Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Folie Raide en Ubaye, 3600m et 55°

Folie Raide en Ubaye, 3600m et 55° ⭐⭐⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topos associés : Aiguille de Chambeyron, Couloir Jean Coste Brec de Chambeyron, Couloir Nord Aiguille de Chambeyron, Directe face Nord - Wadeck Gorak-Olivier Jean 2013

Sommet associé : Pointe d'Aval ou de Chauvet (3320 m)

Sortie du jeudi 20 mai 2021

Benjamin Védrines

Météo/températures : Vent Nord 40
Conditions d'accès/altitude du parking : église de Maljasset
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300 environ, bergerie supérieure
Conditions pour le ski : Top, c'était bien enneigé en Nord Est. En sud par contre, c'est cuit...

Activité avalancheuse : Des plaques parties quelques jours plus tôt

Itinéraire suivi : Aller retour dans la Face Nord Directe - remontée Jean Coste, Aiguille de Chambeyron - Couloir Sud de l'Aiguille - Couloir Nord du Brec de Chambeyron - Remontée Ouest de la Pointe de Chauvet - Directe Nord de la Pointe de Chauvet - Remontée au Jean Coste - Descente Jean Coste

Horaires : 12H30 aller retour depuis l'église

Nous nous retrouvons avec Nico à l'église excentrée de Maljasset, village du bout du monde. Ce matin du jeudi 20 mai, nous nous apprêtons à vivre l'une des plus exceptionnelles journées que l'on ait vécu. Nous partons avec l'objectif de concrétiser un projet de Nicolas sur et autour de la plus haute montagne du massif, l'Aiguille de Chambeyron, à 3412 mètres.

Sur le papier : Enchaîner la face Nord de l'Aiguille (5.4), sa face Sud (5.3), le couloir Nord du Brec de Chambeyron (5.3), le couloir Nord direct de la pointe de Chauvet (5.2) et finir par le couloir Jean Coste (5.2), une belle ligne entre l'Aiguille de Chillol de celle de Chambeyron.

Bon, au début on ne partait pas totalement pour ça. On s'était dit qu'on allait faire les quatre faces de l'Aiguille de Chambeyron, la face nord-Est, la face Sud, la face Ouest et la face Nord. Ça faisait moins de dénivelé que le projet initial. C'était plus adapté pour ma forme avec les bornes à vélo des jours précédents, et puis mes pieds, mes petits pieds qui souffrent dans ces nouveaux chaussons bien trop petits, ils en seraient tellement reconnaissants.

Il n'empêche qu'il est 5h15 et Nico au volant de son bolide ubayen dérape devant le camion. Un rapide check des affaires et on commence l'approche. Certains parait-il roulent jusqu'en haut de la route forestière. Une aventure comme celle que nous tentons mérite un départ ecclésiastique. Les croyants seront flattés.

La nuit est fraîche, sacrément fraîche pour un 20 mai. Ce mois sera sûrement un record de froid. Le jour se lève et nous troquons nos baskets pour les coques plastiques. Nous laissons sur notre gauche la bergerie Supérieure de Mary, pour s'immerger dans le vallon de Marinet. La face se dévoile, elle est magnifique. On regrette de ne pas être au sommet à ce moment-là. Le rose vif du lever du jour aurait été magique. Mais la neige doit revenir à minima pour éviter que les carres crissent trop fort. Le plaisir est gage de longévité.

La suite ici : https://www.benjaminvedrines.com/post/ubaye-79-au-patin-12h-%C3%A0-55

B
billyolive, le 24.05.21 12:00

Quel enchaînement 😮 c’est pas le Nant Blanc mais elles ont quand même de la gueule vos 4 faces 😉 Bravo pour la performance et merci pour le partage 😎

genepy04, le 24.05.21 20:01

Beau trip dans les Alpes de Lumières 😎

P
Philtrace, le 24.05.21 20:05

Respect ! Félicitations !

D

E
Em42, le 25.05.21 08:19

Magnifique !

Vinchy, le 25.05.21 08:54

Photo 12 impressionnante! Virage sauté tranquillou en plein dans les barres...

S
steph-de-mau-73, le 25.05.21 15:43

De la grande pente qui impressionne!
"T'in la 8 faut pas s'louper..."

Respect pour ce joli projet! :)

R
romu, le 25.05.21 17:22

Chapeau pour ce viron de grande ampleur qui ne se fait (et fera) pas tous les jours. Les conditions et les hommes étaient là. Les connaisseurs du secteur apprécieront d'autant plus...

Gemitaut, le 25.05.21 20:25

La méga classe cette réalisation !

J
Jérôme Couturier, le 26.05.21 14:35

Magnifique, enchainement de de grande classe !