Sorties > Alpes Grées S > Lamet par Glacier

Lamet par Glacier  ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes) (2090 m)

Topo associé : Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Sommet associé : Pointe du Lamet (3504 m)

Sortie du jeudi 3 juin 2021

chapp, Alex'Trem, Marcoman

Météo/températures : pas pire, qq nuages mais visi tjs ok
Conditions d'accès/altitude du parking :2080
Altitude de chaussage/déchaussage : 2600/2400
Conditions pour le ski : regel leger jusqu'a 2900 environ puis ok ensuite. A pied à la montée on passe à travers ce qui rend la progression difficile sur +300m.

Activité avalancheuse : stable pas de chute récente

Compte rendu (par chapp)

Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 7h15/12h00

Le soir au bivouac nous avions fait 1/2 tour au col du Mt Cenis tant l'atmosphère était glauque (brouillard épais).
Marco était pessimiste, les acores mal positionnés, le golf de Gascogne (sic), tous cela jouait  subitement en notre défaveur. Quelques débordements d'Est capricieux pouvaient à tous moments perturber notre projet.
Plus bas sur la route du Mt Cenis, il nous fallait bien un feu réconfortant, quelques saucisses et autres degrés d'alcool pour se réconforter.
Pourtant en ce jeudi matin les planètes allaient s'aligner (presque) parfaitement !
Presque parce que la montée, fut laborieuse, en tous cas pour moi. En raison d'un mauvais choix de peau (peu accrocheuse) mais aussi en raison d'un portage plus long que prévu (50mm) mais surtout une neige peu portante (à pied) sous 3000m.
Pour le reste rien n'était à jeter, en particulier les nuages envahissant tous les sommets alentours sauf le notre !
Depuis le sommet on engageait une première descente plein sud dans une belle pente sur 300m de dénivelé sur une neige déjà bien ramollie.
Le meilleur était à venir, la petite remontée qui s'ensuivait, bien sauvage, nous conduisait vers une descente magique (sur + de 1000m) , d'abord nord puis ensuite ouest sur la voie normale.
Une petit couche de poudre sur fond dure suivie d'une la fondante jusque vers 2400m.
C'est anecdotique mais j'ai skié 10 mois consécutifs,  sans le rechercher. Preuve que cet hiver ne ressemble a aucun autre.
Une fois de plus cela ne donne pas envi de ranger les skis. Cependant, peut être pas du coté de la Hte Maurienne qui semble moins bien enneigée que d'autres secteurs.
So long

le crux
on peut se lacher
on peut se lacher

padawan1, le 04.06.21 21:46

Bien joué! c’était souvent notre dernière sortie.
Mais notre mauriennais nous a dit qu'il n'y avait plus de neige.☹️

chapp, le 05.06.21 09:40

C'est disparate en Maurienne, ok Belledones ok Iseran et au milieu nok, apparemment...

stephdemau, le 05.06.21 11:59

Yep les gars!
Belle motiv'!
On aurai pu se croiser, j'étais en livraison par la-haut ce jeudi!
J'me suis dit: "va falloir porter bien après le fort de la Ronce, pour le Lamet!"
Comme je le disais à mes Padawans de copain, bien moins enneigé cette année dans la Yôte Momo! :)

berny, le 07.06.21 19:17

Belle motivation la chapp-team !!!