Sorties > Alpes Grées S > Ouille noire (arête 3290m), ski grand plaisir!

Ouille noire (arête 3290m), ski grand plaisir!

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Sommets associés : Col des Arses (3074 m) Ouille Noire (3357 m)

Sortie du dimanche 6 juin 2021

patrick73

Météo/températures : 2°c au Pont de l'Ouilleta à 7h30, mais très bon regel dans ce versant à l'ombre. Sinon grand beau temps doux, avec des cumulus qui bourgeonnent rapidement. La chaine frontière est déjà prise à 10h30, les sommet commencent à être pris à midi.

Conditions d'accès/altitude du parking :Route de col de l'Iseran officiellement fermée à Bonneval, mais déneigée jusqu'au pont de la neige. Les engins de déneigement sont garés au pont de l'Ouillera (2450m)
Altitude de chaussage/déchaussage :2450m au Pont de l'Ouilleta, déchaussage idem, à la voiture :-), trop top!
Conditions pour le ski : Excellentes

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Depuis le pont de l'Ouilleta, on remonte la raide pente W de la combe du ruisseau de la Montagne jusque sous la pointe des Arses (30° passages à 35° à la sortie) jusqu'à atteindre "l'ancien glacier de l'Ouille Noire" et son grand plan vallonné (anciennes moraine) On passe sur un genre de gros dôme (point 2971m) et on redescend 30/40m à l'aplomb de la pente W régulière qui amène au col de l'Ouille noire.
Vers 3100 on part S dans des pentes un poil raides (30°) pour atteindre la crête de l'Ouille au sud du col, entre 3250 et 3300 à peu près. Reste ensuite l'arête à remonter à pied (en tout cas aujourd'hui car déneigée)
On s'est arrêtée sur l'arête, nous ne sommes pas allé sur le dôme sommitale.

Horaires : A priori on est parti à 7h20/7h30 du Pont de l'Ouilleta, arrivé sur l'arête à 10h30. On a attaqué la descente à 11h, retour au pont de l'Ouilleta à midi.

Participant: Jérôme Lamotte, comme d'hab!

Fin des vacances le Dimanche 30 Mai, on n'a pas eu le temps d'aller faire notre Ouille Noire. Qu'à cela ne tienne, Samedi coming back to Bessans pour aller se faire plais' aujourd'hui.
Comme il fait grand beau et pas trop chaud, que le regel  est bon, c'est presque grasse mat' ce matin! Bon arrivé au Pont de l'Ouilleta Jé s'aperçoit qu'il a laissé ses pompes au chalet.
Il a fait un AR en un temps record! Pas bon pour l’environnement vu ce que la caisse  a consommé!!!

Bref, une fois chaussé, on attaque tranquillement. Le regel est bon. Jé préfère monter en crampon toute la grande combe.
Moi je m'évertue à faire des conversions jusque vers 2750. Après c'est tollé. Donc pour les 150 derniers mètres de la combe, plus raide je mets les crabes aussi.

On retrouve le soleil déjà chaud sur le grand plateau vallonné vers 2900m. On a beau connaitre, on ne s'en lasse pas... C'est absolument magnifique. Longue traversée écrasée de soleil avant de prendre les 300 derniers mètres bien réguliers jusque sur la crête.
Là aussi j'ai beau connaitre par cœur je me régale. Ça monte régulièrement, rythme tranquille sans se mettre dans le rouge. C'est bien tollé quand même mais pas de problème.
Là aussi Jé décide de mettre les crampons. Il devait avoir envie de porter ses skis aujourd'hui lol!

Sortie sur la crête au sud du col vers 3270 à peu près à l'alti. L'arête est assez sèche, pas envie de marcher dans des cailloux avec les pompes de ski.

Dommage!

On prend le temps de prendre notre temps. Petit vent frais, gros rouleaux de cumulus sur les Mulinets et Lévanas. Les premiers nuages arrivent. Alors, zou, en bas.
Ça n'a pas décaillé mais c'est tout bon. On retrouve de la moquette sur le plateau et dans la combe, puis de la neige de névé sur la toute fin.   Descente tip top. Finalement comme d'hab. On n'est jamais déçu à l'Ouille à cette époque. Bon voilà c'est fait.

Mais alors on n’a vraiment pas envie de ranger les skis, mais vraiment pas...

Je contemple le lever de soleil en attendant que Jé revienne avec ses pompes!
Je contemple le lever de soleil en attendant que Jé revienne avec ses pompes!
Voilà, après une bonne heure de montée on sort au soleil
Il est content :-)
Il est content :-)
Moins bon sur les névés
Moins bon sur les névés
Et voilà c'est déjà fini...
Et voilà c'est déjà fini...