Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Bishorn : Face NE, tentative à la journée

Bishorn : Face NE, tentative à la journée ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Vorderes Sänntum (1901 m)

Topo associé : Bishorn, Face NE

Sommet associé : Bishorn (4151 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 6 juin 2021

nicoto

Météo:
Ciel complètement dégagé dans la nuit. Grand beau pendant toute la matinée, sans trop chauffer pour autant. Les températures sembles moins élevées qu'en début de semaine. Nuages éparses arrivant du sud vers midi.

Conditions d'accès :
Pour ce qui est de l'approche : encore pas mal de neige peu avant le barrage, alternance de chaussages/déchaussages jusqu'à la moraine sous la cabane. L'accès au couloir du Gassi est tout sec, nous avons préféré le goulet du torrent, bien enneigé mais assez pénible à remonter dans une mauvaise neige béton.

Conditions pour le ski :
En ce qui concerne la face, en tout cas pour les 300 premiers mètres : conditions encore très bonnes malgré les températures de la semaine. Neige ancienne qui portait bien, quelques petits cm de fraîche tombés la veille mais qui ne collaient pas, Bon regel grâce à la nuit claire.

Activité avalancheuse :
Traces de l'imposante chute de sérac de jeudi. Mais la descente rive droite passe encore très bien, sans avoir besoin de s'aventurer sous les séracs.

Itinéraire suivi : Face NE en aller-retour depuis le parking de Gruben.

Horaires :
Départ de parking : 4h08
Barrage : 4h50
Sortie du goulet : 6h20
Pied de la face : 9h00
300m plus haut : 11h20
Parking : 13h15

Malgré le soucis de réveil de Victor on arrive à une heure décente à Gruben.
Les CR des sorties du début de semaine nous avaient bien fait envie. On tente le coup, quitte à se prendre un but. Difficile de savoir comment les conditions avaient évolué.
Du haut du goulet au pied de la face l'approche est encore longue, à ne pas sous-évaluer. Tous les deux nous avons tout de suite senti que nous n'étions pas dans notre plus grande forme et, manque de pot, nous étions seuls pour tracer. On a tout de suite compris qu'on sera dans le rouge. Et ça n'a pas manqué, on a voulu profiter de la descente au bout de 300m de montée, juste sous les gros rochers. Pas de regrets, si ce n'est que c'est indécent de laisser la moitié de la face vierge depuis les orages de samedi.

Vu notre échec cuisant, plutôt que de raconter nos exploits le but de ce CR est de donner des idées aux chanceux qui auraient congé en début de semaine prochaine...

On a tout de même ramené de belles images (www.youtube.com/watch?v=XDklx_XtknE).
Malheureusement YouTube fait des siennes, la vidéo originale est sur Vimeo : vimeo.com/560573181

andras, le 07.06.21 09:39

c'est loooong ;) et ca use... bravo pour la tentative quand meme, mieux descendre dans des bonnes conditions, que de pousser jusqu'au sommet et descendre au taquet

N
nicoto, le 07.06.21 09:53

En effet, ça aurait peut-être été plus malin de profiter de la réouverture de la cabane ce week-end pour être plus frais avant d'attaquer de bon matin.