Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Trois jours en étoile depuis le refuge d'Ambin

Trois jours en étoile depuis le refuge d'Ambin ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Mont d'Ambin, Traversée N->E et tour par la Pointe Ferrand

Sommets associés : Mont d'Ambin (3378 m) Pointe Sommeiller (3332 m) Nible (3365 m)

Sortie du samedi 29 mai 2021

cm38660

Météo/températures : 4 jours de beau temps sauf samedi avec des nuages en cours de matinée
Conditions d'accès/altitude du parking : on se gare à 500m du parking d'été (la Maroque), après les barrières
Altitude de chaussage/déchaussage : à 5mn du refuge d'Ambin
Conditions pour le ski : globalement bonnes avec neige de printemps dans les versants ensoleilles et poudreuse tassée dans les versants nord au dessus de 3000m

Activité avalancheuse : RAS sur les itinéraires

Cela faisait longtemps que je n'étais pas retourné à ski au refuge d'Ambin, en fait depuis la disparition de sa gardienne Geneviève en 95.

Une grande stèle à proximité et une belle photo de son sourire dans le refuge nous rappellent à sa mémoire
Le refuge, rustique, une pièce principale et deux dortoirs, n'a pas pas pris une ride mais avec tout le confort minimum nécessaire (gaz et bois). Un véritable havre de calme et tranquillité.
La montée est certes un peu longue avec peu de dénivelé, mais le vallon reste toujours aussi austère et sauvage.
Mercredi montée au refuge avec auparavant un peu de travaux sur la route d'accès (déneigement à la pelle et au piolet), qui n'ont pas servi à grand chose sauf à se approcher de 200m du parking d'été.
Arrivée vers 19h, personne, et il n'y plus qu'à allumer  la cheminée pour une bonne soirée digne d'un dessin de Samivel.
Jeudi, réveil un peu trop tardif vers 7h30, je déciderai au bout du vallon de la course de la journée. Ce sera soit à droite vers le Sommeiller, soit tout droit vers le col d'Ambin ou à gauche vers le col d'Agnel. Finalement ce sera à droite, avec une boucle sous le Grand Cordonnier pour rejoindre le col du Sommeiller (haut lieu du ski d'été piémontais il y a 50 ans et maintenant témoin du réchauffement climatique !) ayant abandonné l'idée de faire seul le Sommeiller avec personne ni devant ni derrière moi.
Bonne descente sur une belle neige de printemps grâce à un bon regel par le même itinéraire vers le refuge, pour les corvées de bois et eau.
Dans l'après midi ce seront trois forts sympathiques randonneurs du CAF Toulouse qui montent et partageront avec moi même le refuge pour les deux nuits suivantes.
Vendredi, ce sera une boucle vers le Mont d'Ambin et le col de l'Agnel avec une petite incursion chez nos voisins transalpins pour regagner un col sous la Pointe Niblé et descente sous la Pointe Ferrand.
Le soir, les toulousains me persuadent de rester pour une course le lendemain, m'invitant à partager leur repas.
Samedi, ce sera un tour du Grand Cordonnier, montée du couloir est au col du Grand Cordonnier, puis direction le Sommeiller avec arrêt pour moi sur l'arête entre la Pointe d'Ambin et le Sommeiller vers 3220m et descente vers les lacs Blanc.
En début d'après midi, montée du sympathique gardien avec en prime un bon café offert !
Un grand merci aux trois Pyrénéens pour ce petit séjour partagé au refuge, la trace des deux journées de vendredi et samedi et le prêt de la rondelle de bâton de ski !

Ma pomme, dans la montée au Sommeiller sur fond de Petit VallonMa pomme, dans la montée au Sommeiller sur fond de Petit Vallon
Ma pomme, un coup de vieux, au col du Grand Cordonnier, sur fond de Pointe FerrandMa pomme, un coup de vieux, au col du Grand Cordonnier, sur fond de Pointe Ferrand
Le vallon depuis le refugeLe vallon depuis le refuge
SommeillerSommeiller
Vers le col du SommeillerVers le col du Sommeiller
Au col du Sommeiller, vue sur l'OisansAu col du Sommeiller, vue sur l'Oisans
Le Mont d'Ambin vue depuis le Grand CordonnierLe Mont d'Ambin vue depuis le Grand Cordonnier
Couple de gypaètes au dessus du refugeCouple de gypaètes au dessus du refuge
Gypaète au dessus du refugeGypaète au dessus du refuge
Montée au col de l'AgnelMontée au col de l'Agnel
Montée vers le Mont d'AmbinMontée vers le Mont d'Ambin
 Grand Cordonnier; Pointe d'Ambin, Sommeiller et Rognosa d'Etache, sur fond d'Oisans Grand Cordonnier; Pointe d'Ambin, Sommeiller et Rognosa d'Etache, sur fond d'Oisans
Vers le col de Savine depuis le Mont d'AmbinVers le col de Savine depuis le Mont d'Ambin
Remontée vers le col sous la Pointe NibléRemontée vers le col sous la Pointe Niblé

patrick73, le 30.05.21 08:37

Hello, joli tour.
Alors on a du se croiser au refuge d'ambin, j'etais l'un des aides gardien avec Geneviève jusqu'à sa disparition tragique.
C'etait il y a bien longtemps...
Ce massif d'Ambien est un joyau :-)
A+
Patrick

cm38660, le 30.05.21 09:18

Hello
Tu as bien de la chance de vivre dans une si belle vallée pour parcourir ces beaux vallons.
Au plaisir de te revoir.

T
taramont, le 30.05.21 12:22

voilà un petit CR qui donne de grandes envies - merci ! 🧙‍♀️

cm38660, le 30.05.21 13:04

@Taramont
Merci.
Certain que ce joyau vous ravira 😉

P
p1p1, le 02.06.21 22:28

Ah mince je ne suis pas le seul à aimer ce massif 😍😍👍⛷