me rends compte que je n'ai qu'un seul crampon.
Le choix de l'itinéraire de descente est donc réduit à un retour par le refuge.
Quand je chausse à la moraine, j'aperçois derrière moi les frontales du couple.
Traversée prudente des 2 coulées d'avalanches au pied du glacier. J'y avais laissé un ligament croisé en 2004 (1100m de descente sur 1 ski)
Puis montée avec les couteaux.
J'aurai préféré le faire avec mes crampons. Plus efficace, moins stressant et moins fatigant.
Il fait vraiment doux malgré l'altitude.
Le ciel est clair.
J'ai une pensée pour mon ami Christian (Véloski) qui aime bien finir sa saison ici.
Vers 3100m, un peu de grésil déposé la veille.
Je trouve le soleil à quelques encablures du sommet.
Tellement heureux de profiter de ce moment de solitude face à un Mont Blanc complètement dégagé.
1 jeune arrive vers 10h, suivi du couple, et 4 de ses amis.
Descente à 10h15, surface lisse et dure, excellent grip. Vers 3000m, moquette.
Au haut de la moraine, neige de printemps.
Passage au refuge où je retrouve mon crampon. Comment est-il sorti du sac ?
Puis descente dans une neige bien chaude jusqu'au chemin à 2100m.
Très bonne Aiguille des Glaciers qui sera peut-être la dernière course de la saison si la température reste aussi élevée.

Des amis de l'Ain s'apprêtent à partir au refuge. Il est 12h30. Il fait 23°!!

Retour par le Cormet de Roselende ouvert.
Arpire que je scrute à la jumelle a été saccagé.
Les Jumbo Visma croisés au niveau du lac s'entrainent pour le tour de France.
L'herbe est haute dans le col du Pré.
Les foins s'annoncent excellents.

Montée à l'estive
Montée à l'estive
Elle est bien là. Dédicace à Véloski.
Elle est bien là. Dédicace à Véloski.
Le refuge aussi
Ils sont montés en vélo depuis La Rochette
L'Ain part quand l'autre arrive
L'Ain part quand l'autre arrive

chapp, le 12.06.21 10:22

Bien joué, j'ai ajouté une photo pour toi sur ma sortie au Rocher Blanc. Bonne continuation.

taramont, le 12.06.21 14:11

photo 9 : hé oh et le régime !!!! beau final quand même (si c'est un final...) 🧙‍♀️

JulBont, le 13.06.21 08:40

Un grand bravo pour cette énième Aiguille des Glaciers ! Un vrai pèlerinage ! Au fait, c'est la combientième ? 🙄

HDlameije, le 14.06.21 14:38

@Julien : plus de vingt fois au compteur. Il en manque probablement quelques unes. Suite à ta question, j'ai fait une petite statistique : Je les ai souvent fait pour finir la saison en juin et en directe, en montant par la moraine. La fois dont je suis très fier, c'est ce 9 juin 1986 quand en partant des Mottets (couchage sous la tente), montée en environ 3h, j'avais pris de l'avance sur mon compagnon du jour, René, et j'étais monté à l'Aiguille à 3816m. Je n'y ai jamais vu personne depuis. Les conditions d'enneigement ont beaucoup changé.

gstephan, le 14.06.21 15:52

Salut ! Nous nous sommes croisés au sommet. Super de mettre un visage sur un pseudo skitour, et d'écouter tes histoires sur la Meije et tous ces magnifiques sommets alpins. Nous avons continué et terminé notre périple au Ruitor dimanche toujours à vélo. Encore de bonnes conditions mais certainement la dernière avec cette chaleur... Au plaisir de se croiser à nouveau là haut ! :-)
Geoff le jeune méritant

JulBont, le 15.06.21 12:51

Merci de nous rapporter tes tranches de vie passée, toujours riches en anecdotes. Cela permet de mieux  vous imaginer, la montagne et toi, dans ton jeune âge.  😉

taramont, le 15.06.21 17:39

"dans ton jeune âge" !. m'enfin Julbont, HDLaMeije est encore un garnement !!!!

Laurent B..., le 16.06.21 00:22

Bravo pour cette énième aiguille des glaciers, ça donne envie d'aller y faire un tour malgré la distance...Peut être au printemps 2022?