Sorties > Vanoise > Adieu la Gourde - Grande Casse

Adieu la Gourde - Grande Casse ⭐⭐

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Grande Casse, Face Nord centrale

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du vendredi 11 juin 2021

titoutim

Météo/températures : beau temps et très bon regel dès 2500 m, un peu nuageux sur les sommets dans la journée
Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée, mais fermée entre 8h30 et 16h45
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100 mètres

Conditions pour le ski : Très moyennes malgré un bon enneigement,

Goulottes profondes sur toute la partie basse, descendues de la petite face nord.
neige plus lisse à partir du passage entre seracs et rochers, mais une neige très dure qui rend le ski un peu engagé à la descente et pas du tout agréable.
En dessous, moquette entre les goulottes bien dures, pas de quoi s'eclater.
glacier de rosolin bien bouché, ski jusqu'à 2100

Activité avalancheuse : RAS, 3 cailloux croisés qui descendaient faire leurs courses

Adieu la gourde !

En hommage à ma gourde noire "Derby de la meije" perdue en descendant.
Elle a sauté vers le Sérac, probablement dépitée de me voir freiner et déraper.
Pour une fois, malgré tout mon amour pour la doctrine "Si tu freines, tu paies la tiennes", j'ai préféré freiner, alors j'en paie une à tout ceux qui ont fait la grande Casse en dérapant cet hiver.

Mais le titre de la sortie aurait pu être aussi:
"Adieu mon ski", puisque l'un d'entre eux (il se trouve que j'en prends toujours deux avec moi au cas ou) a décidé de redescendre voir la rimaye 150 m après que nous l'ayons franchi ensemble, me contraignant à une petite redescente imprévue pour aller chercher l'impertinent.

Ou encore:
"Adieu mon boeuf, en référence au tissu de vache qui a également sauté du sac en début de descente

Quand au bonhomme qui portait tout ce matériel fuyant, il pourrait dire: "Adieu la Gniac", en référence à cette fourbe fringale rencontrée à mi-hauteur vers le Sérac.
Une fringale qui l'obligeait à faire des siestes de 3 minutes tous les 10 mètres...
Heureusement, dans ce type de pente, on peut faire la sieste debout, en s'appuyant sur le bras, c'est plus pratique.

Enfin, on pourrait dire "Adieu l'hiver" car il n'y avait pas de poudreuse, dans une face nord, à 3500 m d'altitude.
M'enfin quoi, dirait Gaston, ya plus de saison !

C'est vrai qu'il y a 2 semaines, c'était l'hiver. 2 semaines de printemps et voici l'été qui pointe le bout de son nez.

Il est probable que l'association: Saucisson fumé + raisins de Corinthe + Tommette de Yenne ne soit pas la plus douce et la plus comestible des rations de survie, à moins qu'une vraie nuit de sommeil soit obligatoire pour faire ce genre de sortie à la journée. Pourtant, il y a des gens qui font ça tout le temps, comme Morgan, Gyslain, David Jzzp (je sais pas prononcer) ou plein d'autres.
L'année prochaine, promis je commande la recette au Vieux Campeur.

Le Chat Lange de la journée, c'était la poudreuse tombée hier sous l'orage.
Sauf qu'en Vanoise, ils n'ont pas eu d'orage, et donc pas de neige fraîche.

A l'inverse, le regel prévu était bien installé, au point de ne plus vouloir quitter sa place,
Entre l'annéegelée du haut et la moquette trop chaude du bas, je dis flûte , ya plus de saison et je range le matos.

Côté pano, c'était quand même fort beau,
voie lactée, lever de soleil,
lac gelé, rigoles de neige,
torrents de montagne en sueur,
combats de marmottes et fleurs.

Maintenant c'est l'heure de passer à l'été,
Je vous salue bien bas, amis du froid et de la neige,
Passionnés de poudreuse ou de moquette usée
Experts en grandes courbes ou en virages sautés,

Je ne vous dis pas Adieu, mais à bientôt, peut-être même tantôt, sur un sentier de mon quartier.

Informations techniques:
Portage sur 5 km du Laisonnay au plan de la Glière, ne pas prendre le sentier, trop cassant pour avancer correctement
Neige de névé entre 2100m et 2800m
Glacier très bien bouché
Départ 3h40 du parking, arrivée 10h au sommet

Rahanx32, le 12.06.21 02:20

Beau récit, quand je vois ces images, je ne peux croire à un adieu, la saison pour moi est encore là, mais dire aurevoir en vainqueur est peut-être plus sage.

balto38, le 12.06.21 06:02

Belle motivation, c'est un peu la "guerre'' ta sortie 150m pour le ski; il doit t'aimer pour avoir renoncer si vite à la liberté....  Freiner et déraper c'est bien si cela permet de rentrer sur ses 2 skis. En 2020 début du ski et belle poudre le 26 septembre cela va passer rapidement. Bon fartage pour l'été il y a plein d'autres choses à faire... (même si c'est moins fun que le ski)

jpc, le 12.06.21 08:10

A mon avis, tu mets trop de trucs dans ton sac (ou bien tu as trop de sacs sur le dos) ! 😅
Allez, c'est quand même une belle fin de saison, avec cette belle face et puis ces belles photos.
NB: s'endormir, c'est plutôt un symptôme de mal des montagnes ou… de manque de sommeil 😉

taramont, le 12.06.21 14:01

tant que la bonne humeur ne se débine pas, rien n'est perdu - je vous souhaite un bel été 🧙‍♀️

Em42, le 12.06.21 17:36

En tout cas, tu as gardé la motivation et tu n'as pas tenté de fuir comme ton matos ^^.

Em42, le 12.06.21 17:37

Ca a quand même bien fondu en une semaine !

frankycham, le 12.06.21 19:22

Ben dit donc tim tu te calme pas dit donc haha
Pour ma part flotte a 22 degrés cool ,mais en vtt moins cool
A  l’année prochaine a Cham j’espère, tu pourra roupiller ds la benne ou ds le train au retour
Sinon tes photos m’on bien rafraîchit ( comme le récapitulatif d’alainlo sur you tube )merci

titoutim, le 12.06.21 20:27

@rahan, c'est un adieu saisonnier 😉
En vainqueur, je ne sais pas, je dirai plutôt survivant 😅
@jpc sûrement un coktail gagnant, fringale fatigue, altitude, en tout cas, ce n'est pas le genepi car il est resté a la voiture
@franckycham, oui, ca m'ira bien de dormir dans une benne, en attendant, relaxe, je vais repasser au vélo quand il sera prêt
@balto38 j'étais content d'avoir monté les 2 skis pour le dérapage c'est plus facile, mdr

titoutim, le 12.06.21 20:35

@Em42, effectivement, gros changement depuis dimanche, vous auriez pu préciser que les photos et conditions n'etaient pas contractuelles, 😉 je me suis encore fait avoir par la publicité 😅

Y
yvespon, le 12.06.21 23:40

Y a des jours comme ça..... Heureusement que tu n'avais pas prévu une sortie à la plage, sinon tu finissais a poil....
Je pense que la saison a du plomb dans l'aile....