Sorties > Taillefer - Matheysine > Saison de rêve des crêtes aux arêtes de Brouffier

Saison de rêve des crêtes aux arêtes de Brouffier

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topos associés : Crête de Brouffier, Normale W Arête de Brouffier, Vallon du Guilliman

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du samedi 22 mai 2021

Laurent B...

Météo/températures : beau puis voilé, froid et venteux. 5cm de fraîche vers 2000, 10-15 à 2200 plus haut impossible à dire avec le travail du vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 1670, blanc sur les côtés mais pas sur la route
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700/1790
Conditions pour le ski : exceptionnelles pour une fin mai!

Activité avalancheuse : Gros transport de neige, pas de la mine et couloir noir du sergent pinelli très chargés, mini purges continuelles pour ce dernier mais pas de départ spontané d'avalanche, méfiance les prochains jours semble bien péteux!
Moins de transport vers les arêtes de Brouffier et neige encours de stabilisation/transformation sous 2300

Itinéraire suivi : Montée au point 2434>descente sur brouffier (cabane+lac) X2, arêtes de brouffier combe W puis descente nord vers le Guilliman jusqu'au replat 1975m>sous le point 2434>combe ouest voie normale stop au point 1938>sous le point 2248>Couloir NW des Sallières

Horaires : 07h30/14h45

Après avoir commencé et terminé la saison X fois, cette fois ci remise des compteurs à 0 et c’est parti !

Fin septembre : quel bonheur de chausser presque au parking aussi tôt dans la saison, l’ambiance est magique avec la vallée encore verte et le saupoudrage de la nuit.

Montée sans encombre jusqu’à la combe ouest, avec les 5 de fraîche ça passe tout à ski de façon éphémère.

Le temps passe, nous voici en octobre. La neige s’est conservée au dessus de 2000 c’est un miracle. Toujours les contrastes avec la vallée qui reste encore assez verte, bizarre.

Une petite bise s’invite et bientôt fait voler la poudre. Il fait froid en arrivant au point 2248, bienvenue en novembre.

De plus en plus de vent, pour accéder au point 2434, petite descente vers la dépression de la courbe. Ça caille, pas assez équipé. Voici ces fameuses tempêtes de décembre.

Le pas de la mine bien chargé et le couloir noir de Pinelli aussi. Et la neige qui vole en panache et en rajoute sans cesse…

Le pas a mauvaise mine je m’incline et je décline,

Sergent Pinelli me refroidit pas envie de me faire hara-kiri,

En fait je ne suis pas très joueur, ni de poker ni de roulette russe…

Du coup pas besoin de trop réfléchir direction la cabane de Brouffier, dans une magnifique poudre de janvier.

Ca souffle de plus en plus et jusqu’en bas de la combe. Allez hop deuxième descente dans la combe, toujours excellente malgré le travail du vent, la neige reste souple même si elle se densifie. Elle s’alourdie un peu en bas, le soleil est de plus en plus haut en février.

Direction les arêtes de Brouffier pour valider le mois de mars. La neige est un peu plus lourde et semble plus stable, la saison avance mais ça reste bon pour une première descente en ouest puis excellent dans une deuxième descente plus raide vers le guilimann, la poudre plus lourde ne gênant pas le ski dans les pentes. Remontée vers le point 2434 pour boucler, toujours ce vent il fait froid même à 13h ! Avril ne te découvre pas d’un fil !

Descente jusqu’au chemin de la combe ouest en neige parfaite. Dernier repeautage (le n°5 !) pour aller chercher la couenne de la saison, le couloir NW des Sallières. En mai fait ce qu’il te plaît ! (enfin un peu bricolé pour rejoindre le couloir faut avouer).

14h30, neige à peine décaillée, moquette à poil ras un 22 mai, ça alors ! Pincez moi je rêve !

Ah oui, je rêve… Court portage (10 min) pour rallier la voiture garée en dessous du couloir qui n’a pas bougé…depuis ce matin. Nous avons toujours été le 22 mai…

départ
descente vers le guilimann
descente vers le guilimann
descente voie normale W
descente voie normale W
Faut viser la voiture (couloir NW Sallières)
Faut viser la voiture (couloir NW Sallières)
Fin des hostilités
Fin des hostilités