Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer et Pyramide d'Ornon : pillage dans la réserve de moquette

Taillefer et Pyramide d'Ornon : pillage dans la réserve de moquette ⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : lac du poursollet (1649 m)

Topos associés : Taillefer, combe NE en boucle Pyramide d'ornon, Versant W par le Lac Fourchu

Sommets associés : Taillefer (2857 m) Pyramide d'ornon (2839 m)

Sortie du jeudi 27 mai 2021

Den's

Météo/températures : Grand beau avec un peu de vent de NW frais et parfois soutenu dans les zones non abritées.

Conditions d'accès/altitude du parking : Route RAS - Pkg du Poursollet 1630 m

Altitude de chaussage/déchaussage : 1850 m (deuxième tiers de la montée vers les lacs). Idem pour la descente si on tolère le passage dans quelques vernes !

Conditions pour le ski : Manteau printanier intégral avec un bon regel dès les premières langues de neige.
- Face Est Taillefer : Moquette parfaite à 10h00
- Face Ouest Pyramide : Moquette rase à 11h10
- Combe des lacs Fourchus : Moquette à poils plus ou moins long vers 11h20 mais pas de lourdasse.

Activité avalancheuse : RAS hormis deux vieilles coulées sous le rocher Culasson. Attention aux corniches orientées nord aux extrémités de la face E du Taillefer et W de la Pyramide.

Itinéraire suivi : Poursollet > Taillefer par les Lacs Fourchus >> Descente Est puis sud jusqu'au début de la combe des Ramays (1450 m) > Pyramide >> Poursollet
Horaires : départ 07h00, Taillefer à 09h40, Pyramide à 11h10, Poursollet à 12h00

Si on devait qualifier la journée à la difficulté du réveil, on serait proche du paradis là !!! Mais une fois le réveil piquant passé et la route vite avalée, j'ai bien vu que je tenais ma meilleure sortie moquette de la saison !
Ça faisait un petit moment que je voulais retourner rendre visite à St Éloi au Taillefer, l'illustre patron des mécanos de l'armée de l'air (et de l'espace !) ;-)

Parti à 07h00 en même temps que deux compères (salut à vous ! ) qui convoitaient initialement la face W du petit Taillefer, ils me rejoindront finalement dans la montée vers les lacs Fourchus.
Vraiment surpris par l’abondance de l'enneigement en cette fin mai... On peut chausser dès 1850 m environ, même si pour ma part j'ai tout fait à pied jusqu'au plateau (neige dure et irrégulière le matin).
Après une montée sous le chaud soleil dans la combe, c'est le traditionnel vent froid du Taillefer qui m'a cueilli au sommet.

Sans trop tarder, je bascule en face est dans laquelle je trouverai de la moquette en parfaite cuisson... tellement que je suis descendu bien plus bas que prévu, mais ça valait le coup !
S'en est suivi la remontée à la Pyramide où je n'avais encore jamais été. Joli point de vue !
Comme pressenti, la face ouest manquait un peu de cuisson à 11h15 mais était bien lisse. Une fois au col, de nouveau une orgie de moquette parfaite en jouant sur les expositions.
Même sur le bas de la combe avant les lacs, ça commençait à peine à s'alourdir : top !

Une fois en direction du Poursollet, les derniers virages se font moyennant un petit passage dans les vernes mais rien de bien méchant.

Que dire du pic-nique champêtre dans la pelouse fleurie à faire bronzette... C'est pour cela qu'on aime le ski de printemps !!

Superbe éclairage matinal
Superbe éclairage matinal
Quelques coups de crayons au dessus des Aiguilles
Quelques coups de crayons au dessus des Aiguilles
Remontée de la combe
Remontée de la combe
Vercors en cours \
Vercors en cours "d'ennuagement"
Le patron fidèle au poste !
Le patron fidèle au poste !
Objectif suivant et Ecrins au loin
Objectif suivant et Ecrins au loin
J'espère que ça travaille là bas !
J'espère que ça travaille là bas !
Superbe Obiou
Superbe Obiou
Le Mt Pelat : la mère patrie en visuel à plus de 100 km !
Le Mt Pelat : la mère patrie en visuel à plus de 100 km !
MIAM MIAM  MIAAAAAAAMMMM !!!!
MIAM MIAM  MIAAAAAAAMMMM !!!!
Armet
Armet
Parfait !
Parfait !
Au sommet de la Pyramide.
Au sommet de la Pyramide.
Très bon sous le col aussi
Très bon sous le col aussi
Les lacs commencent à dégeler
Les lacs commencent à dégeler
Retour au point de départ
Retour au point de départ
Ça paaaasse !!
Ça paaaasse !!
Encore un pied dans l'hiver...
Encore un pied dans l'hiver...
... mais un autre dans l'été !
... mais un autre dans l'été !

Gazelle, le 27.05.21 20:21

merci de ce partage printanier... plaisir des yeux en sortant du bureau. On te croirait passé au Canada sur la No 1

Den's, le 27.05.21 22:05

Merci ! C'est vrai que ce lac du Poursollet n'a rien à envier à certaines vues de Canada !

genepy04, le 28.05.21 13:56

la sortie moquette top moumoute 😎

taramont, le 28.05.21 15:11

en voilà une sortie à point ! évidemment joliment illustrée comme d'hab. mais je lis : "de la moquette en parfaite cuisson" : personnellement, c'est un ingrédient que je n'utilise pas en cuisine...🧙‍♀️

stephdemau, le 28.05.21 17:40

Alors comme ça tu fumes la moquette!
Beaux clichés et beau CR comme d'hab!

Den's, le 28.05.21 23:17

@ Genepy : top moumoute intégrale  ! 😂
@ Taramont : il est de la cuisine de skieur qui ne se consomme que sur les planches ! Heureusement 😉
@ Steph : et comment ! Je fumerai bien par rouleaux entiers 🤣