Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Hold-up au lac des Chambres

Hold-up au lac des Chambres ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Pied du Crêt (889 m)

Topo associé : Pointe Rousse des Chambres, Face SSE par le lac des Chambres

Sommet associé : Pointe Rousse des Chambres (2660 m)

Sortie du mardi 25 mai 2021

thouthou

Météo/températures : neige / froid puis soleil
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m
Conditions pour le ski : bonnes

Activité avalancheuse : ras, de vielles (grosses) coulées vers les Eaux Froides.

Itinéraire suivi : Pied du Crêt, refuge des Follys, lac des chambres, puis à gauche (direction NE) par des pentes douces vers les Rochers de la Couarra (pt 2453)
Horaires : 8h30-13h15

21h00 - Ca alors, il fait tout bleu ! Elle est où la fraîche annoncée par la météo pour demain ???
00h00 - (ou plus) Réveillé par la pluie. Ca tape fort sur le toit, c'est bon ça !
06h00 - C'est moins drôle, il pleut toujours...
07h30 - Pfff... pas envie de me lever, il fait moche... j'entends encore la pluie sur le toit, ou je l'imagine ? tant pis, je me rendors (ça m'est déjà arrivé de me lever avec un grand ciel bleu, en étant persuadé que je pouvais rester sous la couette parce qu'on "entendait" la pluie dehors... et ne me faites pas croire que je suis le seul à avoir des excès de flemmingite!)
07h45 - Le réveil sonne ... traîtrise, ma bonne conscience hier savait bien que sans ça, je ne décollerai pas!
07h50 - Le réveil re-sonne ... oh, ça va, ou quoi ?!? M'enfin, je suis en vacances quand même...
07h51 - Une truffe humide me susurre à l'oreille que j'ai intérêt à me lever. Elle a l’ouïe fine la bête, en entendant le vibreur sonner depuis l'étage du bas.
07h52 - L'ultimatum expire, les menaces sont mises à exécution: je me fais piétiner proprement.
08h05 - Un verre de jus d'orange et une banane plus tard, décollage.
08h30 - Début du portage.
09h00 - Juste après le pont des Barmes, 1270m, premières traces de neige fraiche de la nuit sur un dépôt d'avalanche. Une grosse coulée cet hiver a nettoyé large, le chemin la croise plusieurs fois.
09h20 - Premiers névés à la dernière épingle (1500m), comme d'habitude. Ca à l'air de skier jusqu'ici direct depuis les Eaux Froides.
09h30 - Refuge. Il se met à neiger. Il y a de la neige, mais je continue en baskets, j'attends de passer les premiers rochers. 3cm de petite semoule sur fine croûtasse sur neige pourrie en profondeur.
09h45 - Après les deux petits murs, il est temps de chausser. La croute porte bien.
10h15 - Il neige fort, la visibilité se réduit. Passé 1900m, le fond est bien dur et lisse, avec 5cm de fine poudreuse dessus.
10h30 - Lac des Chambres, 2100m. Visibilité nulle... tant pis pour les Avoudrues, on bifurque à gauche direction les Rochers de la Couarra. 5-10cm de jolie poudreuse sur fond bien dur, parfois glacé sur les bosses. On progresse au jugé, de rocher en rocher, le long des petits goulets et vallonnements... et je me dis que ça va pas être drôle à descendre dans le jour blanc.
10h45 - On dirait que c'est plus lumineux... ça tombe bien, parce qu’il n'y a plus de repère sur la pente finale. Je sors les couteaux, ça zippe.
11h00 - Sommet. Oh, on dirait que ça se débâche !
11h15 - Miracle! Du soleil... les nuées accrochées à l'arrête de la Pointe Rousse s'évaporent rapidement, laissant se découvrir les corniches effilées et les étendues vierges descendant sur la Combe aux Puaires. Le ciel est bleu, il continue de neiger. Le panorama est splendide! On va s'arrêter là pour cette fois (pt 2453m). Le passage de la brèche est trop technique, j'ai laissé les crampons et piolet en bas, et les corniches ne m'inspirent pas. Et puis, ce créneau va-t-il durer ?
11h30 - Gavage !!! Ca glisse tout seul, poudreuse froide sur fond ferme, on rigole dans les goulets, le chien vole au dessus de la neige, au soleil. Sous 1900m, malgré le fond un peu cassant, ça reste bien bon, l'arrière des skis enfonce un peu mais c'est moins piégeux que prévu. Ça à l'air de passer très bien par la gauche à travers le chaos jusqu'à l'épingle, mais mon fidèle destrier me fait comprendre qu'il préfère rester sur la trace de montée déjà tassée, histoire de pas nager dans la croute jusqu'au ventre. Je lui dois bien ça, et skie avec plaisir les petits murs du chemin d'été jusqu'au refuge (moyennant un déchaussage pour un court passage dans les rochers).
13h15 - Voiture, après une descente bucolique dans la verdoyante hêtraie des Grands Bois.

Une bien belle aventure, solitude totale, dans l'envers du Criou encore plus désert que d'habitude... et récompensée par une descente à ski excellente !

Au refuge
Au refuge
Eaux Froides
Eaux Froides
Lac des Chambres (mais si!)
Lac des Chambres (mais si!)
Miracle
Très bon même !
Très bon même !
Sous les Eaux Froides, toujours bon
Sous les Eaux Froides, toujours bon
Vers le refuge, ça skie encore!
Vers le refuge, ça skie encore!
Au refuge, clap de fin.
Saxifrage à feuilles rondes

stephdemau, le 25.05.21 18:30

Bien bôôô! :)

andras, le 25.05.21 20:33

le chien a fait 1700m de deniv???!!! Wow! Ou bien tu l'as perdu (on voit plus les traces duchien sur les photos plus bas dans la descente ;) )

thouthou, le 25.05.21 21:34

@steph-de-mau-73: merci ! je n'ai pas eu besoin d'aller en Haute Maurienne pour trouver la neige de mai cette année - mais ça me manque :)
@andras: oui, il est plus en forme que moi...et aujourd'hui ça allait particulièrement bien avec le fond dur, pas de brassage sauf un peu mou sur le bas... mais quand ça enfonce, il reste sur les traces de montée :)