Sorties > Grandes Rousses - Arves > Boucle par la combe de Montfroid et le ruisseau de la Petite Lauze

Boucle par la combe de Montfroid et le ruisseau de la Petite Lauze

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : le Plan du Suet (1790 m)

Topo associé : Boucle par la combe de Montfroid et le ruisseau de la Petite Lauze

Sommet associé : Aiguille de Laisse (2879 m)

Sortie du vendredi 21 mai 2021

Yannickc

Météo/températures : beau puis nuage d'altitude
Conditions d'accès/altitude du parking : 1790
Altitude de chaussage/déchaussage : 1830
Conditions pour le ski : transfo plus ou moins épaisse pour la montée, versant ouest (sous le sommet) dure travaillée par le vent, bonne tranfo entre 2600 et 2300, trop collante en dessous. Neige de névé sous 1950.

Activité avalancheuse : Doute sous le sommet en ouest, neige travaillée par le vent, des zones très dures et d'autres croutées, contournement par la crête.

Iitinéraire suivi : Topo, sauf sur le haut, descente par la crête car doute sur la descente directe.

Envie de tester l'Aiguille de Laisse en partant du Plan du Suet pour découvrir la combe de Montfroid. C'est beau mais très long et très plat.

Au sommet le temps reste passable, la boucle par le ruisseau de la Petite Lauze me semble plus rentable pour la descente et pour éviter de pousser sur les bâtons dans la descente de Montfroid. Quelques doutes sur les premières pentes en ouest du coup je contourne en passant par la crête, le bas reste à l'abri du vent donc la neige devient meilleur donc je poursuis sur la boucle. Arrivé avec prudence sur le passage raide, tout semble OK et même bon à descendre. Après ça devient de plus en plus mou et collant (je descends tout droit). La petite remontée sur Montfroid fût longue et laborieuse avec une neige trop molle et une traversée encore trop longue. Début de la descente de la combe de Montfroid trop collante, ça devient mieux quand on trouve la neige sableuse.

Beaucoup de longueur pour cette sortie mais paysage magnifique et très sauvage, merci à Em42 et Glad38 pour l'inspiration.