ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Lacs du Doménon et nord du Colon

Lacs du Doménon et nord du Colon

Massif : Belledonne
Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1500 m.
Ski : 4.1

Sortie du jeudi 03 juin 2021

ThibsR

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : couvert pour l'essentiel de la matinée. Vent frais au sommet du Colon et aux lacs du Doménon.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking pré Raymond, Ras.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000 / 1850
Conditions pour le ski : pas de regel avant les lacs du Doménon (2350). Donc neige molle en profondeur, agréable quand bien tassée (surfaces jaunes), moins compacte et ayant tendance à couler dans le raide quand plus récente (neige blanche). Toujours beaucoup de neige au-dessus de 2000 : la montée N-E du Colon, par exemple, monte encore sans déchausser.

Face nord du Grand Colon : commence à se dégrader, avec des coulées, boules et débuts de goulottes. Mais encore pas mal de passages skiant très agréables.
Au dessus des Doménon, léger regel, donc neige un peu croûtée vers 7h30, croûte tendant à s'épaissir en montant (testé côté Lauzière, mais sans doute partout).

Activité avalancheuse : ras, à part de petites coulées de neige blanche dans le haut de la face du Colon, qui ne s'arrêtent plus en suivant les débuts de goulottes.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Itinéraire suivi : pré Raymond, début de la montée de la nord de la Grande Lauzière, refuge de la Pra, épaule Est du Galeteau et son petit couloir, Colon (N-E > Nord).
Horaires : départ 5h, Doménons 7h15, Colon 9h15.


Pas question de finir la saison sans un passage dans la nord du Colon avant que celle-ci ne ferme... Comme le retour midi à Grenoble était impératif, mais que j'avais cependant envie de faire un tour plus haut, lever fort tôt (mais se lever tôt a du bon...), et direction les Doménons. J'imagine bien qu'un peu de regel peut croûter la fin de la montée, mais compte sur les premiers rayons du soleil pour régler cette affaire côté Lauzière, sur cette pente un peu nord-nord-est. Gagné pour la petite croûte, mais raté pour le soleil. Là-haut, c'est voilé et venteux. Pas vraiment le temps d'attendre une éventuelle éclaircie, laissons tomber le sommet, d'autant qu'il y a mieux à faire plus bas : le petit couloir partant de l'épaule de Galeteau, déjà visité cette hiver, fait encore envie.
Bilan de cette matinée, deux chouettes pentes et une balade sauvage avec moult chamois (désolé à ceux et celles que j'ai dérangé sur l'épaule de Galeteau), ce contraste hiver en haut / printemps en bas si plaisant, et toujours l'esprit du choucas qui rend visite en souvenir de notre montée commune au Doménon il n'y a pas si longtemps.

Désolé du dérangementDésolé du dérangement
Petit couloir vu du hautPetit couloir vu du haut
Du bas...Du bas...
Départ de la nord du ColonDépart de la nord du Colon
Etat de la faceEtat de la face

Commentaires

T
taramont, le 03.06.21 20:00

ainsi c'est encore jouable par là-bas! merci pour les infos, j'espère que la météo permettra qu'elles me soient encore utiles...belle fin de saison à vous 🧙‍♀️

el-manu, le 05.06.21 13:30

Bien ça, aussi bon que la descente des 3 Rivières 😊😉 

ThibsR, le 05.06.21 14:30

Hihi, non, désolé, quand même un peu meilleur :D Mais pas partagé, ça c'est moins bien...
@taramont : oui, jouable carrément, faut juste bien vouloir porter 700m avant de chausser ;)

Cette sortie