Sorties > Mont Blanc > Challenge à l'aiguille d'Argentière

Challenge à l'aiguille d'Argentière

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (1240 m)

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du jeudi 27 mai 2021

titoutim

Météo/températures : couvert jusqu'à midi, pas de regel avant 2600, un peu de vent sur le glacier
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 a la montée - 1500 a la descente moyennant 1 dechaussage

Conditions pour le ski : correcte sur le glacier du milieu, et jusqu'au niveau du glacier du chardonnet, collante, epaisse et lourde ensuite sous 2600m

rimaye sous l'aiguille d'argentiere presque entièrement bouchée, attention cependant car le trou est peut-être simplement caché

Activité avalancheuse : RAS

tout seul, je laisse tomber d'autres plans "poudreuse" plus engagés pour me lancer dans un petit challenge, l'aiguille d'argentiere a la journée.

depart vers 5h, il fait déjà jour ou c'est la pleine lune ?
décalage solaire, j'ai oublié que c'etait le moi de mai. je croise 2 biches qui traversent la piste.

la neige n'est pas si loin, même si le portage est un peu raide. 6h30, petite pause à Lognan ou je me demande pourquoi la station n'est pas ouverte vu la quantité de neige.

en montant vers le glacier, je vois 4 tetras lyres qui se battent pour une femelle invisible.

le temps reste couvert pour toute la remontée sur glacier, en suivant la trace.

arrivée au refuge a 8h45, je fais une petite pause pour m'acclimater, (en pointillé je fais une bonne sieste, espérant que le soleil va ressortir)

10h je repars avec le soleil, la neige ramollit déjà en rive droite. j'avance confiant, entouré par les murs de granit.

11h30, j'arrive sous la rimaye, j'aperçois encore la pente finale, puis soudain, les nuages descendent...brouillard...

j'attends 10 min, 15 min, le nuage descend de plus en plus et je renonce finalement, par peur de voirnla visibilité disparaître aussi en bas.

il est donc 3600m, à 12 h d'altitude quand je repars. la neige est finalement bien skiable, et devient toute molle sous 3000 puis sur le glacier.

Passé le pied du glacier du chardonnet, ça 'devient collant et lourd, jusqu'à Lognan.

la Pierre à Ric est meilleure, le fond tassé par les  passages et ca descend jusqu à 1400 avec un court déchaussage.

De retour à ma voiture, le ciel est bleu partout, j'aurai du persévérer... tant pis, c'est déjà une bonne bambée.

plus de photos a venir

taramont, le 01.06.21 09:40