Sorties > Belledonne > Pic de l'Agnelin

Pic de l'Agnelin

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Pic de l'Agnelin, En boucle

Sommet associé : Pic de l'Agnelin (2740 m)

Sortie du dimanche 30 mai 2021

jmbonneville

Météo/températures : Beau; iso 0ºC a 3100m
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1950
Conditions pour le ski : neige de printemps lourde

Activité avalancheuse : un depart ponctuel spontané en face E sous le sommet degageant des dalles rocheuses en face E vers 10h30, 10 -20 m de large, 150-200m de deniv
Sous les skis dans la pente NE, la neige partait apres les virages sur 15-25 cm d'epaisseur et degoulinait  assez lentement. Corniches king size au dessus

Itinéraire suivi : Breche du Lieutenant, traversee horizontale W sous l'arete E puis montee dessus. Depot des skis sur l'arete NE et  AR bien alpin au sommet.  Descente par le couloir NE

Horaires : Rieu Claret 6h40, Breche a 9h, Sommet a 10h30, parking a 12h30

Parti tout seul, faute d'avoir réussi a convaincre autour de moi. Parking affichant complet (a ma surprise), j'aurai vu beaucoup plus de skieurs que de cyclistes aujourd'hui. Mais tout ce monde se dirige vers le Rocher Blanc ou la Pyramide et je me retrouve seul pour monter a la Breche, regel pas bien profond, j'enfonce un peu a pied meme sur les traces de coulée. Je rechausse après la Brèche, un lagopède passe, montée magnifique sur l’arête E en matant les corniches d'un peu loin. 100m à plat sur l’arête NE, dépôt des skis, sommet inskiable et AR bien concentré au sommet dans une neige qui devient foireuse.
Soit c’était pas trop le jour avec un regel pas top, soit c’était plus l'heure dans cette descente qui prend le premier soleil, sans doute un peu des deux. Mais un coin splendide...

annick, le 31.05.21 15:07

Salut Jean-Marc, je suis Annick du labo ( je travaillais avec Régis avant mon départ en 2005), peut-être te souviens-tu de moi?
Nous étions dans le même secteur le dimanche 23 pour faire le rocher blanc. C'est la 1ère fois que je vois ton nom sur skitour, bravo pour ta rando apparemment périlleuse.
Peut-être à une prochaine

jmbonneville, le 31.05.21 18:21

Salut Annick, je te remets tres bien ! C'etait mon premier post sur skitour... La belle coulee bicolore de la premiere photo etait deja descendue ?