Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de Laisse et Dôme de la Cochette

Aiguille de Laisse et Dôme de la Cochette

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : le Plan du Suet (1790 m)

Sortie du mardi 1 juin 2021

AlainS

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :1900 m
Conditions pour le ski : bonnes

Activité avalancheuse :  une ou deux coulées dans les pentes E exposées depuis le matin

Itinéraire suivi :

Stationné dans le pré sous plan Suet, traverser de la passerelle, portage 30 à 40mn, Combe de Montfroid la neige porte bien, lac Nicolas, dir la Croix de Picheu, Col de Monfroid, montée sur l'arête jusqu'a l'aiguille de Laisse, possible à ski + couteaux, descente d'environ 350m, puis dir le Dôme de la Cochette qui est tracé, le soleil cogne et la neige se transforme, une belle coulée est présente probablement de hier (sous les pentes du Dôme), descente par le petit col situé entre le Dôme de la Cochette et l'aiguille noire, retour par les pentes justes décaillées expo N sous l'Aiguille Noire et l'aiguille de la Laisse

Participants :
Nadine, Jacques et Pascal
Tous mes remerciements à Jacques pour nous avoir déniché, encore une fois, un très bel itinéraire !

départ dans le pré de Plan du Suet passage par la passerelle obligatoire
Dôme de la Cochette Alt : 3041
Dôme de la Cochette Alt : 3041
passage entre le Dôme de la Cochette et l'Aiguille noire
passage entre le Dôme de la Cochette et l'Aiguille noire
Versant N sous l'Aiguille Noire Le passage le plus chaud (en neige dure) de la rando à bien laisser décailler !
en direction du Col du Glandon
en direction du Col du Glandon
On est là !Ne nous écrases pas !
On est là !Ne nous écrases pas !

Glad38, le 02.06.21 15:07

C'est marrant, depuis la fois où on n'a pas trouvé la passerelle, j'ai l'impression de la voir sur toutes les photos ;-) Effectivement elle semble confort pour garder les pieds au sec!

AlainS, le 02.06.21 15:36

Avec la photo de la trace tu va pouvoir la repérer !

Mich'e, le 02.06.21 16:01

On vous a croisé, vous descendiez de l'Aiguille de Laisse et nous remontions après avoir fait la Cime de la Cochette ( on nous voit tout petits photo 11, au début de la remontée )
Superbe descente de la Cime de la Cochette en neige transfo 5*, puis descente de l'Aiguille de Laisse sur le refuge en très bonne neige transfo également , poil un peu + long ..
Très bon enneigement du secteur par rapport à l'année dernière et de qualité ! (pas de relief) . On déchausse à 2060, au niveau du col de la Croix de Fer !

taramont, le 02.06.21 16:21

photos intéressantes
2 la passerelle restaurée est à présent une avenue, je ne sais pas si l'ancienne aurait supporté l'affluence de cette saison (qui pourrait être encore pire si certains ne la loupaient pas !)
4 très belle photo panoramique
18 ambiance ! faut pas se louper !
26 j'ai eu peur pour elles, la légende m'a rassurée
bonne fin de saison (Mich'e incluse) 🧙‍♀️

skifan, le 02.06.21 18:43

Il y a 2 passerelles? Il me semblait qu'il y en avait une autre plus bas à 1711m (indiquée sur Geoportail d'ailleurs)

Glad38, le 02.06.21 18:52

ah ben avec ça plus besoin de faire la traversée à la nage! Bon j'avais repéré la passerelle lors de mon dernier passage, elle est à peu près en face de l'aire de bivouac de Dame Taramont je crois ;-)

taramont, le 02.06.21 19:38

à mon humble avis, il n'y en a qu'une (à 1711m effectivement) et Glad, je ne dévoilerai pas publiquement mes aires de bivouac, oui, j'en ai plusieurs : j'adapte selon la fréquentation pour ne pas risquer de faire de mauvaises rencontres 😊

Jeroen, le 02.06.21 21:49

Joli !
Une question, pourquoi mettre une photo de la trace sachant qu'il est possible de directement importer la trace ? C'est quand même plus exploitable non ?

AlainS, le 03.06.21 08:17

Oui je comprends Jeoren, mais ma maitrise d'Iphigénie étant limitée, notamment l'importation de la trace et sa sauvegarde, aussi je me simplifie la tâche en réalisant une copie d'écran de mon smartphone ce qui génère tout de suite une photo, voila pour l'explication ; mais je vais me pencher un peu plus sur la notice explicative d'Iphigénie pour pouvoir sauvegarder ma trace, l'importer et effectivement avoir un fichier GPX ; je suis preneur de tous bons conseils qui me simplifierait l'apprentissage en la matière.

cm38660, le 03.06.21 11:22

Hello,
Pas trop difficile sur Iphigénie car j'y suis arrivé 😒. Une fois la trace "Enregistrée", depuis "Listes", j'exporte le fichier à l'aide du petit icone (flèche vers le haut), une fenêtre s'ouvre automatiquement pour la sélection du moyen de transfert (par exemple par mail où je le télécharge ensuite sur PC). Il y a peut être plus simple, mais bon, ça fonctionne et c'est basique !

AlainS, le 03.06.21 11:49

Merci Jeoren pour le lien que je vais étudier !
Merci également à cm38660 pour ton conseil cela me parait pas très compliqué effectivement

N
neigepk, le 08.06.21 11:44

Belle sortie de fin de saison. Le circuit est interressant pour l'arrête à la montée et la les petits passages pentus à la descente mais aussi la vue dégagée.