Sorties > Taillefer - Matheysine > Trilogie au taillefer

Trilogie au taillefer

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topos associés : Taillefer, combe NE en boucle Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommets associés : Taillefer (2857 m) Petit Taillefer (2696 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 29 mai 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Globalement couvert, quelques éclaircies furtives, doux
Conditions d'accès/altitude du parking : Lac du Poursollet, 1649m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m/1700m
Conditions pour le ski : Globalement bonnes, Moquette en sud, poudreuse très humide en nord mais bien skiante, névé sous 2000m, bas du couloir avec beaucoup de relief moins agréable.

Activité avalancheuse : Rien vu ce jour mais le couloir du sergent Pinelli a purgé dans la semaine.

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Lac du Poursollet -> Lac Fourchu -> Taillefer par la face Est -> Combe des Ramays jusque vers 2380m -> Taillefer -> Combe de l'Emay jusque vers 2440m -> Petit Taillefer -> Facette Nord -> Bas du couloir Pinelli.
Horaires : 5h -> 11h30

Juste avant le repas de famille, pourquoi ne pas se dégourdir les jambes au Taillefer ? Pol est de la partie pour cette petite trilogie matinale. Il a dormi au parking du Poursollet. Le regel annoncé mauvais et la couverture nuageuse attendue dans la matinée nous incite à un départ aux aurores. Nous sommes d'ailleurs les premiers à nous élancer. Nous ne tardons pas à rencontrer la neige. Dire que j'avais skié la combe nord le 28 mai l'année dernière J'avais alors peiné à déchausser au niveau du lac Fourchu, cette année, il n'en est rien, l'enneigement est encore abondant ! Nous arrivons sur le plateau du Fourchu en même temps que le soleil. Les voiles de nuages rendent l'ambiance assez particulière avec un mélange de mâte et brillant plutôt magique. Pol et Glad' décident de chausser à cet endroit (j'avais chaussé avant mais pas très pratique). Sans surprise, le regel est, dans un premier temps, aux abonnés absents. La neige est lourde tout comme l'atmosphère... Mais une fois passé le premier verrou, cela s'améliore. Le ciel, lui vire au jour blanc. De crainte d'avoir le temps se dégrader plus vite que prévu, nous préférons assurer le Taillefer plutôt qu'un des satellites autour. Le vent bien présent nous presse à redescendre, ce sera la combe des Ramays. Neige un peu croûtée au départ puis rapidement bon. Nous plongeons jusqu'au verrou vers 2380m, plein sud, fin mai, superbe !

2nd repeautage et retour du soleil. la montée devient alors agréable, la croute en haut a disparu et d'autres bipèdes affluent de la combe nord. Certains mettent le cap sur la Pyramide d'Ornon, la plupart sur le Taillefer. 2nd Taillefer plus agréable, on en profit pour visiter la combe de l'Emay. Descente excellente à 10h sur une moquette juste parfaite jusque vers 2450m.

Dernier peautage pour le petit Taillefer, nous abandons alors Pol qui se dirige sur son troisième Taillefer du jour. Pour nous ce sera la petite face nord puis le couloir. Neige un peu lourde mais toujours excellente à skier, une sorte de poudre bien humide qui se skie bien. On plonge dans le Poursollet, cela reste très bon jusqu'au cône de déjection. Le ressaut est excellent à passer. Le bas fut plus chaotique au milieu de débris et de boules mais avec un déchaussage 50m au dessus du Parking, nous n'allons pas nous plaindre !

C'est parti !
Le plateau bien blanc pour une fin mai
Le plateau bien blanc pour une fin mai
Glad' au traçage
Glad' au traçage
L'Armet (ça doit chausser vers 1800/1900m)
L'Armet (ça doit chausser vers 1800/1900m)
Bientôt arrivés au premier Taillefer du jour
Ca enchaîne
Ca enchaîne
Le verrou encore bon
Le verrou encore bon
Bas de notre couloir, pour aller à 1700m c'est à gauche toute !
Bas de notre couloir, pour aller à 1700m c'est à gauche toute !
Vue d'ensemble du couloir avec le verrou
Vue d'ensemble du couloir avec le verrou