Sorties > Belledonne > Tour de l'Aiguille d'Olle

Tour de l'Aiguille d'Olle ⭐⭐

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topos associés : Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix Coup de Sabre du Piniollet, Traversée Sud-Nord

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Sortie du dimanche 23 mai 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Froid le matin (-3°C), petite chute de neige à 6h puis dégagé et de plus en plus chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : Col du Glandon 1924m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1924m/1924m (cout déchaussage sur le plat avant le col (vers 1940m)
Conditions pour le ski : Poudre en nord, transformée en sud et Est pas de regel sous 2200m (neige pourrie)

Activité avalancheuse : Rien vu d'important, coulée de surface en sud et Est particulièrement dans la neige récente sous les skis et sous 2200m environ (neige très humide).

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Depuis le col du Glandon -> Coup de Sabre Sud-> Nord -> Plan des Trois eaux -> Aiguille d'Olle par le couloir NW en A/R -> Brèche du Chien -> Col de la Combe -> Col du Glandon
Horaires : 6h30 -> 13h30

Belledonne est en condition, autant en profiter. A notre arrivée peu avant 6h, le parking de Rieu Claret est déjà bien plein (effet Skitour ?), nous filons vers le col du Glandon et la Nebbia. Le doute s'installe alors, on ne voit pas à deux mètres et il neige ! Après une hésitation de 20min, on décide de sortir de la voiture. Le début de la randonnée mine un peu le moral. Il fait froid, il neigeotte et il faut garder ces sens en éveille pour sentir la pente sous ses skis. La neige n'a pas non plus regelé (alors qu'il fait -3°C ??!!). La remontée de la combe se fait d'ailleurs au GPS jusque vers 2300m. Première victoire, on parvient à la source après la traversée plutôt hasardeuse sous le Carrelet ! Puis, alors que nous suivions nos skis comme unique point de fixation de notre regard, le ciel se déchire et laisse apparaître les majestueuses aiguilles d'Argentières ! Il est 7h30, nous sommes à 2300m, c'est le paradis qui s'offre à nous !

Très peu de traces dans la combe. Cette fois-ci, nous avons lu le topo et nous savons qu'il faut poursuivre vers le col de la combe pour trouver le coup de sabre. la fin de la remontée se fit à skis pour moi, à pied pour Gladys, au milieu des boulettes ! De l'autre côté, le couloir est vierge et poudreux. La perfection, au détail près qu'il faut contourner une corniche de près de 2 à 3m de haut... Pour une fois, je laisse Glad' descende le couloir en premier et profiter de la poudre. La suite de la combe est toute aussi bonne avec la petite pellicule du matin sur fond dur ! Seul un passage ravagé par une coulée dans le couloir au dessus du plan des Trois Eaux viendra apporter une ombre dans cette magnifique descente.

9h15, repeautage, la trace est déjà faite et confortable. Au loin, des dizaines de skieurs sur les divers itinéraires que proposent la combe. On en croise qui descendent déjà de la brèche d'Argentière. Il fait chaud et ça botte, heureusement qu'il y a la trace. On suit une trace réalisée par un binôme dans le couloir Nord-Ouest de l'Aiguille d'Olle. La fin de la montée à l'aiguille est un peu vertigineuse. Glad' fera l'aller/retour à pied pendant que je chausserais au sommet;

11H30, Chaussage concentré sur le fil pour une excellente descente pour rejoindre ma compagne. Ca ne doit pas se skier tous les jours depuis le sommet ! Pour la suite, l'idée initiale était de traverser par les petits couloirs Nord-Est mais Gladys a très envie de redescendre le couloir remonté. Petit bonus excellent malgré les deux traces précédentes.

11h45, dernier peautage, Histoire de varier, nous remontons à la brèche du chien pour une ultime petite descente en poudre avant de basculer au col de la combe et vers une moquette déjà très réchauffée mais pas pourrie vers le col du Glandon. Encore une magnifique journée printanière aux Aiguilles d'Argentières et une première hivernale pour nous dans ce petit massif Belledonnien. Nous l'avons plus pratiqué en escalade qu'en ski !

Départ glauque !
Un peu raide le haut du Coup du Sabre
Un peu raide le haut du Coup du Sabre
Excellent !!!
Excellent !!!
Glad' lâche les cheveaux !
Glad' lâche les cheveaux !
Voilà le travail
Dernière descente chaude mais encore skiable
Vue vers la Maurienne
Vue vers la Maurienne

Capitaine_BenA, le 23.05.21 17:26

ah bah zut j’étais juste derrière j’ai hésité à vous suivre avant d’aller au col Dulong, on se serait croisés ^^ ! Belle boucle !

Etiennne, le 23.05.21 18:44

Impressionnant l'enneigement au sommet de l'Aiguille d'Olle, effectivement ça doit se skier très rarement !

Rémo Barbaruli, le 23.05.21 20:40

Superbe tour, bravo !

JulBont, le 23.05.21 21:03

C'est fou toute cette poudre que vous avez eu...

Em42, le 24.05.21 06:34

@Etienne : Yep, en la descendant, vu l'étroitesse du sommet, je me suis dit que ce devait être exceptionnel de skier de tout en haut :p
@Rémi : Merci :)
@Julien : C'est assez incroyable comme les couloirs nord ont bien gardé la neige froide ! Le col Dulong devait être bon aussi !