Sorties > Belledonne > Grand Colon, Face Nord

Grand Colon, Face Nord ⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du dimanche 30 mai 2021

JulBont

Météo/températures : beau puis rapide formation de cumulus, chaud.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1370m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750m
Conditions pour le ski :

Front de neige à quelques mètres du sentier. Manque de regel, il ne sera que superficiel. Croûte plus ou moins cassante selon l'épaisseur et le dégel, sur un fond assez mou pas encore suffisamment tassé. Encore de bonnes quantités au-dessus de 2000m, aucun rocher affleurant sur le haut.

Finalement le meilleur ski sera sur la partie basse en neige sablée, bien lisse et bien portante, la partie haute ayant déjà bien chauffé et étant déjà bien alourdie en profondeur par les rayons intenses du soleil, et ce dès 9H. Fallait pas traîner !!!

Activité avalancheuse : vieilles purges sous les 2 couloirs sommitaux, purges de surface se formant sous les skis à la descente.

Itinéraire suivi : Grand Colon, Face Nord en A/R, montée couloir de gauche, descente couloir de droite.
Horaires : 6H55 - 9H50

Seulement 4 heures voiture + sortie pour un petit créneau disponible aujourd'hui, il ne fallait pas gâcher. Heureusement le Colon de fin de saison permet une approche raisonnable et une ascension efficace. Par ce beau temps et ces contrastes comme je les aime, c'est que du bonheur, pas besoin de plus, savoir se satisfaire de ce beau moment de montagne... À refaire j'espère...

jpc, le 30.05.21 21:35

Salut Julien,
- une remarque : il manque la légende ("Banzaï") à la photo #7 😉
- et une question : le haut de la face N est au soleil à 9h du matin, ou bien je n'ai pas compris ?
J'espère qu'on pourra s'en faire une avant le mois d'août !

JulBont, le 30.05.21 21:42

Hello jpc. Pour la sortie ensemble, il faudrait que j'ai un vrai créneau, ce que je n'ai pas eu depuis des semaines. Et sinon, 9H du mat en transfo lourde, c'est valable pour le couloir de droite, celui de gauche étant la solution de repli pour les retardataires.

jpc, le 30.05.21 21:46

Euh, je n'ai pas les clés. Couloir de Droite/gauche= par rapport au gendarme à l'entrée du couloir ?
Créneau : tu gardes tes chances, le temps se gâte à nouveau en milieu de semaine… !

stephdemau, le 31.05.21 16:44

Belle fenêtre sur toute la Chartreuse en cliché 6!
Elle a repris sa couleur originel: verte! hic!

taramont, le 31.05.21 19:58

j'encourage la monomanie - on n'a même plus besoin de lire les légendes des photos : ça tombe bien, il n'y en a pas (faut penser aux parisiens Julbont qui ne connaissent pas tout ça par coeur, même pas le cri du coeur qui manque à la photo 7 🧙‍♀️

JulBont, le 31.05.21 20:12

Merci de le crier de ma part !  🙄

taramont, le 31.05.21 20:14

sauf danger extrême, la montagne est mon lieu de silence (d'ailleurs, je suis sûre que vous le criez silencieusement ☺️)

JulBont, le 31.05.21 20:37

À part quelques râleries lors d'enfoncements de pied trop prononcés, j'ai religieusement rendu son silence à la montagne pour encore mieux l'apprécier. ☺

JulBont, le 31.05.21 20:39

Bonne fin de saison à tous, les amis. En ce qui me concerne, elle n'est pas encore finie.