Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc par les grands Mulets

Mont Blanc par les grands Mulets ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 30 mai 2021

gabernin

Météo/températures : beau temps assez chaud, sans vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : parking tunnel
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900 m environ
Conditions pour le ski : très bonnes dans l'ensemble, on est redescendu un peu tôt, la neige n'avait pas décaillée entre 3900 et 3000 m

Activité avalancheuse : RAS

sommet-face nord4800-4100 mnord10Hneige froide, bon gripbon ski, un peu irrégulière
grand plateau 4100-3900 mnord10H30neige durebon ski
grandes & petites montées jusqu'au refuge3900-3000nord11H00neige trafollée, pas encore bien transfoski médiocre
sous le refuge-jonction3000-2600nord11H30ça commence à ramollir mais bien trafolléecorrecte
traversée2600-2400ouest12H00encore dure
sous les Glaciers2400-1900ouest12H30bonne neige transfo au début puis déjà bien moucorrecte

Itinéraire suivi : itinéraire classique
Horaires : départ 3h30, Vallot ~7H, sommet ~9H30, voiture vers 14H

avec Romain, Laurent et Théo
On se décide vendredi avec Romain (rencontré suite à son post sur skitour) pour le Mont Blanc avec une petite incertitude sur la fenêtre méteo. Laurent et Théo qui sont sur Cham rejoignent l'équipe in extremis.
Il reste de la place au refuge, chouette !
On part du tunnel avec Romain à 9H et on rejoint nos deux compères qui ont pris la benne pile lorsqu'on arrive aux Glaciers, timing parfait.
La jonction passe nickel, ensuite l'arrivée au refuge se fait dans une ambiance tropicale. Arrivée au refuge à 14 H.
Lendemain 2H30, belle nuit parfaitement claire de très bonne augure.
La montée est efficace sur neige bien regelée, ça passe sans aucune difficulté, le rythme est bon.
Petite pause à Vallot et regroupement des troupes pour attaquer l'arrête qui passe également très bien.
Nous arrivons au sommet tous ensemble avec un grand soleil et quasi pas de vent ! Le top !
Nous sommes les premiers à nous engager dans la descente de la face, la neige est bonne bien qu'assez irrégulière, nous optons pour une descente sur l'épaule plutôt que directement sous le sommet. Finalement c'est tout bon jusqu'en bas de la face, super ambiance, super ski.
Le reste est nettement moins bon avec une neige bien trafollée et pas encore revenue, les cuisses sont mises à rude épreuve. On profite du cadre magnifique..
La re-descente jusqu'à la voiture exige encore de s'employer un peu avec la traversée jusqu'au Glaciers puis la descente dans une neige assez pourrie et enfin le chemin d'été.

Au final une super journée, en super compagnie. Magnifique Mont Blanc !
Merci à skitour qui nous a permis de concocter ce plan improbable de dernière minute.

Rémo Barbaruli, le 30.05.21 23:48

Belles photos !!

K
Kaerenn, le 31.05.21 01:31

Bravo à vous 4 et Merci pour l'évasion par procuration.

Ajen Zenith, le 31.05.21 06:20

Bien joué ! Les traces de montée dans la face (#17) me laissent perplexe... y'en a qui n'ont pas peur des chutes de séracs...

jpc, le 31.05.21 07:58

Très bien la photo 3 (les autres aussi 😉) : on dirait une carte postale du début de siècle dernier !

stephdemau, le 31.05.21 16:35

Je connais un copain qui doit baver en voyant cette belle bambée... ;)