Sorties > Mont Blanc > Ouverture a la Nord de Bionnassay

Ouverture a la Nord de Bionnassay ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Houches-Bellevue (1012 m)

Sommet associé : Aiguille de Bionnassay (4052 m)

Sortie du dimanche 30 mai 2021

Julot_bgr

Météo/températures : beau
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : correct

Activité avalancheuse : purges en après-midi toutes orientations

Itinéraire suivi : montée par la classique de la Face Nord de Bionnassay, descente en restant main gauche et sortie par une rampe suspendue
Horaires :

Projet de longue date rarement en conditions, quand la rampe du bas est bonne le sommet est en glace et inversement... Apres cette belle mousson et le retour du beau qui a stabilisé le manteau neigeux c’etait le moment d’aller voir!
Samedi longue montée sous une chaleur étouffante à tête rousse...
Depart a 3h30 du refuge, montée par la classique de la N et sommet a 8h avec presque pas de vent et pas froid!
Toute la moitié basse (sous 3500m) est en neige dure/croute et le haut en poudre tassée.
On est descendu dans l’axe du sommet pour après traverser vers l’aiguille de Tricot et sa face nord et sortir par une rampe assez exposée pour rejoindre la partie basse du glacier de Bionnassay et le plat de l’are jusqu’ou on a skié.. retour aux Houches a pied a 12h, une toute belle matinée en montagne !!

alainlo, le 30.05.21 17:54

Superbe ! Une belle ligne évidente qu'on a tous zieuté... Mais fallait y aller !

Bart-S, le 30.05.21 20:48

Hello Julot ! C'est donc vous qu'on a croisé (de loin) sur le haut de la face :) belle inspiration, et merci pour la trace de montée !

skiroad, le 30.05.21 21:17

Extra,BRAVO.

jeronimo, le 31.05.21 08:38

dimanche 8h, je mets petit coup de longue vue depuis la salle de bain comme souvent pour surveiller les conditions, " punaise du monde au sommet de Bionnassy!"
8h 30, je vérifie quand même, "les cons, ils sont en train de la skier!"
8h45, j'aime me faire du mal ou vivre par procuration, "ils tirent par la langue glaciaire entre Bionnassy et Tricot!"
9h, bon je pars grimper ça évitera de me faire du mal, sachant que c'était un peu l'idée (la NW) pour jeudi...
Lundi 3 mai, la NX a été skiée en grosse poudre d'après les traces.
Merci pour le retour et c'était quand même sympa de vous voir en live ;)