Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Lagginhorn, par le Lagginhorngletscher et l'arête Ouest

Lagginhorn, par le Lagginhorngletscher et l'arête Ouest

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Hohsaas (Sommet de la station de Saas Grund (3101 m)

Topo associé : Lagginhorn, par le Lagginhorngletscher et l'arête Ouest

Sommet associé : Lagginhorn (4010 m)

Sortie du dimanche 23 mai 2021

andras

Météo/températures : neige et vent à 9h du matin, grosses doutes, puis ça se découvre, des nuages d'altitude arrivent vers
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 3200m/2400m
Conditions pour le ski :

Activité avalancheuse :  quelques accumulations par ici, par là facilement reconaissables et évitables, sinon en versant W bonne poudreuse tassée, en versants sud transfo, globalement très bonnes conditions, mais c'est relativement caillouteux

Grosse hésitation quoi faire aujourd'hui. Pas mal de neige et du vent, pas facile de trouver quelque chose de sûr. En plus sans glacier, assez haut pour que le manque de gel soit pas un problème. Du coup, je vais voir ce Lagginhorn par l'arête W. Le topo dit que ce n'est pas un sommet à skis, on va voir :) Bon quand ils ont fait il y avait quand même nettement plus de neige (dommage de ne pas avoir skié en 2013). Stéphane opte pour le Weissmies, donc ça va être en solo. Dèpart mitigé, tempête de neige! Où est la fenêtre météo? Bon, ça s'améliore rapidement donc feu! Mauvais départ, je m'aperçois que j'ai oublié mon appareil photo. Et ça s'arrange pas, comme je suis seul et y a pas de glacier je laisse la pelle, sonde, baudard, mais aussi la GoPro sans s'aprecevoir. J'essaye de rester autant que possible sur l'arête. Quelques très beaux passages, mais aussi pas mal de cailloux, les conditions de neige n'ont rien à voir avec les photos de 2013. Je laisse les skis 30-40m sous le sommet au vu de la quantité des rochers, mais après coup je vois qu'avec un peu de gratonnage c'est possible de pousser jusqu'à 10-15m sous le sommet, mais pas le temps pour choper la dernière benne (le traçage était pénible). Super descente avec des conditions excellentes, poudreuse tassée en W, transfo en S. La partie basse je reste sur l'arête, idéalement il y a une grosse bande neige en versant S, mais j'avais un peu peur que ça a trop chauffé, et pas envie de l'essayer au-dessus des barres rocheuses. J'ai mis 5.1, difficile à dire, peut être avec des conditions vu sur les photos de 2013 c'est moins, mais comme c'est maintenant il faut souvent faire des virages très précis entre les rochers et par endroits au-dessus des belles barres rocheuses dans des petits raidillons qui dépassent le 45. Encore une belle journée en montagne!Vu que j'ai oublie mon appareil pas de bonnes photos sur les conditions, mais voila le resume: Weissmies voie normale tres sport, Lenzspitze en glace, Hohbarghorn semble bon, Durrenhorn couloir NE bien rempli, Weissmies face E de la glace (mais pas vu le couloir NE, probablement bon), Lagginhorn face NE la sortie a l'air tranquille en neige, face NE du Bishorn de visu tout blanc.

Le vide se creuse
Le vide se creuse