Sorties > Grandes Rousses - Arves > Petit tour à l'étendard en matinée

Petit tour à l'étendard en matinée ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du vendredi 11 juin 2021

balto38

Météo/températures : 9 degrés à 5h
Conditions d'accès/altitude du parking : beaucoup de feux alternats de circulation sur le trajet + de cailloux + animaux sur la route
Altitude de chaussage/déchaussage :  2100m
Conditions pour le ski : bonne neige de printemps sur la partie raide du glacier, plus pas mauvaise glisse

Activité avalancheuse : d'anciennes coulées sous le sommet

Itinéraire suivi : Classique
Horaires : départ 5h20 de la voiture sommet 9h10 12h 30 au travail

Très bonne neige sur le glacier (partie raide) et en-dessous de 2200m, température élevée pas utilisé la doudoune... Pour la partie ''raide'' les couteaux sécurisent un peu.
Bien sympa après on va mettre les skis au repos...
A la descente il y a un petit névé qui va jusqu'au chemin en gravier qui rejoint le col de la croix de fer, pas mal pour une mi juin.
Cet hiver ski du 26 septembre 2020 au 11 juin 2021 (avec qques coupures ...) - peut être un coup de froid début juillet 🙂

Le glacier de Saint sorlin en train de se couper en 2 et de disparaitre. Il y a 30 ans il n'y avait pas à pousser au retour...

jackyblizzard, le 11.06.21 17:02

Bonjour .Avez vous été embêté par les aller-retour des avions sur le glacier ,dernière fois que je l'ai fait c’était insupportable  :-(

balto38, le 11.06.21 17:22

Non, juste un groupe de militaires en raquettes bien sympa qui  avec leurs raquettes avaient broyé la couche un peu dure vers les lacs. Après avec les skis c'était très doux d'avancer sur 1 cm de glace pillée. Sur ce, qui reste de glacier, je n'ai pas trop vu de traces d'avions :)

jackyblizzard, le 11.06.21 17:37

Ok merci 👍

Maprao, le 11.06.21 18:32

A la cime des Cochettes aujourd'hui. Pendant ma sieste au retour j'ai eu droit aux aller-retour de l’hélico qui ravitaillait le refuge !