Sorties > Alpes Grées S > Ouille Allegra, sud ouest: Le bonheur si je veux!

Ouille Allegra, sud ouest: Le bonheur si je veux!

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (Pont sur l'Arc) (1681 m)

Topo associé : Ouille Allegra, sud ouest

Sommet associé : Ouille Allegra (3130 m)

Sortie du mercredi 26 mai 2021

patrick73

Météo/températures : -2°c à Bessans à 6h15 ce matin. Ca gelait fort aux Planors ou j'ai laissé la voiture. Grand beau temps frais, sans vent (!), chaud cet après midi à Bessans (15°c, record de chaleur depuis 15 jours!)
Conditions d'accès/altitude du parking : Legèrement en dessous des chalets des Planors vers 2250m  sur la piste d'alpage dans un renfoncement ou on peut laisser la voiture (avant le croisement des pistes)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350/2400m juste au dessus des chalets de Côte Rouge, à la Buffaz ou on trouve les premiers gros névés. Quelques rapides déchaussages pour trouver l'enneigement continu aux chalets des Parses.
Conditions pour le ski : Absolument géniales!!!!

Activité avalancheuse : RAS. La belle journée a fortement contribué à stabiliser les versants "soleil". Grosse et belle conriche sur l'arête sommitale versant Andagne.Faut pas trop s'apporcher!

Itinéraire suivi :
Montée :Chalet des Palnors =>La Buffaz=>Les Parses=>Le Grand Plan=> La Frete => versant SW et arête W jusqu’au sommet

Descente: Face SW => Le clapier vert => et retour par la Frete, les Parses, La Buffaz jusqu’au Planors.

Horaires : Les Planors 6h30 => Sommet 10h; Sommet 10h20 => Les Planors 11h15

Participant: Seul, Jé a repris le taf  :-(

C’était la matinée à ne pas louper. Ce matin il fait grand clair à Bessans, ça gèle.
La piste de la Buffaz est déneigée jusqu’au bout, aux chalets de Côte Rouge. Je m’arrête 100m plus bas, ma caisse ne passe pas bien les derniers lacets (j’ai laissé un amorto cet été!)
Depuis les Planors, 30min de portage permettent de trouver de gros névés bien gelés au niveau des Parses, quelques rapides déchaussages courts et l’enneigement devient continu.
La neige est bien portante, dure, ça monte tranquille.
Le levéer du jour est fantastique sur Charbo et la vallée d’Avérole, sur la Parrachée… Je ne sais plus ou donner de la tête. J’en profite pour monter à la Frête, je n’y suis jamais passé.
La vue sur le fond de vallée est impressionnante.
La remontée du vallon jusque sous la pente sommitale se fait bien, tranquillement, dans une solitude absolue. J’adore.
Le passage raide se fait à pied, le grip n’est pas top même avec les couteaux, il y a une petite neige fine roulée qui glisse bien.
Comme d’hab je rechausse sur la pente terminale et remonte l’arête. C’est absolument magnifique. Le rêve quoi.
Je passe les derniers mètres à pied en retrouvant les traces de trois congénères qui m’ont doublés comme des fusées!

Longue pose au sommet à me régaler de la vue, du temps qui passe…
Et puis la récompense, la descente. Que dire, géniale, trop bon, tip top…
Je descends par la pente sud du clapier vert ou je trouve de la poudre, là c’est le bonheur! Et puis après c’est du grand beau ski sans contrainte au milieu des marmottes jusqu’aux Parses.

Non mais sérieux c’est pas humain de si belles conditions, une si belle journée…Le bonheur total!

Lever du jour sur Avérole depuis les Planors
Chalet des Parses
Ouille Allegra
Ouille Allegra

p1p1, le 26.05.21 17:54

Tu me rends envieux là !

stephdemau, le 27.05.21 17:07

Belle bambée!

patrick73, le 28.05.21 09:17

Merci! pour vos commentaires! Bah c'est pas très long mais ça me va bien. En tout cas c'était superbe, un grand bol d'air et de soleil :-)
Bonne rando les gars